Agroécologie 2 min

Un projet d’agroécologie périurbaine en cours de conception à Corbeville

INRAE participe au projet de conception d’une plateforme expérimentale comprenant des dispositifs de recherche et d'expérimentations innovants intégrant des services pertinents pour les acteurs du territoire. Cette plateforme permettra également de répondre aux enjeux de développement et de transformation des agricultures en contexte urbain et péri-urbain.

Publié le 03 avril 2023

illustration Un projet d’agroécologie périurbaine en cours de conception à Corbeville
© Christophe Maître / INRAE

La ZAC de Corbeville, constituée en 2016 sur la commune d'Orsay et de Saclay, occupe un espace central entre la ZAC Polytechnique à l’Est, le Moulon à l’Ouest et la ZPNAF au nord. L’ambition est de créer un quartier mixte, vivant et éco-innovant qui comprend des programmes résidentiels, l'installation d'activités économiques et de services, des commerces et divers équipements, notamment un hôpital et des infrastructures sportives. L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris Saclay (EPAPS) est en charge de l'aménagement de cette ZAC dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Nationale (OIN) Paris-Saclay. En cohérence avec les souhaits exprimés lors des consultations et l’enquête publique (2018-2019), l’EPAPS a validé le principe de voir intégrer un projet agricole au niveau de la lisière pérenne de la ZAC de Corbeville. Cette lisière, d'une superficie de près de 9 ha, se situe au nord de la partie ouest de la ZAC. Elle doit constituer une transition douce entre la ZPNAF au nord et la zone construite de la ZAC.

L'Institut coordinateur de la conception de la plateforme

INRAE est coordinateur de la conception de cette plateforme innovante et anime la réflexion impliquant l’ensemble des parties prenant du territoire (laboratoires académiques, collectivités locales, associations, agriculteurs, paysagiste, EPAPS, partenaires socio-économiques). L'ambition collective pour cette lisière de Corbeville, est de concevoir, grâce à une démarche participative, une plateforme expérimentale comprenant des dispositifs de recherche et d'expérimentations innovants intégrant des services pertinents pour les acteurs du territoire et permettant de répondre aux enjeux de développement et de transformation des agricultures en contexte urbain et péri-urbain.

Un projet soutenu par l'Union Européenne

Ce projet de conception d'une plateforme expérimentale partagée en agroécologie périurbaine dans la lisière de Corbeville a bénéficié d'un soutien de l'Union Européenne d'un montant de 19 500 € sur 33 000€.

Logos des partenaires du projet Corbeville (Union Européenne, Feader, Région Ile-de-France, Leader)

>> Plus d'informations sur le FEADER

Anaïs BozinoChargée de CommunicationSDAR

Contacts

Anaïs BozinoChargée de CommunicationSDAR

Le centre

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Agroécologie

« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses

Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.

21 janvier 2020