Société et territoires 1 min

Quelles sont les retombées économiques des magasins de producteurs ? Les conclusions d'une étude menée dans le Lubéron

Une étude conjointe menée par INRAE et Trame mesure l'impact économique des magasins de producteurs. En se penchant sur cinq magasins de producteurs du Luberon, regroupant plus de 300 agriculteurs, l'étude a évalué la manière dont l'argent dépensé dans ces magasins était réinvesti localement. Les résultats montrent le rôle significatif de ces magasins dans le maintien de la richesse au sein de leur territoire, soulignant leur soutien particulier aux petites et moyennes entreprises locales et leur impact positif sur l'économie régionale

Publié le 05 février 2024

illustration Quelles sont les retombées économiques des magasins de producteurs ? Les conclusions d'une étude menée dans le Lubéron
© Le marché de nos collines

En matière d’achats alimentaires, de nombreux Français s'approvisionnent directement auprès d’agriculteurs et d’agricultrices, par exemple dans l'un des 567 magasins de producteurs recensés fin 2023 (source ObSAT). Une étude menée en 2021 par Trame et INRAE - UMR Innovation en collaboration avec le Réseau des magasins de producteurs de PACA et le RMT Alimentation Locale a été conduite auprès de 5 de ces magasins dans la région du Luberon, regroupant plus de 300 agriculteurs, pour évaluer leur impact économique local.

L'étude visait à comprendre comment l'argent dépensé dans ces magasins était réinvesti dans les territoires, à travers le calcul du coefficient multiplicateur de l'achat local obtenu en suivant les dépenses de ces magasins, des agriculteurs et des autres fournisseurs de ces magasins, ainsi que des salariés. Les résultats obtenus permettent d’éclairer la décision des consommateurs et de donner aux collectivités territoriales une nouvelle grille de lecture pour la mise en œuvre de leur politique alimentaire et économique.

Les résultats de l"étude en vidéo

Les calculs réalisés montrent clairement que les magasins de producteurs contribuent de manière significative au maintien de la richesse dans leur territoire, en soutenant particulièrement les petites et moyennes entreprises auprès desquelles les producteurs de ces magasins réalisent la majeure partie de leurs dépenses.
Acheter dans ces magasins de producteurs est bien plus qu'un acte d'achat : c'est un moyen concret de soutenir les producteurs agricoles et les entreprises locales. C’est contribuer au maintien des richesses, des emplois et des services sur le territoire. Ces magasins sont des moteurs de développement économique local. 

Communiqué de presse du RMT Alimentation Locale

Impact économique des magasins de producteurs en Lubéron pdf - 3.90 MB

Contacts

Yuna Chiffoleau Directrice de recherche INRAEUMR Innovation

Anne-Cécile Brit Correspondante pour le RMT Alimentation localeUMR Innovation

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