Agroécologie 5 min

Quel délai pour restaurer la qualité de la chair de la truite arc-en-ciel après la ponte ?

Connaitre la cinétique de restauration des critères de qualité de la chair de la truite femelle après la ponte permet leur valorisation commerciale, contribuant ainsi à accroitre les profits et à améliorer la durabilité des élevages aquacoles.

Publié le 02 septembre 2021

illustration Quel délai pour restaurer la qualité de la chair de la truite arc-en-ciel après la ponte ?
© Inrae

La notion de qualité de la chair des poissons regroupe un ensemble de caractéristiques musculaires correspondant à la demande des producteurs, des transformateurs et des consommateurs. Les propriétés sanitaires, technologiques, nutritionnelles et organoleptiques sont des composantes de cette qualité. La maturation sexuelle compromet de façon importante les qualités technologiques et organoleptiques de la chair des poissons. Chez les salmonidés femelles en particulier, qui produisent de gros "œufs", les tissus somatiques fournissent les nutriments, les pigments caroténoïdes et l'énergie nécessaires à la formation du vitellus constituant les réserves de l’embryon. Il en résulte une fonte musculaire, qui détériore la qualité de la chair des femelles.

La ponte, c’est la fonte

Pour répondre à la demande croissante de grosses truites, notamment pour les filets fumés, on élève principalement des femelles triploïdes qui sont stériles, l'absence de reproduction préservant la qualité de leur chair. Néanmoins, élever des femelles diploïdes reste nécessaire pour la reproduction, mais aussi pour produire du "caviar de truite" destiné à la consommation humaine. La qualité de la chair de ces femelles est fortement altérée après la ponte, ce qui limite la valorisation des filets et entraîne une perte de profit. Des observations empiriques suggèrent que la qualité des filets peut progressivement être restaurée après la ponte mais ce processus et sa cinétique n'ont jamais été rigoureusement décrits.

Les chercheurs de l’unité LPGP et de la PEIMA ont mesuré, pendant plus de 7 mois après ponte, les paramètres biométriques des truites et évalué la qualité technologique ainsi que certains traits organoleptiques de leurs filets crus et fumés. Ces mesures ont été réalisées chez des truites arc-en-ciel femelles diploïdes âgées de 24 mois au début de l'expérimentation. Immédiatement après la ponte, neuf groupes constitués chacun de 25 truites de la même cohorte ont été placés séparément dans des bassins et nourris ad libitum. Les poissons ont ensuite été échantillonnés à 0, 1, 2, 4, 8, 13, 16, 24, et 33 semaines post-ponte (S0, S1…à S33). Des truites immatures (sans œufs produits) de la même cohorte ont également été échantillonnées comme témoins au début (T0) et à la fin (T33) de l'expérience.
Immédiatement après la ponte le rendement en filets crus était significativement plus faible chez les truites SO que chez les témoins (T0). En outre, le filet cru de ces truites était moins coloré ("composante rouge" a* plus faible) et présentait une valeur de luminosité L* plus élevée que le filet cru des truites T0, alors que les valeurs de résistance mécanique des filets étaient similaires.
Le rendement en filets crus a augmenté à partir de la 16èmesemaine post-ponte. La luminosité des filets a régulièrement diminué de la 4ème à la 24èmesemaine et n'a pas changé par la suite, tandis que la composante rouge des filets a augmenté de la 8ème à la 24èmesemaine après la ponte.
La résistance mécanique des filets a diminué progressivement après la ponte avec un changement significatif à partir de la 13èmesemaine.
Concernant le filet fumé, le rendement de fumage des truites S0 était significativement inférieur à celui des truites T0. Par la suite, le rendement de fumage des filets de truites post-ponte a lentement augmenté jusqu'à atteindre une valeur significativement plus élevée à la 24èmesemaine. Les évolutions de la couleur du filet fumé et de la résistance mécanique après la ponte sont similaires à celle du filet cru.
A la fin de l'expérience, la plupart des paramètres de qualité des filets étaient similaires entre les poissons post-ponte et les témoins.

mais un bel exemple de résilience

Les principaux effets de la ponte sur les critères de qualité de la chair de truite femelle sont perceptibles pendant 8 semaines après la ponte et la restauration des propriétés technologiques et organoleptiques du filet n'est effective qu’après 24 semaines post-ponte dans les conditions expérimentales testées. Les rendements de découpe sont progressivement améliorés, en lien avec une reprise de la croissance globale et musculaire et une augmentation de l’adiposité. La couleur rose-orangée des filets, typique des salmonidés, est aussi restaurée et la résistance mécanique de la chair diminue. Ces évolutions de qualité concernent également les filets fumés, validant ainsi la possibilité de valoriser commercialement les truites reproductrices.
Cette étude permet de connaitre précisément la cinétique de restauration de la qualité de la chair de la truite femelle après la ponte. Elle fournit un calendrier utile participant à améliorer la durabilité de l’aquaculture, grâce à la commercialisation de la chair des femelles reproductrices.

Des analyses histologiques et transcriptomiques devraient permettre de mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans la restauration de la qualité des muscles. L’effet potentiel des pratiques d’élevage autour de la période de ponte devrait également être étudié, afin d’identifier si certaines sont des leviers permettant d’optimiser ce processus de récupération.

Sylvie Andrérédactrice

Contacts

Florence Lefèvre contact scientifiqueLaboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’extrait de pépins de raisin contient des molécules antioxydantes efficaces pour la protection des cellules ovariennes humaines

L’ajout d’extrait de pépins de raisin ou directement de proanthocyanidine GSPB2 (flavonoïde* présente dans le pépin), dans un milieu de culture à une concentration située entre 0,1 et 10 μg / mL, favorise la stéroïdogenèse et diminue le stress oxydatif sans affecter la prolifération et la viabilité des cellules de la granulosa humaine.

30 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Retrouver le goût de la tomate

Star de nos tables d’été, la tomate semble avoir perdu de la saveur depuis plusieurs décennies au fil des sélections variétales. C’est en tout cas ce que rapportent les consommateurs. Pour retrouver le goût de la tomate, une méta-analyse des génomes de 775 variétés de tomates a permis d’identifier des pistes de sélection pour améliorer leur qualité organoleptique.

18 août 2020

Changement climatique et risques

Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Resdur

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans la catégorie Innovation variétale, le concours SIVAL Innovation récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement. La remise de ce Sival d’or a eu lieu le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers, salon international des productions végétales.

04 février 2020