Société et territoires 2 min

Nouvel ouvrage sur la place de l’arbre en ville

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - Les éditions Quae et les presses universitaires du Québec publient le livre « De l'arbre en ville à la forêt urbaine », projet coordonné par une équipe pluridisciplinaire impliquant des scientifiques français et québécois. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur la place de l'arbre en ville, du point de vue des sciences humaines et des sciences de l'environnement.

Publié le 17 juin 2024

illustration Nouvel ouvrage sur la place de l’arbre en ville
© INRAE

La plantation d’arbres est utilisée par de nombreuses municipalités comme solution naturelle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Ce choix permet d’abaisser la température en luttant contre les îlots de chaleur urbains, de fournir un support à la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie ainsi que la santé physique et mentale des citadins.

L’arbre en ville, qu’il soit seul, en alignement ou dans un parc urbain, dépend de ses interactions avec les organismes qui lui sont associés dans les feuilles, le bois, le sol mais aussi de ses liens avec les arbres voisins et avec l’écosystème urbain. Fortement liés aux activités humaines, l’arbre en ville et la forêt urbaine font l’objet d’une gestion précise dont les enjeux et les modalités ont évolué au cours du temps. L’environnement urbain présente en effet des contraintes mais offre également des opportunités pour le développement des arbres. En retour, l’arbre et la forêt contribuent à façonner l’environnement urbain, avec un bénéfice recherché pour les populations humaines, faisant d’eux des objets autant écologiques que politiques.

« De l’arbre en ville à la forêt urbaine » est un ouvrage qui s’adresse à un public averti, et particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes en sciences du vivant et de l’environnement, en géographie, en sociologie et en sciences politiques. Il intéressera également les urbanistes, les gestionnaires des espaces verts et les élues et élus des municipalités. Ce livre est un projet coordonné par un groupe de scientifiques venant d’horizons complémentaires :

  • Bastien Castagneyrol est écologue et entomologiste. Il est chercheur INRAE au sein de l’unité mixte de recherche Biodiversité, gènes et communautés (BIOGECO) ; 
  • Serge Muller est professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) ; 
  • Alain Paquette est professeur au département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre d’étude de la forêt (CEF) et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine.

La version papier est en vente en librairie : 25 €
La version numérique est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Quae : ICI

Coline VerneauRédactrice

Contacts

Bastien CastagneyrolUnité Biodiversité, gènes et communautés (BIOGECO)

Le centre

En savoir plus

Bioéconomie

Réconcilier le développement des villes avec leur environnement

Se développer en harmonie avec son environnement plutôt qu’à ses dépens : un défi pour les villes qu’une économie plus frugale, fondée sur l’utilisation durable des ressources du vivant et la valorisation des déchets organiques peut aider à relever. Les recherches d’INRAE sont mobilisées pour repenser production, transformation, recyclage, intégration dans les territoires et accompagnement des transitions. Cette transformation doit rendre les villes plus résilientes face aux chocs et aux crises tout en assurant un développement durable* dans leurs territoires d’impact.

02 juillet 2020