Le numéro spécial de Sciences Eaux & Territoires consacré au pôle MIAME

Le Pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (MIAME) est le fruit d'un partenariat entre INRAE, l'OFB, L'institut Agro et l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. Avec pour objectif de surveiller et préserver la biodiversité et les écosystèmes continentaux et marins, une quarantaine de personnes se mobilisent en faveur de la R&D, l’expertise, la formation et l’appui aux politiques publiques. Le numéro spécial de la revue "Sciences, Eaux & Territoires" consacré au pôle MIAME est l'occasion de partager une sélection de résultats obtenus sur la période 2019-2024.

Publié le 16 juin 2025

© INRAE

Les migrateurs amphihalins sont les animaux aquatiques effectuant des migrations, souvent à grande échelle, entre milieux marins et eaux douces continentales. Soumis à des pressions anthropiques multiples, ils représentent des modèles de choix en science de l’environnement. Présents en métropole et outre-mer, ils sont parfois dans un état critique de conservation. Ils sont cités dans les conventions internationales sur la biodiversité et font l’objet d’une réglementation nationale. 

Le Pôle MIAME rassemble des compétences scientifiques uniques en France. Constitué par quatre organismes sous convention (INRAE, Office Français de la Biodiversité, L’Institut Agro et l'université de Pau et des Pays de l’Adour), une quarantaine de personnes y contribue. Leurs travaux visent à surveiller et préserver cette biodiversité et les écosystèmes continentaux et marins qui l’abritent. Leurs missions concernent la R&D, l’expertise, la formation et l’appui aux politiques publiques.

Au sommaire du numéro spécial 
 

Après un premier article rappelant ce qu’est un migrateur amphihalin et donnant des définitions utiles à la compréhension des enjeux autours de ces espèces, ce numéro présente les résultats du pôle MIAME selon les trois axes qui structurent ses activités :

  • l'évaluation des populations de migrateurs amphihalins,
  • l'évaluation des impacts anthropiques sur les populations et leurs environnements,
  • l’expertise et l’aide à la décision pour la conservation, la restauration et l’adaptation aux changements globaux.

 Cliquer sur ici pour consulter la revue. 

 

Service communication Bretagne-Normandie

Rédaction

Contacts

Jean-Marc Roussel

Directeur de recherche

Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan

Laurent Beaulaton

Office national de la biodiversité

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019