Société et territoires 2 min

Projet Milkqua : pour un lait sain et durable dans les pays méditerranéens

Le projet Milkqua, porté par l’Institut de l’Elevage et associant des équipes de recherche INRAE Bretagne-Normandie, vise à améliorer la qualité et la sécurité du lait et des produits laitiers, en réduisant les risques liés à l'utilisation d'antimicrobiens dans les exploitations agricoles tunisiennes. 

Publié le 12 juin 2020

illustration Projet Milkqua : pour un lait sain et durable dans les pays méditerranéens
© INRAE

L'agroalimentaire est l'un des secteurs les plus stratégiques du bassin méditerranéen. La région est en effet confrontée à une augmentation constante des besoins alimentaires liée à la croissance rapide de la population et des modes de consommation. L’industrie laitière y joue un rôle économique majeur. Cependant, l'augmentation de la production laitière en Tunisie est confrontée à une mauvaise qualité du lait. On estime qu’environ 30% du lait produit est jeté par les centres de collecte laitiers Tunisiens en raison notamment de la présence de résidus d'antibiotiques encore largement utilisés pour traiter les mammites.

Pour une approche « One Health »

Le projet Milkqua vise à mettre en place un programme laitier qui contribuera à améliorer la qualité du lait produit en améliorant les pratiques agricoles sur les antimicrobiens et en développant des alternatives aux antibiotiques. Une recherche innovante basée sur une meilleure connaissance des propriétés antimicrobiennes des plantes médicinales locales.
Les chercheurs vont étudier l’efficacité des huiles essentielles et des extraits de plantes à activité antibactérienne dans l’alimentation des vaches laitières pour réduire les mammites, augmenter l'efficacité alimentaire, le bien-être des animaux et la durabilité du système de production laitière. Ils ont également pour objectif d’améliorer la qualité du lait et la durée de conservation des produits laitiers via l’utilisation de ces plantes médicinales. Plusieurs stratégies seront déployées, dont les approches « omiques », pour tester l’efficacité des molécules bioactives sélectionnées comme alternative préventive ou remède curatif aux mammites.

Le lait, vecteur de développement

Le projet Milkqua va impliquer les producteurs laitiers tunisiens avec pour objectif de renforcer leur rôle en tant qu’acteurs économiques et environnementaux au sein des communautés rurales. Il s’agit ainsi de contribuer au développement d’une filière laitière sûre et durable qui stimulera la croissance économique. Les résultats de ces recherches, ainsi que les nouvelles connaissances sur les effets biologiques des composés naturels, seront diffusés à d’autres pays méditerranéens ayant les mêmes problématiques, avec pour ambition de faire du lait, un vecteur de développement. Ce projet permet par ailleurs de renforcer les liens entre INRAE et les chercheurs tunisiens sur les problématiques liées à la qualité des aliments et à la durabilité des filières.

Milkqua est un projet de recherche pluridisciplinaire impliquant cinq partenaires de l'Union Européenne issus de quatre pays (France, Italie, Espagne et Portugal) qui feront équipe avec cinq partenaires tunisiens. Pour la France, l’Institut de l’Elevage est le porteur du projet. Pour INRAE Bretagne-Normandie, Saïd Bouhallab de l’UMR STLO est responsable de l’un des huit workpackages dédié à l’étude de l’impact de certaines huiles essentielles sur la qualité physico-chimique et organoleptique du lait. Une partie des expérimentations du projet sera réalisée au sein de l’installation expérimentale de l'UMR Pegase. 

Le projet Milkqua est un projet ANR financé dans le cadre de l'appel à projets PRIMA pour Partnership on Research and Innovation in the Mediterranean Area. Il a débuté en avril 2019.
> Site web du projet

Service communication INRAE Bretagne-Normandie

Contacts

Saïd Bouhallab UMR Science & technologie du lait et de l'oeuf (STLO)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Le système fourrager est une des clés de la spécificité des laits de montagne

La spécificité des laits de montagne est principalement attribuable à la nature de l’herbe présente dans les prairies permanentes, dont la composition et l’utilisation sont différentes de celles de la plaine. Pour maintenir cette spécificité, source de valeur ajoutée pour les éleveurs, il faut préserver la part importante du pâturage dans l’alimentation des troupeaux et la composition botanique spécifique des prairies de montagne.

05 mars 2020

Coopération scientifique internationale : nouvel accord-cadre élargi à plusieurs domaines clés entre Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un nouvel accord-cadre pour les cinq prochaines années vient d’être signé par Gilles Saindon, Sous-ministre adjoint à l’Agriculture et Agroalimentaire au Canada pour l’AAFC et Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE. Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) est le principal acteur national de la recherche publique dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, en lien avec l'environnement, au Canada.

03 juin 2020