Agroécologie Temps de lecture 2 min
Un projet d’agroécologie périurbaine en cours de conception à Corbeville
INRAE participe au projet de conception d’une plateforme expérimentale comprenant des dispositifs de recherche et d'expérimentations innovants intégrant des services pertinents pour les acteurs du territoire. Cette plateforme permettra également de répondre aux enjeux de développement et de transformation des agricultures en contexte urbain et péri-urbain.
Publié le 03 avril 2023

La ZAC de Corbeville, constituée en 2016 sur la commune d'Orsay et de Saclay, occupe un espace central entre la ZAC Polytechnique à l’Est, le Moulon à l’Ouest et la ZPNAF au nord. L’ambition est de créer un quartier mixte, vivant et éco-innovant qui comprend des programmes résidentiels, l'installation d'activités économiques et de services, des commerces et divers équipements, notamment un hôpital et des infrastructures sportives. L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris Saclay (EPAPS) est en charge de l'aménagement de cette ZAC dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Nationale (OIN) Paris-Saclay. En cohérence avec les souhaits exprimés lors des consultations et l’enquête publique (2018-2019), l’EPAPS a validé le principe de voir intégrer un projet agricole au niveau de la lisière pérenne de la ZAC de Corbeville. Cette lisière, d'une superficie de près de 9 ha, se situe au nord de la partie ouest de la ZAC. Elle doit constituer une transition douce entre la ZPNAF au nord et la zone construite de la ZAC.
L'Institut coordinateur de la conception de la plateforme
INRAE est coordinateur de la conception de cette plateforme innovante et anime la réflexion impliquant l’ensemble des parties prenant du territoire (laboratoires académiques, collectivités locales, associations, agriculteurs, paysagiste, EPAPS, partenaires socio-économiques). L'ambition collective pour cette lisière de Corbeville, est de concevoir, grâce à une démarche participative, une plateforme expérimentale comprenant des dispositifs de recherche et d'expérimentations innovants intégrant des services pertinents pour les acteurs du territoire et permettant de répondre aux enjeux de développement et de transformation des agricultures en contexte urbain et péri-urbain.
Un projet soutenu par l'Union Européenne
Ce projet de conception d'une plateforme expérimentale partagée en agroécologie périurbaine dans la lisière de Corbeville a bénéficié d'un soutien de l'Union Européenne d'un montant de 19 500 € sur 33 000€.