Agroécologie 2 min
Quatre scientifiques des centres INRAE en Île-de-France distingués par l’Académie d’Agriculture de France
Chaque année, l’Académie d’Agriculture de France attribue des prix et distinctions lors de sa séance solennelle de rentrée. Cette année ce sont quatre scientifiques des centres INRAE franciliens qui sont récompensés pour leurs travaux. La médaille de vermeil est décernée à Dominique Desbois ; celle d’argent à Margot Leclere, Anne-Lise Boixel et Laëtitia Cardona. La remise des récompenses a lieu le 22 septembre 2021. Toutes nos félicitations aux lauréats !
Publié le 21 septembre 2021
Dix scientifiques d’INRAE sont récompensés cette année par l’Académie d’Agriculture de France lors de sa séance solennelle de rentrée. Parmi ceux-ci, quatre travaillent actuellement au sein d’unités rattachées aux deux centres franciliens d'INRAE : les unités Economie Publique*, Agronomie**, BIOGER*** et PROSE****.
Dominique DESBOIS est récompensé par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux sur la micro-économie de la production agricole en particulier sur les coûts de production. Il a beaucoup travaillé pour caractériser l’efficacité et l’hétérogénéité des systèmes productifs notamment en développant l’analyse par la régression quantile. Soucieux d’allier engagement professionnel et sociétal, il siège comme administrateur salarié élu au Conseil d'administration d’INRAE. Il a également effectué plusieurs missions d’expert, notamment en Algérie, Côte d’Ivoire, Tanzanie et Bulgarie. Il reçoit la médaille de vermeil.
Ingénieur statisticien à l’unité Économie Publique*, Dominique DESBOIS contribue aux recherches d’INRAE sur la micro-économie de la production agricole et la fouille de données pour des projets nationaux (Agence Nationale de la Recherche) et européens. Il a effectué plusieurs missions pour la Caisse centrale de Coopération économique, le ministère de la Coopération, la Direction Générale Agriculture de la Commission européenne, notamment en Algérie, Côte d’Ivoire, Tanzanie et Bulgarie.
Margot LECLÈRE est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux de thèse visant à introduire une espèce de diversification dans les systèmes de culture d’un territoire : articuler production de connaissances et conception dans des dispositifs multi-acteurs. Elle a en particulier accompagné l’introduction de la cameline dans les systèmes de culture de l’Oise pour approvisionner une bioraffinerie locale. Elle reçoit la médaille d’argent Dufrenoy de l’Académie.
Chargée de recherche à l’unité Agronomie**, Margot LECLÈRE s’intéresse à la conception d’innovations couplées dans les systèmes alimentaires. Ses travaux portent sur le développement et la mise en œuvre de méthodes et d’outils pour accompagner les acteurs des systèmes alimentaires (agriculteurs, transformateurs, collecteurs, consommateurs) dans la conception coordonnées d'innovations techniques, technologiques, organisationnelles et sociales qui permettront une transition vers une agriculture et une alimentation plus durables.
Anne-Lise BOIXEL est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux de thèse portant sur l’hétérogénéité environnementale, un moteur d'adaptation à la température des populations d’agents pathogènes foliaires ?. En combinant plusieurs approches, ses recherches ont permis d’approfondir la compréhension des effets de l’environnement climatique sur l'adaptation des populations d'agents phytopathogènes, avec comme modèle la septoriose du blé. Elle reçoit la médaille d’argent Dufrenoy de l’Académie.
Ingénieure de recherche en épidémiologie végétale au sein de l’unité BIOGER***, Anne-Lise BOIXEL continue d’explorer l’adaptation des populations d’agents pathogènes à des environnements hétérogènes, cette fois d’un point de vue variétal. Ses recherches portent notamment sur l’organisation du déploiement des variétés cultivées à l'échelle des paysages agricoles pour améliorer l'efficacité et la durabilité des résistances aux maladies.
Laëtitia Cardona est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux de thèse pour Faire progresser les biotechnologies environnementales par le biais d'approches d'écologie moléculaire : de la description à la gestion.
L’objectif de Laëtitia était de comprendre le lien entre les performances de dégradation de digesteurs anaérobies soumis à divers types de perturbations et l’activité de la communauté microbienne. Pour ce faire, Laëtitia a mis en place des expérimentations dans différents digesteurs de laboratoire et a réalisé un suivi physico-chimique et microbiologique des digesteurs pendant plusieurs mois. Parmi ces analyses, les méthodes « omiques », innovantes et à haut-débit ont été utilisées afin de caractériser précisément les évolutions de l’activité microbienne et des interactions entre les microorganismes (séquençage, métabolomique). Elle a réalisé sa thèse intégrée au projet ANR DIGESTOMIC au sein de l’unité PROSE. Elle reçoit la médaille d’argent Dufrenoy de l’Académie.
* Économie Publique : unité mixte de recherche INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
** Agronomie : unité mixte de recherche INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
***BIOGER : Biologie et Gestion des Risques en agriculture, unité mixte de recherche INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
****PROSE : PRocédés biOtechnologiques au Service de l'Environnement