Agroécologie 6 min

Projet CASDAR RT CowPILOT

CowPILOT - PILoter la note d’état corporel pour OpTimiser la reproduction des vaches laitières

Publié le 10 septembre 2020

illustration Projet CASDAR RT CowPILOT
© COWPILOT

Dans un contexte où l’élevage de précision est en plein essor, le développement des techniques d’imagerie offre des perspectives pour un suivi plus précis et individualisé des vaches laitières. Le projet CowPILOT a pour ambition de développer des solutions innovantes pour le suivi individualisé de l’état corporel des vaches laitières en vue d’optimiser la réussite de la reproduction.

Période de mise en œuvre : janvier 2019 à décembre 2021

Financement : CASDAR Recherche Technologique AAP 2018 (convention n°18ART1804)  

Contexte général

Les performances de reproduction des vaches laitières sont fortement liées au niveau et à la dynamique d’évolution des réserves corporelles, que l’on peut évaluer par appréciation visuelle et/ou par palpation sur une échelle comprise entre 0 et 5 (attribution d’une Note d’Etat Corporel = NEC). L’évolution de la NEC en début de lactation est rarement disponible ou n’est disponible que pour une partie des vaches. D’autre part, l’utilisation de cette évaluation pour procéder à des ajustements de rationnement du troupeau se heurte à plusieurs difficultés : le manque de précision et l’aspect relatif de la mesure, ainsi que le manque de fréquence de la notation, ce qui ne permet pas toujours de réagir en adéquation avec les phases clés de la physiologie de chaque animal.  

Objectifs du projet CowPILOT 

Avec l’essor de l’élevage de précision, le développement des techniques d’imagerie offre des perspectives pour un suivi plus précis et individualisé des vaches laitières. Le projet CowPILOT propose d’évaluer l’intérêt de telles techniques pour le suivi individuel de l’état corporel des vaches laitières.

L’hypothèse formulée dans le projet CowPILOT est qu’à partir d’un profil individuel d’évolution de l’état corporel d’une vache, il serait possible d’appliquer des mesures correctives ou d’adapter la stratégie de conduite à l'état physiologique de l'animal afin de réduire le risque d’échec de la reproduction.  

Le projet permettra de tester cette hypothèse par :  

Le projet CowPILOT a ainsi pour ambition de :

  • préciser l’intérêt de la Note d’Etat Corporel (NEC) et de ses variations pour prévoir les performances de reproduction,
  • définir différentes stratégies de pilotage de la NEC pour améliorer les performances de reproduction,
  • évaluer la faisabilité et l'acceptabilité de la méthode en élevage. 

Les solutions déployées permettront :

  • à partir d’un arbre de décision, de piloter l’état corporel pour optimiser la reproduction de chaque vache laitière
  • de proposer un guide de recommandations à respecter pour la mise en œuvre de l’arbre de décision, en fonction des attentes des éleveurs.  

Structure du projet CowPILOT

 

Productions attendues

  • Une typologie des profils d’évolution de la NEC des vaches laitières et leur relation avec les performances de reproduction,
  • Un algorithme de prédiction des performances de reproduction en fonction du profil d’évolution de la NEC et des pratiques d’élevage mises en place,
  • Un arbre de décision permettant d’ajuster la conduite d'élevage pour optimiser la reproduction de chaque vache laitière,
  • Un guide de recommandations à respecter pour la mise en œuvre de l’arbre de décision, en fonction des attentes des éleveurs,
  • Des publications techniques et scientifiques, des supports de communication et de transfert vers les utilisateurs finaux, des articles dans la presse spécialisée…

 

Partenaires du projet

  • Institut de l'Elevage
  • Ecole Supérieure d'Agricultures (ESA)
  • Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) : UMR PRC (Physiologie de la Reproduction et des Comportements), UMR PEGASE (Physiologie, environnement et génétique pour l’animal et les systèmes d’élevage), UMR MoSAR (Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants), UMRH (Herbivores), UE Domaine expérimental du Pin.

 

Contacts :
Sandrine FRERET (INRAE), Fabrice BIDAN (Idele), Charlotte DEZETTER (ESA)

 

Sandrine Fréret

Contacts

Sandrine Fréret Contact scientifiquePhysiologie de la Reproduction et des Comportements

Luc Delaby Contact scientifiquePhysiologie, Envionnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Élevage

Olivier Martin Contact scientifiqueModélisation Systémique Appliquée aux Ruminants

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019