Alimentation, santé globale Temps de lecture 5 min
Lutte contre la grippe aviaire : un défi international de modélisation pour renforcer la préparation et la réponse aux épidémies actuelles et futures
Les défis de modélisation mathématique en santé sont des compétitions amicales organisées entre des équipes scientifiques du monde entier. Elles sont une composante majeure de la préparation aux épidémies, en permettant aux équipes de modélisation d’améliorer leur capacité à répondre rapidement aux besoins des décideurs publics pour la lutte contre les maladies infectieuses. Un groupe de chercheurs du département INRAE Santé Animale, spécialisés dans la modélisation des maladies infectieuses, lance le prochain défi dédié pour la première fois à la grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène - IAHP).
Publié le 03 septembre 2025

Un outil puissant au service de la décision publique
Les modèles mathématiques permettent de simuler des épidémies selon différents scénarios de gestion des maladies infectieuses (confinement, vaccination, etc.). En cela, ils peuvent devenir un atout précieux pour la prise de décisions. Mais ces modèles sont longs à développer, particulièrement en temps de crise sanitaire. Les défis de modélisation sont essentiels pour développer et tester ces modèles, et ainsi améliorer les prévisions pouvant éclairer les décisions de santé. Ces défis, organisés avant et pendant les épidémies, ont déjà contribué à améliorer la capacité de réponse aux épidémies de maladies comme Ebola, la dengue, la grippe saisonnière et la peste porcine africaine[1].
Les chercheurs qui organisent ce nouveau défi sont des épidémiologistes spécialistes des maladies infectieuses, travaillant à INRAE et à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Leur expertise couvre les domaines de la modélisation statistique et mathématique, de la préparation aux épidémies et des mesures de gestion contre les maladies des animaux de production.
Comment se déroule le défi ?
Un défi de modélisation en santé se veut à la fois rigoureux et ludique, encourageant les participants à collaborer, innover et partager leurs expertises. Il permet de combiner diverses approches de modélisation avec des données de simulation partagées en temps réel, identiques pour tous les participants.
Pendant toute la phase de préparation du défi de modélisation sur l’IAHP, les organisateurs ont généré des données épidémiologiques in silico, reproduisant une épizootie type d’IAHP sur l’île fictive de Jolly Island sur laquelle sont élevées des volailles (poulets, canards) selon des modes de production conventionnel ou biologique.
Lors de la phase du défi en lui-même, qui durera environ quatre mois, ces données seront partagées progressivement aux différentes équipes de modélisation participantes. Grâce à l’analyse de ces données, celles-ci fourniront mensuellement des statistiques récapitulatives des résultats épidémiques prévus pour la période suivante, et tenteront d’utiliser leurs modèles pour fournir des preuves permettant de répondre à des questions relatives à l’évaluation de l'efficacité de différentes stratégies de gestion.
Une fois le défi terminé, une dernière phase aura lieu durant laquelle les modèles utilisés seront comparés, les prévisions seront intégrées et des leçons seront tirées de cette mise en situation.
Les étapes-clé du défi
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page web dédiée au défi de modélisation sur la grippe aviaire : https://www.wiliman-id.eu/modelling-challenge/ |
Aux différentes phases du défi, des gestionnaires des risques (ex. ministères chargés de l’agriculture, agences de sécurité de l’alimentation) seront sollicités pour contribuer à son déroulement (définition des règles, formulation des questions adressées aux équipes, analyse et synthèse des résultats). Ce travail collaboratif permettra une meilleure connaissance mutuelle entre les équipes de modélisation et les gestionnaires des risques, et ainsi la construction d’un véritable réseau mondial de préparation pour la lutte contre cette épidémie.
L'IAHP continue de représenter une menace importante pour les populations de volailles d'élevage et d'oiseaux sauvages du monde entier. Ce défi international[2] vise à renforcer la capacité des équipes de modélisation à fournir rapidement des informations factuelles susceptibles d'éclairer les décisions politiques, et à améliorer la préparation aux menaces émergentes, telles que l'IAHP.
Un exemple de dispositif INRAE en appui aux politiques publiques Le premier défi international de modélisation en santé animale a été organisé par des chercheurs du département scientifique INRAE « Santé animale » entre 2020 et 2022. Il concernait la peste porcine africaine, pour améliorer la prévision de la propagation cette maladie. Les unités « Biologie, épidémiologie et analyse de risque en santé animale » (BIOEPAR) et « Interactions hôtes-agents pathogènes » (IHAP) du département Santé Animale d’INRAE avaient développé un modèle original de la propagation spatio-temporelle du virus de la peste porcine africaine (ASF). Cette épidémie virtuelle se propageait à l’interface entre porcs et sangliers dans un contexte européen typique. Le nombre de cas détectés dans chacune des deux populations d’hôtes avait été fourni à des équipes internationales pour qu’elles reproduisent l’épidémie, prévoient son expansion et hiérarchisent des mesures de maîtrise. Ce défi a contribué à améliorer la préparation des équipes de modélisation pour faire face aux futures épidémies d’ASF mais a également démontré que la prise en compte de l’interface bétail / faune sauvage est essentielle pour accroître notre efficacité dans la maîtrise de certaines maladies animales émergentes. Les résultats ont donné lieu à la publication d’un numéro spécial de la revue Epidemics. Avec le second défi consacré à la grippe aviaire qui se déroule actuellement, le département INRAE Santé Animale confirme sa contribution à l’appui aux politiques publiques, en fournissant des outils indispensables à la gestion des épidémies actuelles et futures. |
[1] Pour un aperçu du premier défi de modélisation en santé animale, consultez le numéro spécial consacré à ce défi portant sur la peste porcine africaine, publié dans la revue Epidemics. Pour plus d'informations sur les défis de modélisation axés sur la santé humaine, consultez les publications associées concernant la grippe saisonnière , la dengue et le virus Ebola .
[2] Ce défi est organisé dans le cadre du projet de recherche quinquennal Horizon Europe WiLiMan-ID coordonné par INRAE (https://www.wiliman-id.eu/),