Agroécologie 3 min

MYMYX®, activons la vie du sol !

Un jeu sérieux pour accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances sur les processus biologiques du sol.

Publié le 22 juin 2023

illustration MYMYX®, activons la vie du sol !
© INRAE

Activer la vie du sol pour favoriser la nutrition et la santé des plantes... Pas si simple ! En particulier lorsque l’on s’intéresse à des interactions complexes, invisibles mais pourtant cruciales pour les cultures : les mycorhizes, de véritables réseaux de communication entre les racines et le sol.

 

Pourquoi jouer avec MYMYX® ?

Plus encore qu’un « jeu sérieux », MYMYX® (Mimic Mycorrhizal networks) est un dispositif d’apprentissage qui a pour objectif d’accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances autour de processus-clé de la vie du sol : les réseaux mycorhiziens.

Les réseaux mycorhiziens associent la majorité des plantes (80 % des espèces) et certains champignons présents dans la plupart des sols (les champignons mycorhiziens à arbuscules) en constituant des symbioses : les mycorhizes. Alors comment réactiver ces réseaux mis à mal par les pratiques de culture intensives ?

MYMYX® propose un ensemble de ressources qui permettent de passer des processus biologiques à la construction de systèmes de cultures agroécologiques. Une démarche ludique pour mieux comprendre et mieux agir !
 

MYMYX® permet aux joueurs non seulement de comprendre ce que sont les mycorhizes et les réseaux mycorhiziens, ainsi que leurs rôles, mais aussi de co-construire différentes stratégies (ensemble de pratiques agricoles) pour les valoriser. Les différentes séquences sont détaillées dans un livret pédagogique.

 

À qui est-il destiné et comment jouer ?

MYMYX® est destiné aux apprenants en formation agricole (lycée, BPREA, BTS, licences, masters), conseillers agricoles et agriculteurs. Le jeu se déroule en 3 séquences :

  1. PROCESSUS ET PRATIQUES - Répondez aux questions à l’aide des cartes à votre disposition, vous découvrirez quelles pratiques activent les processus souterrains.
  2. FREINS ET LEVIERS  - Pesez le pour et le contre avant de choisir vos pratiques agricoles.
  3. APPROCHE SYSTÉMIQUE - Combinez et évaluez vos pratiques, vous pourrez développer votre réseau et nourrir vos cultures, mais attention aux bioagresseurs !

Ce jeu est un « Imprimer et jouer », c’est-à-dire que les utilisateurs doivent imprimer certains éléments de jeu afin de disposer de tout le matériel ludique ici :

- les plateaux de jeu,

- les cartes,

- et le livret pédagogique.

 

Pour une formation à l'animation de MYMYX®, vous pouvez contacter Marie Chave.

 

À vous de jouer maintenant !

 

Durée du jeu : 45 min à 3 heures

Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs (soit 4 binômes)

Contenu de la boîte de jeu :

  • 108 cartes
  • 1 livret pédagogique
  • 1 dé

commande en ligne

Contributeurs : Raphaël Paut, Jehanne Seck, Caroline Auricoste, Roxane Schott

Adaptation du jeu à la version print and play, mise en forme des éléments de jeu et du livret pédagogique : Miguel Rotenberg (PLAYtime), Marc Lagroy (PLAYtime), Benjamin Pellegrin (Semioz -design graphique)

Participation à l'évaluation de MYMYX avec les agriculteurs : Raphaël Paut

Re-conception de MYMYX pour une utilisation par les formateurs (mobilisation de concepts de sciences de l'éducation) : Jehanne Seck, Caroline Auricoste et Roxane Schott

 

MYMYXpdf - 1.11 MB

Communication AgroEcoSystem

Contacts

Marie Chave Auteur de MYMYXUR1321 ASTRO Agrosystèmes tropicaux

Valérie ANGEON Auteur de MYMYXUR0767 ECODEVELOPPEMENT

Nicolas Giraud Auteur de MYMYX

Les centres

Les départements

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Agroécologie

« Des graines pour nourrir l’avenir » : retour sur la journée technique PSDR dédiée aux légumineuses

Jeudi 16 janvier, le PSDR (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) Bourgogne-Franche-Comté a organisé au Lycée agricole de Quétigny (21), une journée de valorisation de ses travaux sur les légumineuses, une famille de plantes qui ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’utilisation des intrants de synthèse.

21 janvier 2020