La FAO met à l’honneur les fermes expérimentales engagées dans l’élevage durable

Le 15 octobre 2025, le réseau Global Farm Platform (GFP), dans lequel sont engagées les fermes expérimentales INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée et de Mirecourt, a reçu une distinction de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour sa contribution à la transformation durable de l’élevage

Publié le 02 novembre 2025

© FAO

La Global Farm Platform, un réseau professionnel international auquel participent les unités INRAE "Saint-Laurent-de-la-Prée" et "Aster Mirecourt", a reçu la reconnaissance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette distinction récompense ses contributions dans les domaines de la transformation durable de l’élevage, de l’approche “Une seule santé” (One Health), de la santé animale et des centres de référence. 

Global Farm Platform : un réseau mondial au service d’un élevage durable

Créée en 2014 au Royaume-Uni, la Global Farm Platform réunit 19 installations expérimentales agricoles dédiées à la  recherche et 28 institutions réparties sur six continents. Son objectif : concilier performance agricole et durabilité environnementale faisant le lien entre la recherche scientifique et les pratiques de terrain. En particulier, le réseau s'intéresse à certains leviers :

  • Réduire la dépendance aux ressources humaines et alimentaires destinées à l’alimentation animale.
  • Sélectionner des races adaptées aux contextes locaux et aux changements climatiques.
  • Améliorer la santé, le bien-être et la productivité des animaux par des innovations agronomiques et technologiques.
  • Encourager des systèmes intégrés (élevage-culture, agroforesterie, économie circulaire).
  • Relier la recherche et les pratiques agricoles en créant un réseau de fermes expérimentales dans tous les grands climats du monde.
  • L'activité du réseau s'articule autour d'échanges entre ses membres (visites de terrain, séminaires, webinaires, participation à des congrès,) et de l'appui à la valorisation, éventuellement croisée, des travaux de recherche. Elle offre également des opportunités de stages ou de doctorats internationaux dans les cercles proches des membres. 

Une opportunité de changement d'échelle pour les fermes expérimentales 

Les fermes expérimentales qui participent au réseau sont généralement très ancrées dans leurs territoires et développent des travaux qui intègrent les spécificités locales. Participer au réseau, en échangeant avec des homologues qui tendent vers des objectifs similaires mais avec des contraintes différentes, et parfois aussi l’usage d’indicateurs de suivi différents, permet à chacun de prendre du recul et de contribuer à construire des analyses croisées de la durabilité des systèmes d’élevage à partir des résultats obtenus dans chaque ferme expérimentale. L'unité expérimentale "Saint-Laurent-de-la-Prée" en Charente maritime et l'unité de recherche ASTER Mirecourt dans les Vosges ont participé à cette dynamique internationale.

  • À Saint-Laurent-de-la-Prée, les recherches portent sur un système de polyculture-élevage en agriculture biologique en marais littoral. La restauration de la biodiversité et sa conciliation avec l’activité de production agricole sont au cœur du système. Le troupeau de bovins allaitants de race locale Maraîchine, rustique et mixte, valorise les prairies naturelles humides. La ferme expérimente l’usage de ressources spontanées (roseaux, plantes aquatiques comme l’Azolla) pour l’alimentation ou la litière, illustrant la logique de circularité chère au GFP. Elle explore également de façon originale les relations humains - animaux d’élevage.
  • À Mirecourt, le dispositif diversifié repose sur les complémentarités entre productions végétales et animales. Les cultures sont conduites exclusivement pour l’alimentation humaine, les animaux valorisent des ressources non utilisables en alimentation humaine (prairies permanentes et temporaires pour les bovins lait et les ovins allaitants, luzernes et issues de tri pour les porcs). Le système expérimenté s’appuie sur les principes de l’agroécologie (recyclage des nutriments, régulations biologiques…) et est conduit dans une logique d’autonomie. Des pratiques d’élevage et de culture en rupture y sont explorés (croisement de races, élevage de génisses sous vaches nourrices, diversification végétale).

