Changement climatique et risques 3 min
Les recherches sur l’eau de l’unité HYCAR au Salon de l’Agriculture 2022
Au Salon international de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022, à Paris, INRAE fait un focus sur les recherches et l’expertise sur l’eau et sa gestion dans les territoires. L’unité de recherche HYCAR représente le centre INRAE Île-de-France-Jouy-en-Josas – Antony avec des présentations sur le cycle de l’eau, les enjeux de la prévision des crues et différentes animations autour des poissons de nos rivières et des bassins versants français.
Publié le 09 mars 2022
Les scientifiques de l'unité HYCAR travaillent à la fois sur la modélisation et l’observation, autour de trois disciplines clés : l’hydrologie, l’écologie et l’ingénierie écologique. Les travaux de recherche qui y sont menés concernent les ressources en eau (qualité et quantité), les risques liés à l’eau (estimation, anticipation et gestion des risques liés aux aléas hydrologiques : crues et inondations, sécheresses et étiages, gestion des pollutions diffuses), et la restauration des milieux aquatiques soumis à une forte pression humaine.
Nos travaux sur les ressources en eau concernent la cartographie des ressources (à l’échelle de la France métropolitaine et de la Guyane), la prévision hydrologique (anticipation des sécheresses dans les cours d’eau et les nappes souterraines), le suivi des pollutions agricoles (nitrates et pesticides). Pour ce qui est des risques liés à l’eau , nous avons conçu et développés des systèmes de prévision des crues largement utilisés non seulement en France, mais aussi en Australie, où le Bureau of Meteorology a adopté voici plusieurs années l’un de nos modèles pour ses prévisions saisonnières (http://www.bom.gov.au/water/ssf/)
Une maquette permet d’aborder avec les enfants le thème de la mesure du débit d'un cours d'eau, pour comprendre le cycle de l’eau, depuis le moment où il commence à pleuvoir en représentant la mesure de la pluie qui alimente les cours d’eau jusqu’à l’écoulement dans les cours d’eau. Mesurer les débits dans les cours d’eau permet de connaître le fonctionnement des bassins versants et de prévoir les risques de crue. Cette maquette permet également d’expliquer la pollution diffuse des eaux ainsi que le rôle et le principe des zones tampons humides.
Les chercheurs proposent des animations autour des poissons de nos rivières et de l’écologie pour restaurer des milieux aquatiques. Ils présentent un projet de recherche en cours afin de mieux comprendre les migrations des poissons dans la Seine par télémétrie accoustique. Différents poissons migrateurs ont été équipés d’émetteurs pour étudier leurs déplacements en les "écoutant" avec des hydrophones installés dans la Seine (Projet CONSACRE : https://consacre.inrae.fr/ )