Alimentation, santé globale 5 min

Mise en oeuvre de l'École Universitaire de Recherche IMPLANTEUS à la rentrée universitaire 2020

Programme interdisciplinaire sur la production et la transformation de plantes méditerranéennes, environnement, santé humaine et durabilité, la proposition d’EUR IMPLANTEUS, coordonnée par le Centre régional INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur et Avignon Université, a été sélectionnée par le Gouvernement français fin août 2019. Elle sera mise en œuvre à partir de la rentrée universitaire 2020.

Publié le 26 mars 2020

illustration Mise en oeuvre de l'École Universitaire de Recherche IMPLANTEUS à la rentrée universitaire 2020
© Avignon Université

Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des formations intégrées de Master et Doctorat associées à des laboratoires de haut niveau au sein d’universités et instituts de recherche partenaires. Leur objectif est de renforcer l’impact et la visibilité internationale de formations ciblant des domaines de recherche spécifiques en lien avec les grands enjeux actuels.

L’EUR IMPLANTEUS est conçue pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

Le site sur Avignon

Avignon est le site idéal pour un tel projet interdisciplinaire grâce à ses forces de recherche et d’enseignement et à son environnement socioéconomique.
Avignon est la première ville au cœur de la principale région de production française de végétaux, regroupant 27% de sa production horticole et 21% de ses vergers. Avignon a également développé une dynamique de recherche et d’enseignement unique en agrosciences en s’appuyant sur Avignon Université (AU), le Centre de Recherche INRAE et le Pôle Terralia, un réseau mobilisant des entreprises privées et des structures de recherche pour l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Les agrosciences constituent l’un des deux axes stratégiques d’AU depuis 10 ans. Les collaborations entre AU et INRAE dans ce domaine se sont notamment développées au sein d’une structure fédérative de recherche dédiée, TERSYS.

https://implanteus.univ-avignon.fr/

Contacts

Cindy Morris CoordinatricePathologie Végétale

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Des alternatives aux pesticides contre les virus des plantes potagères

Les virus qui infectent les plantes maraîchères peuvent être à l’origine de lourdes pertes de récolte. Ainsi, le Tomato brown fruit rugose virus (ToBRFV), détecté en février 2020 dans le Finistère, dans une culture de tomate, doit faire l’objet d’une vigilance toute particulière. Des scientifiques d’INRAE PACA travaillent à mieux connaître et à détecter l’ensemble de ces virus. Ils recherchent et évaluent des moyens de lutte… reportage vidéo

04 mars 2020

Agroécologie

Les certificats d’économie des produits phytopharmaceutiques

D’ici 2021, le ministère de l’Agriculture délivrera des certificats d’économie des produits phytopharmaceutiques aux entreprises qui proposent une gamme de services et de conseils permettant aux agriculteurs de réduire de 20 % la quantité de produits phytopharmaceutiques utilisée par rapport à son niveau moyen de la période 2011-2015.

20 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019