Société et territoires 1 min

Approches prédictives pour la biologie et l’écologie : l’Inra adopte un plan d’action ambitieux dans un domaine scientifique essentiel

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le développement des approches prédictives pour la biologie et l’écologie est l’un des quatre chantiers de prospective scientifique interdisciplinaire lancé en 2017 par l’Inra au travers du document d’orientation #2025. L’ambition de cette prospective est d’éclairer l’Institut sur les futurs fronts de science et d’enrichir le choix des orientations de l’institut. Le résultat de ce travail prospectif et les propositions d’actions pour favoriser le développement des recherches de l’Inra dans ce domaine scientifique majeur, et leur rayonnement international, ont été dévoilés le 28 mars 2019.

Publié le 03 avril 2019

illustration Approches prédictives pour la biologie et l’écologie : l’Inra adopte un plan d’action ambitieux dans un domaine scientifique essentiel
© INRAE

Les approches prédictives s’inscrivent dans des objectifs de compréhension fine des systèmes biologiques et écologiques, et aussi de prédiction de la réaction de ces systèmes aux changements. Ces approches sont étroitement liées au caractère de plus en plus interdisciplinaire de la science et à l’explosion du « big data » et des bouleversements induits par la transition numérique et l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, l’Inra est face à différents enjeux en termes de recherches et de fronts de science à explorer, de données à acquérir et exploiter et d’une nouvelle communauté scientifique à soutenir et fédérer au plan international.

Pour conduire cette réflexion approfondie, des groupes de travail ont été constitués autour de sept thèmes, rassemblant près d’une centaine de scientifiques de la quasi-totalité des départements scientifiques de l’Inra, ainsi que des scientifiques d’organismes partenaires (Inria, Inserm, CNRS). Les thèmes couvrent toutes les échelles, depuis la compréhension des voies métaboliques jusqu’au comportement cellulaire et de l’individu, depuis le concept d’holobionte jusqu’à la prédiction des risques d’exposition de l’homme, des animaux ou de l’environnement aux composés ou aux microorganismes au cours de pratiques agricoles, de la transformation ou de la consommation, depuis les impacts écologiques des changements globaux et des invasions biologiques…

Chaque groupe a délimité son périmètre de travail et identifié pour son thème les enjeux, les priorités scientifiques et les verrous méthodologiques en place. Les interfaces entre les différents thèmes ont également été prises en compte.

Suite à ce travail, un plan d’action a été adopté le 28 mars 2019, avec pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des priorités scientifiques identifiées, et plus globalement de soutenir la stratégie de l’Inra dans le domaine des approches prédictives en biologie et écologie.

Les approches prédictives représentent aujourd’hui un pas essentiel dans l’acquisition des connaissances. L’Inra s’empare de ce sujet majeur pour construire avec Irstea une véritable ambition collective pour le nouvel Institut. Les objectifs sont clairs en termes d’interdisciplinarité, d’ouverture partenariales, de transition numérique et de science ouverte. Une nouvelle communauté est à fédérer autour de programmes de recherche interdisciplinaires ambitieux, respectant un nécessaire équilibre entre les approches numériques et celles expérimentales, observationnelles ou analytiques. Enfin ces approches prédictives en biologie et écologie conduisent à poser de nouvelles questions et notamment sur l’impact sociétal de ces recherches.

En savoir plus

Bioéconomie

Jusqu’où la France pourrait-elle produire plus de gaz « vert » demain et à quel prix ?

Le 9 juillet 2019, le Groupe de travail ‘Verdissement du gaz' du Comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), co-présidé par Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, et Olivier Appert, délégué général de l’Académie des Technologies, a restitué ses travaux. Son rapport sur le gaz vert, à la jonction entre les secteurs de l’énergie et le monde agricole, envisage quel développement pourraient prendre les différentes filières de gaz renouvelable à l’horizon 2035, sans affecter la production alimentaire et sans impact négatif sur l’environnement.

23 décembre 2019

Changement climatique et risques

Les futurs du monde dessinés par les grandes prospectives environnementales

L’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement, AllEnvi, livre une étude sur les futurs de l’environnement envisagés à travers les scénarios issus des grandes prospectives internationales. Avec deux questions : que voient-ils ? Et jusqu’où voient-ils ? Si la palette des futurs est contrastée, du « Chaos » aux trajectoires de « Synergies positives », de la dégradation à l’amélioration de l’environnement, le sol et l’eau y apparaissent les plus menacés. Le champ de vision de ces scénarios se révèle lacunaire sur la mer, l’océan, le littoral et la forêt, ce qui invite à combler ce vide.

23 janvier 2020

Changement climatique et risques

Jean-François Soussana, artisan de la science ouverte à l’international

Coordonner le volet international de la stratégie de recherche de l’Inra, devenu INRAE depuis le 1er janvier 2020 : c’est la mission sur laquelle Jean-François Soussana déploie toute son envergure. Pour cet expert international (GIEC, initiative 4 pour 1000), européen (comité de la mission sur les sols) et national (Haut Conseil pour le Climat) qui a travaillé sur l’écologie des prairies et des cycles du carbone et de l'azote, en lien avec le changement climatique, le défi est de taille, et à la hauteur de son parcours d’exception.

01 décembre 2019