Moving

MOVING (MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green growth) est un projet Horizon 2020 (2020-2024) coordonné par l'Université de Córdoba, regroupant 23 organisations partenaires dont l’INRAE (UMR Selmet-LRDE, DEPE).

Publié le 09 mars 2023

illustration Moving
© INRAE

Les objectifs du projet MOVING sont de :

  • Soutenir la conception de politiques qui améliorent la résilience des régions de montagne grâce à des chaînes de valeur nouvelles ou réorientées
  • Renforcer les capacités des régions de montagne, des acteurs à agir pour la résilience des territoires au changement climatique
  • Mettre en place une communauté européenne d'acteurs pour favoriser l'échange de connaissances et d'expériences
  • Identifier les facteurs socio-écologiques qui façonneront l'avenir des chaînes de valeur de la montagne d'ici 2050

 Les principaux messages du programme sont les suivants :

  • Le développement durable des montagnes nécessite des modèles économiques alternatifs respectueux des systèmes socio-écologiques
  • Analyse de la vulnérabilité, des atouts, des trajectoires passées
  • Positionner la chaine de valeur dans sa zone d’influence économique
  • Comprendre et valoriser la multifonctionnalité des activités agricoles
  • Concevoir les chaînes de valeur comme des assemblages de différents systèmes socio-écologiques, reliant les acteurs et les ressources.

Concernant la Corse, les chercheurs d’INRAE - Selmet- LRDE ont fait le choix de la chaine de valeur Farine de Châtaigne AOP. Produit emblématique de la montagne Corse, la farine de châtaigne est le résultat d’une relance probante, qui a abouti à sa certification en 2010. La dynamique AOP a eu pour effet la rénovation d’une partie de la châtaigneraie, la reconnaissance professionnelle du métier de castanéiculteur et la réhabilitation d’une pratique de consommation. La châtaigneraie constitue aujourd’hui une ressource stratégique présente dans le cahier des charges de 5 appellations (AOC : Prisuttu, coppa, Lonzu, AOP miels de Corse et Farine de châtaigne).

Outre la valorisation économique du fruit, l’emprise culturelle et spatiale de la châtaigneraie représente un enjeu de première importance pour la Corse en termes d’occupation et d’aménagement de l’espace, de prévention des incendies, d’approvisionnement alimentaire, d’emploi et de lutte contre la déprise humaine dans les villages.

Le succès de la relance est aujourd’hui mis à mal par les effets du changement de régime climatique. Les anciennes difficultés, comme la chute des activités productives dans le rural, la dégradation des vergers de châtaigniers suite au vieillissement des arbres, aux maladies et à la concurrence d’autres activités humaines (notamment l’élevage) sont augmentées par les crises écologiques.

La nouvelle donne climatique et ses conséquences conduisent à concevoir de nouvelles coordinations et configurations d’acteurs ainsi que de nouveaux moyens en faveur d’un plan de relance. Dans ce cadre plusieurs thématiques de recherche sont abordées (coexistence des activités, pluriactivité, multifonctionnalité des milieux-ressources, identités professionnelles, rapports de genres et jeunesse). La recherche engagée consiste à identifier les vulnérabilités des vergers (biophysiques, sanitaires, sociales) de châtaigniers, leur résilience notamment face au changement de régime climatique, leurs différents usages et leur coexistence au regard de la durabilité du milieu-ressources et plus généralement du système socio écologique.

Une première étude de vulnérabilité des vergers et de la chaine de valeur a permis d’engager une prospective conduite en partenariat avec la DEPE d’INRAE. Elle rassemble une variété de partenaires parties prenantes de la châtaigneraie (Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP, Groupement des producteurs de châtaignes et de Marrons, Parc Naturel Régional de la Corse, Office National des Forêts, Office de Développement Agricole et Rural de la Corse, Office de l’Environnement, Mairies de Nuceta et de Bucugnanu).

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019