Biodiversité 3 min

Partenariat entre le château de Compiègne et le centre INRAE de Corse

Le château de Compiègne a le plaisir d'inaugurer un partenariat avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) dont le centre de recherche sur les agrumes se situe en Corse.

Publié le 29 mai 2024

illustration Partenariat entre le château de Compiègne et le centre INRAE de Corse
© INRAE

« Les liens historiques qui unissent le château de Compiègne, résidence impériale, et la Corse renforcent la pertinence de ce partenariat qui engage nos deux institutions pour la meilleure connaissance scientifique des collections végétales du château », indique Rodolphe Rapetti, directeur du château de Compiègne.

Ce partenariat permettra l’échange de connaissances scientifiques sur les agrumes et la mise en place d'expérimentations dans le cadre de l'adaptation au changement climatique. Une sélection d’agrumes proposée par les chercheurs INRAE-Cirad de l’unité AGAP Corse et adaptée au climat compiégnois pourra être installée en expérimentation de culture de plein champ au sein du Jardin fleuriste sur le domaine du château de Compiègne. Les chercheurs d’INRAE pourront alors bénéficier du retour d’expérience des équipes du château.

 

Le centre INRAE de Corse héberge à San Giuliano l’une des plus belles collections d’agrumes au monde. Cette collection INRAE-Cirad est certifiée Centre de ressources biologiques (CRB) ISO9001 et comprend plus de 1 100 variétés.

L'équipe qui gère cette collection a des compétences dans la culture des agrumes et la caractérisation génétique et phénotypique : c’est la station de référence pour la diffusion et la connaissance des variétés d’agrumes.

En plus de sa mission de recherche scientifique, elle a pour objectifs de diffuser ses connaissances et d'aider les structures souhaitant développer un verger de production ou une collection. Dans le cadre de sa mission de valorisation et de dissémination de ses collections d'agrumes, l'INRAE cherche à installer des sujets en différents lieux de conservation, formant ainsi un réseau de stations climatiques. « La position géographique de Compiègne permet d'envisager de mettre en place des expérimentations sur l'acclimatation/adaptation des agrumes dans des zones au climat plus contraignant que celui du bassin méditerranéen », précise André Torre, président du centre.

Outre ses échanges scientifiques, le partenariat prévoit aussi des actions de médiation scientifique et culturelle au château, comme la mise en place d’exposition ou des conférences données par des scientifiques d’INRAE-Cirad.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019