Même en altitude, c’est possible : INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Argent

Le Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes vient de recevoir sa labellisation Employeur Pro-Vélo pour ses sites de Theix, Crouël et les Cézeaux. Ce label vient récompenser de nombreux aménagements et services mis en place sur ces sites afin d’encourager la pratique du vélo : et ça fonctionne… même en altitude !

Publié le 06 décembre 2024

© iStock

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. « Nous concernant, les aménagements ont pris de l’ampleur ces deux dernières années, avec, outre l’installation de 90 arceaux ou d’abris, la mise en place de kits ou de locaux d’auto-réparation équipés d’outils à disposition de nos vélo-taffeurs pour faire leur réparation d’urgence. », précise Bérengère Gouhier, responsable RSE du centre INRAE. Pour compléter ce dispositif, des ateliers de réparation et d’auto-réparation sont proposés, les uns par l’association « Tous deux roues », les autres par l’association de développement des activités sociales et sportives (ADAS) d’INRAE.

Afin de valoriser cet engagement, le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, en application de la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale d’INRAE, s’est lancé en 2022 dans l’aventure « Objectif Employeur Pro-Vélo », visant à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, le centre a pu déployer diverses actions et équipements.

À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit la labellisation niveau ARGENT a été obtenue ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes INRAE et des agents qui viennent à vélo.

« Nous sommes également attentifs à la sécurité de nos collègues, c’est pourquoi nous proposons également des formations autour de la pratique du vélo en toute sécurité. Par ailleurs, nous œuvrons auprès des collectivités pour améliorer la sécurité de la circulation à vélo aux abords de nos sites lorsque cela est nécessaire »

Emmanuel Hugo, président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Du vélo, même à 850 mètres d’altitude !

Tous les agents sont concernés par cette action car la culture du vélo se développe sur l’ensemble des sites INRAE du territoire auvergnat. Être situé à Aurillac ou à Theix n’est pas un frein : ces dernières années de plus en plus d’agents se rendent sur ces sites à vélo, électrique ou non. A Theix, il est également par exemple possible de venir avec la navette privée mise en place par INRAE, de charger son vélo sur les porte-vélos de la navette, et de repartir à l’horaire de son choix le soir en vélo. D’autres dispositifs comme l’aide à l’achat de vélos électriques peuvent être des éléments décisifs pour les agents qui n’écartent jamais les bénéfices santé et bien-être dans leurs arguments sur leur choix du vélo ! 

En savoir plus

Société et territoires

Approches prédictives pour la biologie et l’écologie : l’Inra adopte un plan d’action ambitieux dans un domaine scientifique essentiel

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le développement des approches prédictives pour la biologie et l’écologie est l’un des quatre chantiers de prospective scientifique interdisciplinaire lancé en 2017 par l’Inra au travers du document d’orientation #2025. L’ambition de cette prospective est d’éclairer l’Institut sur les futurs fronts de science et d’enrichir le choix des orientations de l’institut. Le résultat de ce travail prospectif et les propositions d’actions pour favoriser le développement des recherches de l’Inra dans ce domaine scientifique majeur, et leur rayonnement international, ont été dévoilés le 28 mars 2019.

14 avril 2020

Agroécologie

Les interactions au cœur de la guilde des champignons

« Les champignons symbiotiques à arbuscules et les plantes connaissent une histoire d’amour qui remonte à l’ère primaire ! » s’émerveille Marc Buée. Et en effet, pour voir apparaître les premières interactions entre les champignons et les arbres, il faut remonter à plus de 400 millions d’années. C’est la colonisation des plantes vasculaires qui, à l’époque, aurait permis le passage des plantes du milieu aquatique aux terres émergées. Un passage favorisé par les champignons, qui jouaient le rôle de racines, pour aller puiser les nutriments nécessaires dans des sols extrêmement pauvres ! Mais comment fonctionnent ces interactions ?

24 mars 2020

Changement climatique et risques

Des sécheresses récurrentes fragilisent les forêts

Les sécheresses 2018 et 2019, observées dans le quart Nord-Est de la France, ont été précoces, intenses et longues, en particulier sous peuplement résineux. L’année 2020 présente elle aussi un déficit hydrique estival. Les conséquences sont importantes sur la croissance et l’état sanitaire des arbres. Des dérèglements profonds sur le long terme commencent à apparaître avec des mécanismes d’ajustement dans le meilleur des cas, voire des dépérissements et des mortalités et les crises sanitaires, amplifiées par des bio agresseurs qui profitent d’une plus grande vulnérabilité des arbres pour les envahir, se multiplient.

24 août 2020