Agroécologie Temps de lecture 2 min
Réduction des pesticides : le programme IPMWORKS a 1 an
Publié le 15 octobre 2021

IPMWORKS coordonne également cinq réseaux nationaux de fermes de démonstration, en France (DEPHY), au Royaume Uni (LEAF), en Allemagne (DIPS), aux Pays-Bas (GROEN) et en Suisse (PESTIRED). IPMWORKS fait la promotion de la plateforme IPM Decisions, qui donne un accès facilité à des outils d’aide à la décision pour les traitements phytosanitaires.
Le réseau est constitué de groupes de 10-15 fermes de démonstration, proches géographiquement. Chaque groupe est piloté par un "coach" un conseiller qui aide les agriculteurs du groupe à échanger leurs savoirs sur les méthodes non-chimiques de gestion des bioagresseurs des cultures (ravageurs, maladies, plantes adventices), aidant ainsi les agriculteurs à adapter leurs pratiques, à adopter pleinement une vision systémique de la Protection Intégrée des Cultures (Integrated Pest Management, IPM).
Les animateurs organisent également des sessions de démonstration, fondées sur les expériences réussies, très pratiques, des agriculteurs du réseau. Ces pionniers démontrent ainsi que l’IPM est efficace techniquement et économiquement, et permet de réduire la dépendance aux produits phytosanitaires tout en maintenant la productivité, et parfois en améliorant la rentabilité économique.
Visitez vite le site https://ipmworks.net, pour connaitre les fermes du réseau proches de chez vous (en France ce sont les fermes DEPHY) et le portail annonçant les futurs ateliers de démonstration. Il pourrait y avoir prochainement un atelier près de chez vous. Les agriculteurs du réseau et leurs ‘coachs’ seront heureux de vous rencontrer, de vous montrer comment ils gèrent les bioagresseurs avec peu de phytos, et de discuter avec vous comment les principes IPM peuvent être adaptés à toutes les exploitations.