Biodiversité 1 min

Ongulés sauvages en France métropolitaine et services écosystémiques

Un rapport, sollicité par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, présente un état de l’art et la situation sur le territoire des ongulés sauvages en France métropolitaine. Retrouvez la synthèse et le rapport complet auxquels ont participé plusieurs scientifiques INRAE, dont des membres du laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 02 mai 2023

illustration Ongulés sauvages en France métropolitaine et services écosystémiques

La France métropolitaine compte 11 espèces d’ongulés sauvages : cerf élaphe, cerf sika, chevreuil, daim, chamois, isard, mouflon de Corse, mouflon méditerranéen, bouquetin des Alpes, bouquetin ibérique et sanglier. Désormais présentes sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, ces espèces emblématiques sont associées à de nombreux biens et services écosystémiques (chasse, observation, …), mais aussi à des contraintes pour la société (collisions, dégâts, maladies). Les ongulés sauvages constituent également des acteurs majeurs du fonctionnement des socio-écosystèmes par leur action sur la dynamique des communautés végétales et des paysages.

Lire la synthèse

Lire le rapport compleT

Communication centre Occitanie-Toulouse

Mark Hewison directeur de recherche INRAEComportement et écologie de la faune sauvage (CEFS)

Les centres

Les animaux sauvages face au stress

L’exposition répétée à des facteurs de stress a des conséquences physiologiques, notamment sur le système immunitaire. Des travaux de recherche au laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont montré que cette relation stress et immunité chez les chevreuils variait en fonction des profils comportementaux.

03 février 2023

Cartographier les migrations des ongulés pour mieux les protéger : vers le tout premier atlas mondial

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, le CNRS et l’OFB participent au lancement de l'Initiative mondiale sur la migration des ongulés (GIUM), en partenariat avec la Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Composée d’une équipe internationale de 92 scientifiques et gestionnaires de la faune sauvage et de ses habitats, cette initiative a l’ambition d’élaborer le premier atlas mondial des migrations d’ongulés sauvages. Les objectifs de ce projet sont présentés dans un article paru le 7 mai 2021 dans la revue Science : des leviers pour mieux comprendre les migrations afin de mieux préserver les ongulés sauvages et les socio-écosystèmes qui dépendent de leur présence.

07 mai 2021

Mieux comprendre les populations d’animaux sauvages grâce aux nouvelles technologies

Grâce à des colliers équipés de GPS et au séquençage de l’ADN, les chercheurs du laboratoire « Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage » (CEFS) d’INRAE Occitanie-Toulouse ont suivi de près une population de chevreuils. Mieux comprendre leurs comportements et leurs adaptations face aux changements de leur environnement donnent des pistes pour la conservation d’autres espèces. Ces travaux sont publiés dans Journal of evolutionary biology et dans la revue Molecular ecology resources.

16 décembre 2020