Société et territoires

Replay Webinaire : "Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires"

Le webinaire "Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires", organisé mercredi 30 juin 2021, a pour objectif de faire connaître les travaux sur ce sujet, publiés en février 2021 dans un ouvrage coordonné par Pierre Gasselin et Sylvie Lardon. Les différentes interventions sont maintenant disponibles en vidéo

Publié le 08 juillet 2021

illustration Replay Webinaire : "Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires"
© CCO-Pixabay

La coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires sont des questions d’actualité avec le développement de nouveaux modèles dans les territoires pour faire face aux critiques formulées envers des formes plus anciennes. Le webinaire avait pour objectif de faire connaître les travaux de recherche sur ce sujet d’échanger sur ce thème.  Ils sont issus de deux productions collectives :

Programme et vidéos

  1. Introduction générale de l’ouvrage Quae et du numéro spécial de la revue RAFE, Pierre Gasselin  (INRAE)
  2. De la spécialisation agro-industrielle à la pluralité de modèles au sud du Brésil,  Claire Cerdan (Cirad)
  3. La grande distribution, moteur d’hybridation et d’innovation dans les systèmes alimentaires territoriaux, Virginie Baritaux (Vetagro Sup) et Marie Houdart (INRAE)
  4. Histoire et coexistence de modèles de développement agricole. Les cas de l’Argentine, de la France et du Brésil., Christophe Albaladejo (INRAE)
  5. Penser la diversité des trajectoires de transition, Philippe Baret (Université de Louvain) et Clémentine Antier (Université de Louvain)
  6. Coexistence of supply chains in a city’s food supply: a factor for resilience, Yuna Chiffoleau (INRAE) et al.
  7. Discussion générale et conclusion, Modératrice : Sylvie Lardon (AgroParisTech)

Le webinaire a été organisé par Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi, Denis Sautier et Nathalie Hostiou.

Les centres

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Agroécologie

Des leviers pour améliorer les systèmes d’élevage européens

L’expertise scientifique collective menée par INRAE en 2015-2016 sur les impacts et services de l’élevage européen souligne qu’il est délicat d’en établir un bilan global, positif ou négatif. La suppression totale de l’élevage se traduirait néanmoins par une perte de services environnementaux. L’expertise identifie des leviers d’amélioration pour les différents types d’élevage.

16 mars 2020