Alimentation, santé globale 3 min

Les oligosaccharides du lait maternel, des alliés potentiels pour améliorer le neurodéveloppement des enfants nés prématurés et allaités

Les enfants prématurés constituent une population vulnérable présentant un risque élevé de mortalité et de morbidité néonatales, de retard de croissance et d'altération du développement neurologique. Le lait humain est recommandé pour la nutrition des nouveau-nés, et notamment pour les enfants prématurés, en raison de ses bienfaits pour leur santé. Il est riche en nombreux nutriments (lipides, glucides, acides aminés, etc.) susceptibles d’avoir des effets positifs sur la santé de cette population d’enfants plus fragiles. Des chercheurs de l’UMR PHAN (INRAE Nantes Université) ont étudié les bienfaits des oligosaccharides présents dans le lait humain (OLH) sur le neurodéveloppement des enfants nés prématurés et allaités.

Publié le 24 novembre 2022

illustration Les oligosaccharides du lait maternel, des alliés potentiels pour améliorer le neurodéveloppement des enfants nés prématurés et allaités
© adobe-stock-INRAE

La diversité et la richesse en oligosaccharides du lait humain

Les OLH sont un groupe de glucides complexes, avec jusqu'à 200 molécules différentes, qui sont des combinaisons de 5 monosaccharides : glucose, galactose, N-acetyl glucosamine, fucose et acide sialique. Il existe une grande variabilité interindividuelle tant dans la teneur en OLH que dans leur diversité. Cette diversité s’explique par un polymorphisme génétique des gènes maternels Secretor et Lewis qui codent pour 2 enzymes de la glande mammaire, susceptibles d’ajouter le fucose sur ces OLH pour former de nombreux OLH fucosylés. Ces OLH agissent d’abord comme un prébiotique, c’est-à-dire comme un substrat utilisé sélectivement par des micro-organismes de l’hôte et conférant un avantage pour la santé. Aucune étude n’avait encore évalué la contribution des OLH sur la santé des enfants prématurés.

Associer teneur en oligosaccharides et neurodéveloppement

Une étude observationnelle prospective, LACTACOL a été réalisée sur des enfants prématurés exclusivement nourris au sein, nés entre 27 et 34 semaines d’aménorrhée. Des échantillons de lait maternel ont été collectés une fois par semaine pendant 7 semaines après la naissance. Les concentrations en OLH été mesurées par chromatographie liquide. Le questionnaire ASQ (Age and Stages Questionnaire) a été utilisé pour évaluer les résultats sur le développement neurologique à deux ans d’âge. Plus le score ASQ est élevé, meilleur est le neurodéveloppement. Les scientifiques ont analysé la relation entre la teneur en OLH et (i) le neurodéveloppement du nourrisson à 2 ans, et (ii) le résultat de la croissance à la sortie de l'hôpital et à 2 ans. Une analyse primaire a été réalisée pour toute la cohorte d’enfants LACTACOL. Du fait d’une très grande hétérogénéité des teneurs en OLH selon le polymorphisme génétique des gènes maternels Secretor et Lewis, une analyse secondaire a été réalisée pour les enfants nés de mères dont le lait est riche en nombreux OLH fucosylés (76% de la population).


Un oligosaccharide associé à un meilleur neurodéveloppement

137 enfants prématurés (âge gestationnel moyen de 31,3 ± 1,7 semaines, poids de naissance moyen de 1494g ± 336 g) nés de 117 mères (âge moyen de 30,8 ± 5,0 ans) ont été recrutés. Nous observons que les OLH totaux et la plupart des OLH individuels ainsi que les concentrations d'acide sialique diminuent au cours de la lactation, à l'exception notable de 2 oligosaccharides fucosylés (LNFP III et 3 FL), dont la concentration augmente. Les OLH totaux sont positivement corrélés à la croissance néonatale en taille (p ajusté=0,012).  Ni les OLH totaux ni aucun OLH individuel ne sont corrélés avec le score ASQ dans l'ensemble de la cohorte. Cependant, l’oligosaccharide fucosylé LNFP-III est significativement associé à un meilleur neurodéveloppement (p ajusté<0,015) chez les 104 enfants nés de mères au lait riche en nombreux OLH fucosylés.

Cette étude confirme la présence, dans le lait maternel, de nutriments (certains oligosaccharides fucosylés) bénéfiques à la santé de ces enfants nés prématurés, notamment pour leur neurodéveloppement.

En raison de la nature exploratoire et observationnelle de l'étude, ces résultats devraient être validés dans d'autres études de cohorte de grande envergure. La question de savoir si cet OLH doit être inclus dans la supplémentation en lait humain justifierait clairement une approche translationnelle, d'abord dans des études expérimentales chez l'animal avant d'envisager des essais cliniques.

3FL : 3-fucosyllactose
LNFP-III : lacto-N-fucopentaose-III

 

PUBLICATION ASSOCIEE :
Rozé, J-C., Hartweg, M., Simon, L., Billard, H., Chen, Y., Austin, S., Boscher, C., Moyon, T., Darmaun, D., Garcia Rodenas, C. L., & Boquien, C-Y. (2022). Human milk oligosaccharides in breast milk and 2-year outcome in preterm infants: an exploratory analysis. Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.clnu.2022.07.024

Partenaires scientifiques : CHU Nantes, CRNH-OUEST, Nestlé

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020