Alimentation, santé globale 2 min

Participez à la recherche sur les liens entre alimentation et santé avec NutriNet-Santé

Grâce à l’engagement et à la fidélité de plus de 160 000 « Nutrinautes », l'étude Nutrinet-Santé fait avancer la recherche sur les liens entre la nutrition (alimentation, activité physique, état nutritionnel) et la santé. Elle lance une nouvelle campagne de recrutement de volontaires. Alors, devenez Nutrinautes et grâce à quelques clics, contribuez à l'amélioration de la santé des générations actuelles et futures.

Publié le 02 juillet 2019

illustration Participez à la recherche sur les liens entre alimentation et santé avec NutriNet-Santé
© INRAE

Une grande étude de santé publique sur les liens Nutrition-Santé

L’étude NutriNet-Santé est une étude de santé publique coordonnée par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, Inserm U1153 / Inra U1125 / Cnam / Université Paris 13), qui, grâce à l’engagement et à la fidélité de plus de 160 000 « Nutrinautes » fait avancer la recherche sur les liens entre la Nutrition (alimentation, activité physique, état nutritionnel) et la Santé. Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé et plusieurs institutions publiques (Inserm, Inra, Cnam, Université Paris 13, Santé Publique France), cette grande étude épidémiologique répond à une problématique de santé publique, celle d’améliorer la santé de nos concitoyens et des générations futures.

Dans le monde, on estime qu’1 décès sur 5 est dû à une mauvaise alimentation (Lancet 2019). L’étude NutriNet-Santé a pour objectifs de mieux comprendre les comportements alimentaires et leurs déterminants, et de mesurer l’impact de la nutrition sur les maladies. Tous les grands enjeux de santé publique actuels sont étudiés : l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires, les troubles digestifs, le vieillissement, la mortalité, etc.
Retombées attendues : identifier de nouveaux facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles et guider les politiques nutritionnelles de santé publique.

Une renommée internationale

L’étude NutriNet-Santé qui se caractérise par une évaluation très détaillée de l’alimentation et des comportements alimentaires émergents, a donné lieu, en 10 ans, à plus de 160 publications scientifiques internationales, dont plusieurs dans les meilleurs journaux de spécialité ou généralistes (British Medical Journal, JAMA Internal Medicine, etc.), plus de 200 présentations dans des congrès scientifiques, et des centaines de retombées dans les médias nationaux et internationaux.

Des axes de recherche émergents

Forte de son expertise, NutriNet-Santé continue de développer de nouveaux programmes de recherche sur différents axes émergents, correspondant aux grandes questions de santé publique actuelles.

Une étude à laquelle chacun peut participer !

Afin de mener ces nombreux projets de recherche, l’équipe NutriNet-Santé lance un nouvel appel à participer à l’étude. Ouverte à toute personne de plus de 18 ans ayant une connexion internet sur ordinateur, tablette ou smartphone, l’étude s’adresse à tout individu souhaitant contribuer à améliorer la santé de demain. C’est simple, il suffit de quelques clics :
Intégrer l’aventure en s’inscrivant sur le site de l’étude NutriNet-Santé sur https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

Répondre régulièrement aux questionnaires (environ 1 par mois) sur son alimentation, son activité physique, ses pratiques alimentaires…
Suivre en avant-première les résultats via le site internet et les réseaux  sociaux Facebook, Twitter et YouTube.
Parce que c’est ensemble que nous faisons avancer la recherche pour améliorer la santé, nous comptons sur votre soutien pour relayer notre appel à participer à NutriNet-Santé sur : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

 

Serge HercbergUniversité Paris 13 Nord

Philippe RavaudCREBSS Centre de Recherche Epidémiologiques et Bio Statistiques de Sorbonne Paris Cité

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Edulcorants de synthèse : des effets métaboliques indésirables démontrés dans un modèle préclinique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Université d’Adélaïde en Australie, ont étudié les effets sur le métabolisme de l’administration d’un mélange d’édulcorants de synthèse largement répandu : l’acésulfame K-sucralose. Pour la première fois, ils révèlent - chez l’animal - une augmentation de la consommation de glucose au niveau notamment du cerveau et du tissu adipeux, preuve d’effets indésirables vis-à-vis du métabolisme et de la sensibilité à l’insuline. Ces travaux ont été publiés le 24 juillet 2019 dans l’European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.

12 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Une taxe environnementale pour une alimentation durable : analyse empirique de la consommation de produits animaux

En utilisant deux niveaux de taxe appliqués à la consommation de tous les produits animaux en France, les chercheurs de TSE-R montrent qu'un taux d'imposition élevé conduirait à la réduction des émissions de GES autour de 6%, ne permettant pas d'atteindre le seuil visé par la Commission européenne de 20 % pour 2020. Malgré le faible effet d'une telle taxe, le scénario le plus efficace serait de taxer uniquement la consommation de viande de bœuf et à un niveau élevé.

31 janvier 2020

Société et territoires

Deux parutions qui éclairent le monde de la viande

PARUTIONS A L’HONNEUR - Les Marchés Hebdo, le média de l’alimentaire, a retenu vingt et une personnalités ayant marqué 2019 par leurs actions, leur stratégie ou leur combat dans le secteur agroalimentaire. L’une d’entre elles est Jocelyne Porcher, chercheuse INRAE, pour la cause de l’élevage. Elle a également obtenu le prix de l’Académie de la viande pour son livre Cause animale, cause du capital. L’ouvrage de Patrick Veysset, chercheur INRAE sur la formation et la répartition des gains de productivité en élevage bovin viande est également récompensé par l’Académie de la Viande.

06 février 2020