illustration Nicolas Bordenave, les sciences des aliments comme question de recherche
© INRAE

Alimentation, santé globale 5 min

Nicolas Bordenave, les sciences des aliments comme question de recherche

Nicolas Bordenave a rejoint l’unité Sécurité et qualité des produits d’origine végétale à Avignon début juillet 2023 en qualité de directeur de recherche INRAE. Ses intérêts scientifiques et questions de recherche ? Ils sont à la croisée de la science des aliments et de la nutrition. Il a pour ambition d’intégrer ces questions à des problématiques plus larges et plus complexes comme celle des systèmes alimentaires sains et durables.

Publié le 19 décembre 2023

Début juillet 2023, Nicolas Bordenave a rejoint l’unité Sécurité et qualité des produits d’origine végétale (SQPOV - INRAE, Avignon Université) en qualité de directeur de recherche.
Un retour aux sources ou presque pour ce globe-trotter arrivé tout droit du Canada en passant par les États-Unis et le Royaume-Uni. 

Comment investissez-vous vos nouvelles fonctions  ?

N. Bordenave : "Ma mission principale est celle d’un chercheur INRAE, qui a à coeur de mettre en place et d’animer des projets de recherche qui contribuent aux missions de l'Institut. Mes intérêts scientifiques et questions de recherche sont à la croisée de la science des aliments et de la nutrition, et j’ai l’ambition d’intégrer ces questions à des problématiques plus larges et plus complexes comme celle des systèmes alimentaires sains et durables.
A côté de cela, j'essaie de comprendre et de mémoriser les acronymes qui circulent à INRAE, et il y en a (Rires) !

En pratique, qu’est-ce que cela veut dire ?

N. B : "On sait qu’une alimentation saine et durable passe par des régimes alimentaires essentiellement composés d’aliments végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes). Mais pour que cela fonctionne, il faut que l’itinéraire qui va du champ à l’assiette soit effectivement durable, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique et social. Il faut aussi que les aliments soient suffisamment bons et abordables pour être consommés. Enfin, il faut arriver à combiner tout cela en préservant leurs qualités nutritionnelles et en assurant la sécurité sanitaire des consommateurs.
Dans l’unité SQPOV, on aborde ces questions par le biais de la science des aliments en essayant de comprendre comment la transformation de la matière végétale affecte ses qualités, au sens large. J’ai la chance d’avoir rejoint une équipe qui est à la pointe dans ce domaine et un département qui a toutes les forces et les compétences nécessaires pour contribuer à ces missions ambitieuses. "

Et quand il n'est pas au labo, Nicolas passe un peu de temps à faire des chroniques mensuelles dans l'émission "Moteur de recherche" pour la radio publique canadienne, comme quand il était professeur à l'École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa. 

Mini-CV

  • Parcours professionnel
    Depuis 2023 : Directeur de recherche INRAE dans l'unité Sécurité et qualité des produits d’origine végétale (INRAE, Avignon Université), Avignon (FR)
    2016-2023 : Assitant-professeur, Univ. Ottawa, Ottawa (CA)
    2013-2016 : Chercheur, PepsiCo Intl. Ltd, Leicester (GB)
    2010-2013 : Chercheur, PepsiCo Inc., Chicago (US)
    2008-2010 : Stage postdoctoral (Sciences de l'alimentaiton), Univ. Purdue, West Lafayette (US)
    2004-2008  Assistant de recherche, Univ. Bordeaux, Talence (FR)
  • Formation
    2004-2007 : Doctorat  - Chimie organique, Univ. Bordeaux 1
    2002-2003 : Diplôme d'études approfondies - Chimie et réactivité des co-produits agricoles, INP Toulouse
    2000-2003 : École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
    1998-2000 : Diplôme d'études universitaires générales, mention Sciences de la matière, Univ. Bordeaux.

Barbara GoubleRédactrice

Contacts

Nicolas Bordenave UMR Sécurité et qualité des produits d’origine végétale (INRAE, Avignon Université)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020

Changement climatique et risques

Anticiper les incidences du changement climatique sur la qualité des produits végétaux

Le changement climatique va avoir un impact sur la quantité de produits agricoles récoltés, mais également sur leur qualité. C’est sur ce dernier point que le projet CAQ40 s’est penché. Les conséquences de la hausse de fréquence des pics de chaleur sur les valeurs gustatives et nutritionnelles des fruits et des grains, la qualité germinative des semences, ainsi que sur leur aptitude à la transformation et à la conservation, ont été passées au crible.

10 juin 2020

Frédéric Carlin est nommé président du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis le 1er septembre 2023

Depuis le 1er septembre 2023, Frédéric Carlin est le nouveau président du centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il succède à cette fonction à Jean-Philippe Nabot, parti en retraite en décembre 2022, et à Alain Sommervogel, dont la présidence par intérim a pris fin le 31 août 2023. Recruté à l’Inra en 1991, Frédéric Carlin est directeur de recherche en microbiologie et sécurité des aliments et était auparavant directeur de l’UMR SQPOV, basée à Avignon.

01 septembre 2023