En participant au réseau, ces sites ont pu partager leurs travaux, leurs innovations et leur expertise dans un cadre de coopération scientifique mondial. Ils ont ainsi contribué à des publications collectives et à la diffusion des résultats à une échelle internationale, dans un esprit d’échange et d’ouverture. Les deux fermes INRAE se sont distinguées par leur pratique de l'expérimentation système à l'échelle de la ferme, offrant ainsi une approche complète à taille réelle.

Séminaire GFP, février 2023
Rencontre du réseau GFP sur le thème de l'effet de l'augmentation de la température sur les performances de l'élevage et le bien-être des animaux, 2023

Une reconnaissance du rôle des fermes expérimentales dans la transition agroécologique

Le prix attribué au réseau GFP a été remis lors d'une cérémonie organisée le 15 octobre 2025 à Rome, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la FAO et du Forum mondial de l’alimentation. Cette reconnaissance valorise non seulement l’engagement du réseau GFP, mais aussi le rôle des fermes expérimentales dans la transformation durable de l’élevage. Elle souligne l’importance de lier science et pratique, en favorisant des approches intégrées répondant aux grands défis contemporains : changement climatique, sécurité alimentaire, préservation de la biodiversité et santé globale (One Health).

Prix remis à la Global Farm Platform lors de la cérémonie de reconnaissance technique de la FAO du 15 octobre 2025, au siège de la FAO à Rome, dans le cadre des célébrations du 80ᵉ anniversaire de l’organisation et du Forum mondial de l’alimentation.

Grâce à leur participation au GFP, les fermes INRAE ont expérimenté un ancrage international renforcé, des échanges scientifiques avec des structures évoluant dans des contextes très différents, et une meilleure visibilité de leurs actions au service d’une agriculture durable et résiliente.

Unité expérimentale Saint-Laurent-de-la-Prée    Unité de recherche ASTER Mirecourt

Références bibliographiques

  • M. Jordana Rivero, Nicolas N. Lopez-Villalobos, Alex Evans, Alexandre Berndt, Andrew Cartmill, et al. (2021). Key traits for ruminant livestock across diverse production systems in the context of climate change: perspectives from a global platform of research farms. Reproduction, Fertility and Development, 33 (2), pp.1-19. ⟨10.1071/RD20205⟩⟨hal-03103808⟩
  • M Jordana Rivero, Alex C O Evans, Alexandre Berndt, Andrew Cartmill, Andrew Dowsey, Anne Farruggia, Catherine Mignolet, Daniel Enriquez-Hidalgo, Dave Chadwick, Davy I McCracken, Dennis Busch, Fabiana Pereyra, Graeme B Martin, Gregg R Sanford, Helen Sheridan, Iain Wright, Laurent Brunet, Mark C Eisler, Nicolas Lopez-Villalobos, Pablo Rovira, Paul Harris, Paul Murphy, A Prysor Williams, Randall D Jackson, Rui Machado, Suraj P.T., Thomas Puech, Tommy M Boland, Walter Ayala, Michael R F Lee (2021), Taking the steps toward sustainable livestock: our multidisciplinary global farm platform journey, Animal Frontiers, Volume 11, Issue 5, October 2021, Pages 52–58,  https://doi.org/10.1093/af/vfab048

En savoir plus

Agroécologie

Associer recherche d'autonomie et diversification dans les exploitations de polyculture-élevage

Produire une alimentation variée et locale tout en limitant l'usage des ressources naturelles. C'est à ce défi que se sont attelés les scientifiques d'INRAE. Sur la ferme expérimentale de l'unité de recherche ASTER Mirecourt, l’évaluation d’une expérimentation conduite sur le temps long a montré l’intérêt des systèmes agricoles autonomes associant une diversité de productions animales et végétales pour en accroître la durabilité.

12 février 2024

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs.

14 janvier 2020