Agroécologie 2 min

Réduction des pesticides : le programme IPMWORKS a 1 an

IPMWORKS est un réseau européen d’agriculteurs et de conseillers agricoles travaillant ensemble pour démontrer qu’il est possible de réduire drastiquement l’utilisation des pesticides dans toutes les filières agricoles. Un an après le lancement de ce projet financé par le programme européen H2020, 22 groupes de fermes ont été mis en place dans 14 pays européens, impliquant 250 agriculteurs.

Publié le 15 octobre 2021

illustration Réduction des pesticides : le programme IPMWORKS a 1 an
© IPMWORKS

IPMWORKS coordonne également cinq réseaux nationaux de fermes de démonstration, en France (DEPHY), au Royaume Uni (LEAF), en Allemagne (DIPS), aux Pays-Bas (GROEN) et en Suisse (PESTIRED). IPMWORKS fait la promotion de la plateforme IPM Decisions, qui donne un accès facilité à des outils d’aide à la décision pour les traitements phytosanitaires.


Le réseau est constitué de groupes de 10-15 fermes de démonstration, proches géographiquement. Chaque groupe est piloté par un "coach" un conseiller qui aide les agriculteurs du groupe à échanger leurs savoirs sur les méthodes non-chimiques de gestion des bioagresseurs des cultures (ravageurs, maladies, plantes adventices), aidant ainsi les agriculteurs à adapter leurs pratiques, à adopter pleinement une vision systémique de la Protection Intégrée des Cultures (Integrated Pest Management, IPM).


Les animateurs organisent également des sessions de démonstration, fondées sur les expériences réussies, très pratiques, des agriculteurs du réseau. Ces pionniers démontrent ainsi que l’IPM est efficace techniquement et économiquement, et permet de réduire la dépendance aux produits phytosanitaires tout en maintenant la productivité, et parfois en améliorant la rentabilité économique.


Visitez vite le site https://ipmworks.net, pour connaitre les fermes du réseau proches de chez vous (en France ce sont les fermes DEPHY) et le portail annonçant les futurs ateliers de démonstrationIl pourrait y avoir prochainement un atelier près de chez vous. Les agriculteurs du réseau et leurs ‘coachs’ seront heureux de vous rencontrer, de vous montrer comment ils gèrent les bioagresseurs avec peu de phytos, et de discuter avec vous comment les principes IPM peuvent être adaptés à toutes les exploitations.

Ludovic PiquemalChargé de communication

Contacts

Nicolas Munier-Jolain Coordinateur du projet IPMWORKSUMR Agroécologie

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019