Temps de lecture 2 min
Même en altitude, c’est possible : INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Argent
Le Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes vient de recevoir sa labellisation Employeur Pro-Vélo pour ses sites de Theix, Crouël et les Cézeaux. Ce label vient récompenser de nombreux aménagements et services mis en place sur ces sites afin d’encourager la pratique du vélo : et ça fonctionne… même en altitude !
Publié le 06 décembre 2024

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. « Nous concernant, les aménagements ont pris de l’ampleur ces deux dernières années, avec, outre l’installation de 90 arceaux ou d’abris, la mise en place de kits ou de locaux d’auto-réparation équipés d’outils à disposition de nos vélo-taffeurs pour faire leur réparation d’urgence. », précise Bérengère Gouhier, responsable RSE du centre INRAE. Pour compléter ce dispositif, des ateliers de réparation et d’auto-réparation sont proposés, les uns par l’association « Tous deux roues », les autres par l’association de développement des activités sociales et sportives (ADAS) d’INRAE.
Afin de valoriser cet engagement, le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, en application de la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale d’INRAE, s’est lancé en 2022 dans l’aventure « Objectif Employeur Pro-Vélo », visant à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, le centre a pu déployer diverses actions et équipements.
À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit la labellisation niveau ARGENT a été obtenue ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes INRAE et des agents qui viennent à vélo.
« Nous sommes également attentifs à la sécurité de nos collègues, c’est pourquoi nous proposons également des formations autour de la pratique du vélo en toute sécurité. Par ailleurs, nous œuvrons auprès des collectivités pour améliorer la sécurité de la circulation à vélo aux abords de nos sites lorsque cela est nécessaire »
Emmanuel Hugo, président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
Du vélo, même à 850 mètres d’altitude !
Tous les agents sont concernés par cette action car la culture du vélo se développe sur l’ensemble des sites INRAE du territoire auvergnat. Être situé à Aurillac ou à Theix n’est pas un frein : ces dernières années de plus en plus d’agents se rendent sur ces sites à vélo, électrique ou non. A Theix, il est également par exemple possible de venir avec la navette privée mise en place par INRAE, de charger son vélo sur les porte-vélos de la navette, et de repartir à l’horaire de son choix le soir en vélo. D’autres dispositifs comme l’aide à l’achat de vélos électriques peuvent être des éléments décisifs pour les agents qui n’écartent jamais les bénéfices santé et bien-être dans leurs arguments sur leur choix du vélo !