2 min

Depuis le 1er septembre 2023, Frédéric Carlin est le nouveau président du centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il succède à cette fonction à Jean-Philippe Nabot, parti en retraite en décembre 2022, et à Alain Sommervogel, dont la présidence par intérim a pris fin le 31 août 2023. Recruté à l’Inra en 1991, Frédéric Carlin est directeur de recherche en microbiologie et sécurité des aliments et était auparavant directeur de l’UMR SQPOV, basée à Avignon.

Publié le 01 septembre 2023

illustration Frédéric Carlin est nommé président du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis le 1er septembre 2023

Ingénieur agronome et diplômé en 1986 d’un D.E.A. en pathologie végétale de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (I.N.A.P.G, aujourd’hui AgroParisTech), Frédéric Carlin a débuté sa carrière à l’Inra par un doctorat au sein de la station « Technologie des produits végétaux » d’Avignon sur les altérations microbiologiques de végétaux frais et transformés.

Frédéric Carlin est recruté en 1991 en tant que chargé de recherche à l’Inra, au sein de la même station de « Technologie des Produits Végétaux » qui devient l’unité mixte de recherche « Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale » en 2000, avec la double tutelle de l’Inra et d'Avignon Université. Il effectue en 1994 une mission de longue durée à l’Institute of Food Research de Norwich, en Angleterre.

Au sein de l’unité SQPOV nouvellement créée, et pendant 15 ans, Frédéric Carlin est animateur de l’équipe Microbiologie et Sécurité des aliments qui comprend une quinzaine de chercheur.e.s de l’Inra, d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université d’Avignon et cinq doctorant.e.s.

Des domaines de recherche dédiés à la sécurité des aliments

L’UMR SQPOV s’intéresse aux procédés de transformation des fruits légumes, notamment aux procédés thermiques. Des travaux sont lancés sur l’optimisation conjointe de la qualité nutritionnelle et de la sécurité microbiologique des fruits et légumes transformés, avec création d’une unité mixte technologique avec le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), l’UMT Qualiveg, dont Frédéric Carlin est le co-animateur depuis 2018.

Frédéric Carlin a consacré sa carrière à la microbiologie et à la sécurité des aliments. Ses travaux depuis 25 ans portent sur les formes biologiques particulièrement résistantes aux procédés thermiques ou radiatifs que sont les spores des bactéries responsables, comme Clostridium botulinum ou Bacillus cereus, de toxi-infections alimentaires ou d’altérations des denrées et dont la maitrise est cruciale tout au long de la chaîne de production agro-alimentaire.

Frédéric Carlin a développé une expertise en microbiologie prévisionnelle et appréciation quantitative des risques.

Des collaborations avec les entreprises

Frédéric Carlin est fortement engagé dans des collaborations de recherche et d’innovation. En 2007, il initie un partenariat avec l’entreprise Claranor à Avignon, constructeur d’équipements de stérilisation des emballages par le procédé de lumière pulsée. Ainsi, l’unité SQPOV a accueilli pendant 12 ans les ingénieur.e.s de Claranor dans ses laboratoires afin  de mieux comprendre les mécanismes propres à l’efficacité de la lumière pulsé dans l’inactivation des micro-organismes.

Plus récemment en 2015, Frédéric Carlin et son équipe travaillent, dans le cadre d’une thèse Cifre, avec le service de R&D de l’entreprise Albert Vieille SAS, productrice de matières premières aromatiques Vallauris, à caractériser la microflore de plusieurs eaux florales et à identifier des conservateurs d’origine naturelle propres à garantir, dans un environnement de production et de stockage maîtrisé, leur stabilité.

De nombreuses années passées à la direction de l'unité mixte de recherche SQPOV

Dès 2012, Frédéric Carlin prend de nouvelles responsabilités au niveau de la direction de l’unité, en tant que directeur adjoint au côté de Catherine Renard de 2012 à 2017, puis en tant que directeur de l’UMR SQPOV de 2018 à ce jour.
En 2016, l’UMR SQPOV emménage dans des locaux neufs et rénovés, modernes et fonctionnels, avec la construction du bâtiment PHI. L’unité compte aujourd’hui 50 femmes et hommes,personnels permanents, dont 28 chercheurs, enseignants chercheurs et Ingénieurs de recherche et se compose de 4 équipes : MicroNut, Qualité et procédés, SporAlim et GREEN.

Expert reconnu dans son domaine, Frédéric Carlin est éditeur-associé depuis 2007, puis éditeur en chef depuis 2021 de la revue Food Microbiology. Il est membre du conseil scientifique, de 2006 à 2011, puis membre du conseil de gestion, de 2012 à 2020, du département scientifique « Microbiologie et chaîne alimentaire » (MICA). Depuis 2015, Frédéric Carlin est également membre du CES Biorisques de l’Anses.

Une transition à préparer…

Avant de prendre ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023, Frédéric Carlin a eu à cœur de finaliser ses projets de recherche ainsi que de réussir sa succession avec la nouvelle équipe de direction de l’unité SQPOV.

Une période de transition, avec le passage progressif des dossiers et un agenda de rencontres avec les partenaires, a été réalisée, en étroite collaboration avec Alain Sommervogel, directeur des services d’appui, dont l’intérim a pris fin le 31 août 2023.

Armelle Favery Responsable CommunicationCentre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Challenge InnoTech : 20 binômes entreprises/labos créés pour booster l’innovation

Mission accomplie pour la première édition du challenge InnoTech ! Parmi les 41 candidatures reçues, 20 projets ont été labellisés InnoTech en vue de construire des partenariats de recherche avec INRAE, AgroParisTech et l’Institut Agro de Montpellier. 3 de ces projets de recherche vont bénéficier d’un soutien financier de 35 000 euros.

10 juillet 2023

Prévention des intoxications alimentaires : impacts sociétaux des recherches sur la bactérie pathogène Bacillus cereus

Bacillus cereus, une bactérie pathogène principalement transmise par les aliments, représente un enjeu important pour les filières agro-alimentaires. Quels sont les impacts des recherches collaboratives menées depuis 30 ans par INRAE et ses partenaires ? L'utilisation de la méthode ASIRPA (Analyse des impacts sociétaux de la recherche), créée par INRAE, permet de faire le point sur ce sujet.

04 juin 2021