Alimentation, santé globale 3 min

Projet LENTILS de recherche participative sur l’effet des conditions pédoclimatiques sur les lentilles de variété Anicia

Le projet de recherche LENTILS (effets pédoclimatiques sur les constituants de la graine de lentille impliqués dans sa qualité technologique) vise à étudier les mécanismes conduisant aux pertes de texture chez les lentilles de variété Anicia et ainsi comprendre l’influence de l’environnement et des pratiques culturales sur les propriétés des lentilles. Pour réaliser cette étude, les scientifiques de l’unité BIA et de l’UMR Agroécologie lancent un projet de recherche participative auprès des producteurs de lentilles pour recueillir des données à l’échelle nationale sur des lentilles de variété Anicia mises en culture en 2023.

Publié le 15 février 2023

illustration Projet LENTILS de recherche participative sur l’effet des conditions pédoclimatiques sur les lentilles de variété Anicia
© Adobe Stock

Dans un contexte de transition agricole et alimentaire qui tend vers une réduction de la consommation de protéines animales, il est indispensable de proposer des sources de protéines végétales diversifiées et de qualité dans l’offre alimentaire. Les lentilles sont connues pour l’excellente qualité nutritionnelle de leurs graines.

Les lentilles françaises font face à des défis majeurs qui freinent leur développement : ces cultures sont très sensibles aux conditions environnementales et rencontrent donc des problèmes de variabilité de rendement et donc de rentabilité pour l’agriculteur. De plus, les industriels observent que les lentilles vertes produites en France perdent très souvent leur texture lors de la mise en conserve, ce qui les oblige à s’approvisionner en lentilles à l’étranger notamment en Chine ou au Canada.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet LENTILS vise à contribuer aux recherches pour favoriser la culture de la lentille de variété Anicia en France  avec les objectifs suivants :

  • Comprendre les mécanismes qui, lors de la cuisson/appertisation sont à l’origine de la perte de texture chez la lentille verte française
  • Apporter des informations aux producteurs grâce aux connaissances acquises sur l’influence des conditions pédoclimatiques et des pratiques culturales sur la qualité des lentilles et permettre aux agriculteurs de mieux valoriser leur production en proposant aux industriels des lentilles de qualité.
  • Orienter la sélection de nouvelles variétés de lentilles adaptées à la culture française et aux procédés de transformation (cuisson/appertisation) grâce à la caractérisation des déterminants structuraux de perte de texture

Comment rejoindre et s’impliquer dans ce projet ?

Pour mener à bien cette étude, l'équipe de recherche a besoin de données à l’échelle nationale. Elle recherche donc des agriculteurs en France prêts à participer au projet en fournissant des données sur l’effet des conditions pédoclimatiques sur les lentilles de variété Anicia.

Chaque producteur volontaire contribuera grâce à deux actions :

  • envoyer un lot de 5 kg de variété Anicia mis en culture en 2023 et récolté sur une de ses parcelles
  • répondre à un questionnaire sur les informations pédoclimatiques et culturales associées à ce lot (toutes les données collectées seront anonymisées)

Les lentilles collectées seront analysées afin de comprendre l’influence du sol, du climat et des pratiques culturales sur leur composition chimique et leur texture.

L’appel à volontaires est lancé jusqu’au 31 mars 2023.

Vous êtes intéressé.e ou vous avez des questions sur le projet et les modalités ?

Contactez l’équipe de recherche par mail à projet-lentille@inrae.fr

Guilhem Maillard (doctorant), Sophie Le Gall, Guy Della Valle, Anne-Laure Chateigner-Boutin, Nadim Tayeh

INRAE, UR Biopolymères Interactions Assemblages, centre INRAE Pays de la Loire, Nantes

INRAE, UMR Agroécologie, centre INRAE Bourgogne Franche Comté, Dijon

En savoir plus

Société et territoires

Occitanum et Littoral 2 projets lauréats "Territoires d'Innovation" pour Montpellier

Ce mardi 28 janvier, les délégations des projets lauréats à l’appel "Territoires d’Innovation" (PIA) étaient conviées au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour leur première réunion. INRAE est porteur ou partenaire de 7 projets sur les 24 distingués. Parmi eux, 2 projets Territoires d’Innovation impliquent le centre INRAE Occitanie-Montpellier et 9 de ses unités : Occitanum, le Living Lab Agroécologie Numérique, porté par INRAE, et Littoral+, projet pour la préservation du littoral et la croissance bleue, porté par la Région Occitanie.

28 janvier 2020

Agroécologie

Mieux connaître la maladie de l’encre du châtaignier grâce aux sciences participatives : lancement de l’application Vigil'encre

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’encre du châtaignier est actuellement le principal frein à la culture du châtaignier en France et en Europe. Dans le contexte du changement climatique, l’impact de cette maladie risque d'augmenter. Afin de mieux évaluer les risques encourus, il est nécessaire de connaître précisément son actuelle aire de répartition. Les scientifiques de l’Inra ont développé une application mobile, Vigil’encre, disponible aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement 1. Citoyens, gestionnaires de forêts ou arboriculteurs, chacun peut contribuer à la progression des connaissances en signalant les symptômes constatés sur les arbres et en envoyant des échantillons au laboratoire.

19 décembre 2019

Biodiversité

À la recherche des rivières intermittentes !

Les rivières intermittentes, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent une partie de l’année, représenteraient la moitié des cours d’eau de la planète. Elles restent cependant mal connues. Les scientifiques d'INRAE et leurs partenaires coordonnent 2 projets de sciences participatives pour y remédier.

22 mars 2023