Replay Webinaire : "Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires"
Le webinaire "Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires", organisé mercredi 30 juin 2021, a pour objectif de faire connaître les travaux sur ce sujet, publiés en février 2021 dans un ouvrage coordonné par Pierre Gasselin et Sylvie Lardon. Les différentes interventions sont maintenant disponibles en vidéo
Publié le 08 juillet 2021

La coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires sont des questions d’actualité avec le développement de nouveaux modèles dans les territoires pour faire face aux critiques formulées envers des formes plus anciennes. Le webinaire avait pour objectif de faire connaître les travaux de recherche sur ce sujet d’échanger sur ce thème. Ils sont issus de deux productions collectives :
- un ouvrage paru aux éditions Quae
- un numéro spécial de la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies.
Programme et vidéos
- Introduction générale de l’ouvrage Quae et du numéro spécial de la revue RAFE, Pierre Gasselin (INRAE)
- De la spécialisation agro-industrielle à la pluralité de modèles au sud du Brésil, Claire Cerdan (Cirad)
- La grande distribution, moteur d’hybridation et d’innovation dans les systèmes alimentaires territoriaux, Virginie Baritaux (Vetagro Sup) et Marie Houdart (INRAE)
- Histoire et coexistence de modèles de développement agricole. Les cas de l’Argentine, de la France et du Brésil., Christophe Albaladejo (INRAE)
- Penser la diversité des trajectoires de transition, Philippe Baret (Université de Louvain) et Clémentine Antier (Université de Louvain)
- Coexistence of supply chains in a city’s food supply: a factor for resilience, Yuna Chiffoleau (INRAE) et al.
- Discussion générale et conclusion, Modératrice : Sylvie Lardon (AgroParisTech)
Le webinaire a été organisé par Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi, Denis Sautier et Nathalie Hostiou.

Lien interne
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires. Un nouveau paradigme du développement territorial ?Cet ouvrage offre un cadre d’analyse et une série d’études de cas en France et dans le monde sur la coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires dans les territoires. Destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels du développement territorial, il constitue un socle de référence pour renouveler l’analyse, l’accompagnement et la gouvernance du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains