Biodiversité 5 min

Collectez les tiques de vos chevaux pour faire avancer la recherche sur la piroplasmose

PiroGoTick, un projet de recherche participatif

Publié le 05 octobre 2020

illustration Collectez les tiques de vos chevaux pour faire avancer la recherche sur la piroplasmose
© INRAE

La piroplasmose équine

La piroplasmose équine est une maladie parasitaire transmise par les tiques lors de leur repas sanguin sur un équidé. Elle est causée par deux piroplasmes différents, Theileria equi et Babesia caballi qui se développent principalement dans les hématies du cheval. Dans sa forme aigüe, le cheval peut peut présenter une forte fièvre, des signes d'anémie et des muqueuses jaunes. Mais la majorité des équidés contaminés ne présentent pas de symptômes.

En savoir plus : https://www6.inrae.fr/pirogotick/La-piroplasmose-equine

L'objectif du projet de science participative PiroGoTick

Le projet PiroGoTick a pour objectif de collecter des données sur la maladie, les tiques, mais également sur les deux parasites qui sont responsables de la maladieBabesia caballi et Theileria equi.

Différents volets du projet permettront d'avoir un état des lieux global de la maladie, avec des collectes de tiques, des prélèvements sanguins sur les chevaux participants. Le projet se découpe en trois programmes menés parallèlement.

Comment participer ?

Les propriétaires d'équidés peuvent choisir de participer à un ou plusieurs programmes :

PiroTick

L'objectif est de collecter, identifier et cartographier les espèces de tiques présentes sur les équidés en France.

Qui peut participer ? Toute personne au contact d'un équidé, qui voit une tique sur l'équidé et qui peut lui retirer sans danger (cheval docile).

Qu'avez-vous à faire ? Retirer la tique (voir conseils >>>), déposez-la dans du coton humide pour la protéger puis la mettre dans petit contenant (entouré d'un ruban adhésif large pour qu'elle ne s'échappe pas). Remplir la fiche de signalementtélécharger sur le site PiroGoTick) et envoyer la ou les tiques avec la fiche de signalement à : Laurence Malandrin - UMR BIOEPAR Oniris – site de la Chantrerie - Route de Gachet - CS40706- 44307 Nantes cedex 3

Que faisons-nous ? Nous identifions les tiques et réalisons une cartographie des espèces de tiques rencontrées en France sur les équidés.

En savoir plus : https://www6.inrae.fr/pirogotick/PiroTick

PiroQuest

L'objectif est d'analyser (i) la prévalence des équidés  porteurs sains ou asymptomatiques de la piroplasmose en France par des méthodes moléculaires ; (ii) les facteurs de risques d'exposition des équidés aux tiques et donc à la piroplasmose dans cette région.

Qui peut participer ? Toute personne qui amene son cheval en consultation dans une Ecole Nationale Vétérinaire, quelle que soit la raison. Vous pouvez demander à participer à cette action lors de la consultation.

Qu'avez-vous à faire ?  Remplir un questionnaire (5 à 10 minutes) afin d'analyser l'environnement de votre cheval et son histoire (déplacements, historique de piroplasmose...).

Que faisons-nous ?  Nous ferons une prise de sang sur votre cheval pour déterminer si votre cheval est porteur de la piroplasmoseAvec au questionnaire, nous pourrons étudier quels sont les facteurs de risque d'infection des chevaux liés à leur environnement. Enfin, si votre cheval a des tiques au moment de la consultation, elles sont collectées et identifiées.

En savoir plus : https://www6.inrae.fr/pirogotick/PiroQuest

PiroSentinel

L'objectif est de collecter et d'identifier les tiques présentes sur les chevaux en France, en complément du programme PiroTick. Il s'gait aussi de réaliser une dynamique saisonnière des espèces de tiques présentes sur les chevaux dans les différentes régions de France.

Qui peut participer ? Votre cheval devient une sentinelle de la présence des tiques, avec un suivi sur 2 ans.

Qu'avez-vous à faire ?  Vous pouvez proposer votre candidature pour (i) une action sur deux ans ; (ii) une collecte par semaine minimum ; (iii) une conservation des tiques dans l'alcool ; (iv) un envoi gratuit des tiques collectées tous les 3 mois.

Que faisons-nous ?  Nous réalisons une dynamique saisonnière des espèces de tiques au contact des équidés.
Avec les données météorologiques et l'analyse de la compétence vectorielle des espèces de tiques, nous affinons géographiquement le risque qu'a votre équidé de se faire piquer par une tique vectrice.

En savoir plus : https://www6.inrae.fr/pirogotick/PiroSentinel

Les acteurs du projet

Le projet PiroGoTick est porté par l'unité INRAE-Oniris BIOEPAR, située à Nantes, par l'équipe TiBoDi spécialisée dans l'étude des tiques et des maladies transmises par les tiques.

Le projet a été monté grâce au soutien du CISCO (Centre International de Santé du Cheval d'Oniris à Nantes), du RESPE (Réseau d'Epidémiologie Surveillance en Pathologie Equine) et de l'Association pour le développement des Sciences Equines. L'Ecole Vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup) a également rejoint le projet.

Suivre l'avancement du projet

Site internet PiroGoTick : https://www6.inrae.fr/pirogotick/

Facebook : https://www.facebook.com/PiroGoTick

 

 

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agroécologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 mars 2024

Odile Hologne, ambassadrice d’une science ouverte

Odile Hologne, responsable de la Direction pour la science ouverte (DipSO) d’INRAE, est animée depuis le début de sa carrière par la volonté de diffuser les connaissances au sein et en dehors de la sphère scientifique. Les moyens pour y parvenir ? Les nouvelles technologies de l’information…et une grande force de conviction !

19 décembre 2019