Alimentation, santé globale 5 min

Première Etude sur l'Alimentation Totale (EAT) en Afrique sub-saharienne

Focus sur l’exposition alimentaire de populations sub-sahariennes aux polluants organiques persistants

Publié le 01 avril 2020

illustration Première Etude sur l'Alimentation Totale (EAT) en Afrique sub-saharienne
© Aristidek5maya

Les polluants organiques persistants (POPs) sont gérés pour certains d’entre eux par la Convention de Stockholm. L’homme est exposé chroniquement par son alimentation à ces substances chimiques qui présentent des effets toxicologiques divers avec des impacts sanitaires à l’échelle populationnelle.

La caractérisation de cette exposition passe par la réalisation d’études alimentation totale (EAT) qui permettent de préciser à la fois les données d'occurrence de ces dangers chimiques dans les aliments et les habitudes alimentaires des populations étudiées. Les niveaux de contamination de six classes de POPs (Dioxine, PCB, pesticides organochlorés, retardateurs de flammes bromés et chlorés, substances perfluoroalkylées) ont été déterminés dans des aliments tels que préparés et consommés en Afrique sub-saharienne. Quatre pays ont été inclus dans l’étude : Bénin, Cameroun, Mali, Nigéria.

Trois points se dégagent des résultats obtenus :

  • les niveaux de contamination dans cette EAT sont équivalents ou inférieurs à ceux rapportés dans les précédentes EAT européennes et asiatiques, pour toutes les classes de POPs analysées,
  • les concentrations les plus élevées en POPs ont été déterminées dans des échantillons les plus lipophiles, le poisson en particulier,
  • le processus de fumage s’est révélé être une possible source de contamination du poisson par certains polluants tels les dioxines et les HAP (Ingenbleek et al., 2019). Le matériau de combustion utilisé serait la principale cause des POPs identifiés dans ces denrées alimentaires.

L'amélioration du processus de fumage du poisson est une option potentielle de gestion des risques, afin de réduire l'exposition alimentaire des populations étudiées aux POPs. Cette EAT s’est aussi intéressée à d’autres classes de substances chimiques telles les pesticides, les mycotoxines ou encore les éléments traces métalliques.

Partenaires : ce travail est le résultat d’une collaboration entre le LABERCA (Inrae Angers-Nantes), l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), INOVALYS, le Centre Pasteur du Cameroun (CDC) et différentes institutions nationales de coordination de pays africains, ABBSA (Bénin), ANSSA (Mali), NAFDAC (Nigeria), LCSSA (Cotonou), et LTA (Mali).

Financeurs : le projet a été soutenu selon le programme STDF / PG / 303 du Fonds pour l’Amélioration des Normes et le Développement du Commerce (FANDC).

Publications associées :

  • Vaccher, V., Ingenbleek, L., Adegboye, A., Hossou, S. E., Kone, A. Z., Oyedel, A. D., Kisito, C., Dembele, Y. K., Hu, R. W., Malak, I. A., Cariou, R., Venisseau, A., Veyrand, B., Marchand, P., Eyangoh, S., Verger, P., Dervilly-Pinel, G., Leblanc, J. C., & Le Bizec, B. (2020). Levels of persistent organic pollutants (POPs) in foods from the first regional Sub-Saharan Africa Total Diet Study. Environment International, 135.
    http://doi.org/10.1016/j.envint.2019.105413
  • L. Ingenbleek, B. Veyrand, A. Adegboye, S.E. Hossou, A.Z. Koné, A.D. Oyedele, C.S.K.J. Kisito, Y. Koreissi Dembélé, S. Eyangoh, P. Verger, J.C. Leblanc, S. Durand, A. Venisseau, P. Marchand, B. Le Bizec. Polycyclic aromatic hydrocarbons in foods from the first regional total diet study in Sub-Saharan Africa: contamination profile and occurrence data. Food Control, 103 (2019), pp. 133-144, https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2019.04.006

En savoir plus sur le programme STDF (Total Diet Study for Sub-Saharan Africa) : https://www.standardsfacility.org/PG-303

La vidéo du programme STFD : https://www.youtube.com/watch?v=JdkC7Y1vSIg

 

Précédente publication (2019) :

 

Exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

 

Les HAP présents dans les aliments en Afrique sub-saharienne proviennent essentiellement du poisson fumé et des huiles.

