Alimentation, santé globale 3 min
Mieux comprendre les besoins nutritionnels des nouveau-nés pour rapprocher les préparations pour nourrissons du lait humain
L’alimentation des premiers mois a un impact sur l’axe microbiote-intestin-cerveau des bébés. Les scientifiques affinent la connaissance de leurs besoins nutritionnels pour toujours plus rapprocher la composition des préparations pour nourrissons de celle du lait humain.
Publié le 05 novembre 2024
Les préparations pour nourrissons diffèrent du lait humain sur leur profil en protéines et acides aminés. En plus de ces différences de constitution, elles ont un impact physiologique différent, sans que les raisons n’en soient totalement connues.
Des chercheurs INRAE de l’UMR NUMECAN, en collaboration avec des scientifiques de l’UMR STLO, ont utilisé un modèle animal, le mini-porc, pour étudier les différences entre ces deux alimentations sur le développement de l’axe microbiote-intestin-cerveau et quantifier précisément les besoins des nourrissons en acides aminés et azote. Ils ont remarqué une différence de digestibilité de l’azote. Une fraction non négligeable d’azote non protéique, présente dans le lait humain mais non absorbée, pourrait expliquer les différences de composition et d’activité du microbiote.
Ces composants présents dans le lait humain et absents des préparations pour nourrissons, ainsi que l’impact des procédés technologiques sur la qualité de la fraction protéique, peuvent expliquer ces résultats. De même, la fraction non-protéique avec ses impacts sur le microbiote, demande à être mieux prise en compte. Des pistes pour poursuivre l’optimisation des préparations pour nourrissons afin qu’elles miment au mieux le lait humain.
Source : The Journal of Nutrition doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.02.025 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316623127167?via%3Dihub