Bioéconomie 1 min

Replay webinaire « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? »

Retrouvez l’intégralité du webinaire « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? » organisé le jeudi 4 mars 2021 avec Pierre Monsan, professeur émérite INSA Toulouse, fondateur de Toulouse White Biotechnology, directeur général de Cell-Easy et Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la chaîne YouTube du centre !

Publié le 11 mars 2021

illustration Replay webinaire « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? »
© INRAE

Dans le cadre des animations de son 50ème anniversaire, le centre INRAE Occitanie-Toulouse propose un programme consacré à son histoire. Retrouvez le replay du sixième et dernier webinaire (jeudi 4 mars 2021) consacré à la bioéconomie avec Pierre Monsan, professeur émérite INSA Toulouse, fondateur de Toulouse White Biotechnology, directeur général de Cell-Easy et Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, intitulé : « Faut-il croire aux promesses de la bioéconomie ? ».

 

Ces regards croisés permettent de revenir sur la trajectoire du centre au cours des 50 dernières années et de discuter de la façon dont les recherches peuvent répondre aux grands défis de société, notamment les transitions agro-écologiques des systèmes alimentaires.

 

Introduction et animation par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie Toulouse.

 

 

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Monique Axelos, une femme d’interfaces

Monique Axelos est actuellement Directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie à l’Inra, devenu INRAE depuis le 1er janvier 2020. Au cours de son parcours, elle n’a cessé d’élargir son champ de vision, depuis la structure fine des aliments jusqu’au concept de bioéconomie, qui intègre tous les usages de la biomasse, qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires.

20 décembre 2019