 

Poissons exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Poissons exposés aux HAP

 Parmi les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), 13 sont reconnus comme pouvant provoquer des dommages à l'ADN et ainsi  entraîner des modifications génétiques. Ils sont génotoxiques et cancérogènes. L’exposition par voie alimentaire des populations du Bénin, du Cameroun, du Mali et du Nigéria n’est aujourd’hui pas connue. Une étude de l’alimentation totale multicentrique a été mise en place pour caractériser les niveaux et profils de HAP dans un échantillonnage représentatif des denrées alimentaires consommées dans ces quatre pays d’Afrique sub-saharienne.

Les niveaux de HAPs excèdent les seuils de conformité (réglementation européenne) dans 100% des poissons fumés et 50% des huiles de cuisson. La somme des quatre HAP indicateurs (benzo[a]pyrène, benzo[a]anthracène, benzo[b]fluoranthène, et chrysène) représente, dans les aliments testés, en moyenne 77% des 13 HAP génotoxiques et cancérogènes. Un profil de contamination atypique, avec un niveau en cyclopenta[c,d]pyrène élevé, pourrait s’expliquer par une interaction entre le pyrène et la silice contenue dans la poussière, du fait de conditions d’hygiène non-optimales lors du fumage et du séchage des denrées.

Ces données alimenteront une étude plus globale dotée d’un spectre large de dangers chimiques qui a pour vocation l’évaluation du risque chimique associé à une alimentation typique en Afrique Subsaharienne. Les conclusions de cette action, qui comprend la préparation d'une thèse de doctorat encadrée par l'UMR LABERCA, renseigneront les gestionnaires du risque en perspective d’une meilleure sécurité sanitaire des aliments dans les pays concernés.

Partenaires : FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), OMS (Organisation mondiale de la Santé), unité Inra-Oniris LABERCA, Centre Pasteur du Cameroun, NAFDAC (National Agency for Food and Drug Administration and Control, Nigéria), ABSSA (Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments), Ministère de la Santé du Mali.
Cet article s'inscrit dans le cadre de la thèse de Luc Ingenbleek, doctorant au Laberca, qui sera soutenue le 28 juin 2019 à Nantes.

Financement : Fonds pour l’Amélioration des Normes et le Développement du Commerce1.
1 Le FANDC a été établi par la FAO, l'OIE, la Banque mondiale, l'OMS et l'OMC.

Publication associée : Luc Ingenbleek, Bruno Veyrand, Abimbola Adegboye, Sètondji Epiphane Hossou, Abdoulaye Zié Koné, Awoyinka Dada Oyedele, Chabi Sika K.J. Kisito, Yara Koreissi Dembélé, Sara Eyangoh, Philippe Verger, Jean-Charles Leblanc, Sophie Durand, Anaïs Venisseau, Philippe Marchand, Bruno Le Bizec, Polycyclic aromatic hydrocarbons in foods from the first regional total diet study in Sub-Saharan Africa: contamination profile and occurrence data, Food Control, Volume 103, 2019, Pages 133-144, ISSN 0956-7135, https://doi.org/10.1016/j.foodcont.2019.04.006.

 

 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Prédire la qualité organoleptique du chocolat à partir de la fève de cacao

Imaginez le meilleur du chocolat…. Scientifiques INRAE et industriels du domaine du cacao ont fait de cette perspective un projet scientifique majeur à la faveur duquel ils montrent que les polyphénols de la fève de cacao permettent de séparer les chocolats qui en sont issus, en différentes classes sensorielles. Une collaboration et des résultats essentiels alors qu’aujourd’hui les processus de dégustation sont encore longs et onéreux.

26 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Six infographies pour comprendre notre alimentation

DOSSIER - Les enjeux d'une alimentation saine et durable sont multiples. Il s'agit d'étudier quel régime alimentaire serait à la fois favorable à notre santé et durable pour la planète. Plusieurs leviers sont identifiés : réduire le gaspillage alimentaire, développer une nouvelle politique de prix ou encore l’étiquetage nutritionnel. On fait le point en images et en chiffres.

19 décembre 2019