Temps de lecture 2 min
Le projet européen GLOMICAVE : utiliser l’intelligence artificielle pour établir des relations entre génotypes et phénotypes dans 6 domaines d’application
Publié le 14 décembre 2020

L'approche intégrative de GLOMICAVE sera validée dans 3 secteurs industriels différents (élevage, agro-biotechnologie et environnement) répondant à des défis spécifiques pour 6 cas d’études : reproduction animale, qualité de la viande, croissance et qualité des fruits (y compris le statut d'infection virale des arbres), croissance des plantes, élimination/récupération du phosphore et production de bioénergie dans le cycle de l'eau urbaine. Cet outil aura pour but d’aider les experts et non-experts d’un domaine à identifier et mieux comprendre les liens entre génotype et phénotype.
La contribution de l'unité "Biologie du fruit et pathologie " (BFP) visera à mesurer les transcrits, protéines et métabolites de plusieurs espèces de fruits afin de construire des modèles prédictifs du développement. L’équipe « Métabolisme » de BFP poursuivra ainsi l’analyse multiniveaux du développement de 10 espèces de fruits démarrée avec le projet ANR FRIMOUSS. Deux autres unités INRAE sont également impliquées, « l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay” qui réalisera des analyses transcriptomiques, et “Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon” des analyses protéomiques, sur plusieurs espèces de fruits.
Ce projet est également l’occasion pour l’équipe Métabolisme de BFP de collaborer à nouveau avec le Centre de recherche de Jülich (Allemagne), et également d’interagir avec la société française AkiNaO.