Alimentation, santé globale 1 min

Partenariat renforcé entre la plateforme PRISM et l’unité NuMeCan-INRAE : pour développer la recherche préclinique rennaise en imagerie

Le rapprochement entre la plateforme Rennaise d’Imagerie et Spectroscopie Multimodales (PRISM) et l’unité NuMeCan-INRAE marque une nouvelle étape dans la structuration du pôle de recherche préclinique rennais en imagerie et chirurgie dédié au modèle porcin. En s’associant, ces deux entités proposent aux chercheurs et industriels, une offre d'expertises scientifiques et techniques globale, unique en France, allant de l’animal à l’Homme. Un atout pour le développement des recherches en agroalimentaire, nutrition, santé et neurosciences, mais aussi pour la recherche médicale et chirurgicale.

Publié le 08 janvier 2021

illustration Partenariat renforcé entre la plateforme PRISM et l’unité NuMeCan-INRAE : pour développer la recherche préclinique rennaise en imagerie
© INRAE

Dès 2015, grâce à l’utilisation de l’imagerie cérébrale in vivo sur le porc d’élevage et le miniporc, espèce modèle pour l’Homme, les chercheurs de NuMeCan-INRAE ont pu explorer de nouveaux domaines de recherche. Avec l’IRM fonctionnelle notamment, ils ont étudié les réponses cérébrales à des stimulations visuelles, acoustiques, ou olfactogustatives. Ces travaux se sont traduits par de nombreuses avancées dans le domaine des thérapies liées aux troubles alimentaires chez l’Homme (utilisation d’ingrédients alimentaires fonctionnels, chirurgie bariatrique, électroacupuncture, …).

La plus-value d’une offre intégrée

Ces avancées ont été rendues possibles par la synergie entre les expertises scientifiques de NuMeCan et les offres technologiques et méthodologiques de la plateforme PRISM, associées à celles de l’Unité expérimentale INRAE de Physiologie et Phénotypage des Porcs (UE3P) et du Centre INRAE de Simulation en Chirurgie du Gros Animal (CSCGA) basés près de Rennes. Une offre globale couplant imagerie, chirurgie et gestion expérimentale dédiées au modèle porcin et qui constitue un atout pour répondre à des questions de recherche complexes. Depuis 2017, ce sont plus de 150 porcs qui ont été scannés en IRM, une dizaine de projets et 7 articles publiés dont 2 revues de synthèse sur les travaux en IRM sur le modèle porcin.

Le renforcement de la collaboration entre PRISM et NuMeCan viendra conforter la place de leader à Rennes d’INRAE, de l’Université Rennes 1 et de PRISM sous l’égide de FLI1 et de Biogenouest2 dans le domaine de l’expérimentation sur le modèle porc faisant appel à l’imagerie et à la chirurgie. Un rapprochement qui se traduit par l’implication de 4 personnels scientifiques et techniques INRAE de NuMeCan sur la plateforme PRISM. En parallèle, l’unité accueillera dans ses locaux un ingénieur de l’Université de Rennes 1, responsable de Bio-SCANS, l’une des 4 composantes de PRISM.

1 France Life Imaging est un réseau en imagerie biomédicale piloté par le CEA
2 Biogenouest est un réseau de 35 plates-formes technologiques en sciences du vivant et de l'environnement

Service communication Bretagne-Normandie

Contacts

David Val-Laillet Responsable NuMeCan-INRAE

Pierre-Antoine Eliat Responsable Bio-SCANs,Université de Rennes 1

François Mariette Responsable de la plateforme PRISM

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019