Biodiversité 5 min

L’IUFRO récompensera les travaux d’une doctorante INRAE sur l’adaptation des forêts

En 2024, le Prix de « recherche doctorale exceptionnelle » de l’IUFRO sera décerné à Juliette Archambeau pour ses recherches de doctorat en génomique écologique. Ses travaux s’intéressent aux réponses adaptatives des forêts naturelles face à une pression climatique croissante. Son travail offre une voie intéressante pour la gestion opérationnelle des forêts afin notamment d'accroître leur résilience.

Publié le 05 décembre 2023

illustration L’IUFRO récompensera les travaux d’une doctorante INRAE sur l’adaptation des forêts
© INRAE - François Lebourgeois

D’ici 2050, des changements radicaux sont attendus sur les forêts et leur gestion, du fait de la croissance démographique, du changement climatique, de l’industrialisation et d’une économie mondiale en constante croissance. L’incertitude tangible sur l’avenir des forêts est un point pour lequel la communauté scientifique s’investit depuis plusieurs années.

Un congrès mondial sur les forêts

Tous les cinq ans, depuis 1893, l’IUFRO organise un congrès mondial, la prochaine édition aura lieu à Stockholm en juin 2024. Ce congrès  est l’un des plus grands événements forestiers internationaux, constituant ainsi une occasion unique de rassembler des scientifiques et des dirigeants de premier plan pour contribuer et créer un avenir durable sur les thèmes de la foresterie, du climat et de la société.

En savoir plus

Le prix de recherche doctorale exceptionnelle pour Juliette Archambeau

A chacun de ses congrès, l’IUFRO récompense les réalisations scientifiques individuelles exceptionnelles de la recherche doctorale récente. Lors de l’édition 2024 du congrès, des prix seront décernés pour des thèses de doctorat achevées au cours de la période 2018-2023. Ainsi, le Prix de « recherche doctorale exceptionnelle » de l'IUFRO sera remis à Juliette Archambeau qui a soutenu sa thèse en janvier 2022, réalisée dans l’unité Biodiversité, Gènes et Ecosystèmes - BIOGECO (INRAE, Univ Bordeaux), sous la direction de Santiago C. González-Martínez et Marta Benito-Garzón.

Le doctorat intitulé « Comprendre l’origine et prévoir la variation génétique adaptative à grande échelle à l’ère de la génomique : une étude de cas sur le pin maritime » a été développé dans le cadre de deux projets européens, B4EST (Adaptive breeding for productive, sustainable and resilient forest under climate change, 2018-2022) et FORGENIUS (Improving access to forest genetic resources information and services for end-users, 2021-2026).

La recherche doctorale de Juliette Archambeau se situe à l'interface de diverses disciplines (modélisation écologique, génétique quantitative évolutive et génomique), tirant partie des avancées récentes dans toutes ces disciplines pour produire un travail original. Les travaux menés sont pertinents pour prévoir les réponses adaptatives des forêts naturelles face à une pression climatique croissante. Ils contiennent également des éléments méthodologiques qui peuvent être utiles pour améliorer les modèles de prédiction écologiques et génétiques actuels, en particulier en ce qui concerne la précision des prédictions en dehors des provenances testées dans les jardins communs. Enfin, outre les nouvelles connaissances sur les processus adaptatifs dans les populations naturelles d'arbres forestiers, ce doctorat offre une voie pour la gestion opérationnelle des forêts afin d'accroître leur résilience et le maintien de services écosystémiques de grande valeur.

Références :

Archambeau J, Benito Garzón M, de Miguel M et al. (2023). Reduced within-population quantitative genetic variation is associated with climate harshness in maritime pine. Heredity 131, 68-78.
Archambeau J, Bianchi S, Buiteveld J et al. (2023). Managing forest genetic resources for an uncertain future: findings and perspectives from an international conference. Tree Genetics & Genomes 19(3), 26.
Archambeau J, Benito Garzón M, Barraquand F et al. (2022). Combining climatic and genomic data improves range-wide tree height growth prediction in a forest tree. The American Naturalist 200(4), E141-E159.

 

Camille Boutserin RédactriceDépartement ECODIV

Contacts

Juliette Archambeau Unité Biodiversité, gènes et écosystèmes - BIOGECO (INRAE, Univ Bordeaux)

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

La recherche internationale mobilisée pour concevoir les forêts de demain

Les forêts cristallisent aujourd’hui des enjeux économiques et écologiques majeurs qui interpellent les sylviculteurs, les industriels, mais aussi les citoyens. Au-delà de leur fonction principale de production de bois, elles jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la biodiversité, la régulation des cycles de l’eau et du carbone, la protection des sols, ou l’atténuation des effets du changement climatique notamment en stockant du carbone. Les recherches sur la génétique des arbres apportent des éléments de réponse à ces enjeux globaux et locaux. La conférence IUFRO 2016, organisée à Arcachon par un pôle de référence mondiale en recherche forestière, réunit plus de 250 chercheurs issus de 35 pays pour renforcer le partage de connaissances et proposer des solutions innovantes répondant aux attentes de la filière.

29 mars 2020

Société et territoires

Crises sanitaires en forêt : parution d’un nouveau guide de gestion

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les crises sanitaires sont devenues notre quotidien, leur bonne gestion est primordiale, c’est également le cas dans nos forêts…Scolytes, chalarose, hannetons, dépérissements induits par des sécheresses exceptionnelles… Depuis 2010, les crises sanitaires en forêt se sont multipliées au gré de conditions climatiques défavorables pour les forêts qui ont subi l’explosion localisée de bio-agresseurs. La plupart de ces crises résultent de risques multiples, climatiques et biotiques, et de facteurs de vulnérabilité particuliers. Chaque crise est spécifique dans son ampleur, ses enjeux, sa dynamique et sa gestion. Mais toutes désorganisent la gestion forestière courante pendant plusieurs années. Cet automne paraît la dernière édition du Guide de gestion des crises sanitaires en forêt, ouvrage collectif coordonné par le CNPF, le département santé des forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ONF et INRAE, qui vient en appui des gestionnaires et des décideurs publics.

15 décembre 2020

Biodiversité

Nouvelle Aquitaine : améliorer la réussite de la régénération naturelle du pin maritime en forêt dunaire

COMMUNIQUE DE PRESSE - La forêt des Landes de Gascogne représente un intérêt économique et écologique important : production de bois, protection contre l’érosion, préservation de la biodiversité, tourisme. Depuis 20 ans environ, les gestionnaires ont constaté l’échec de la régénération naturelle* dans certaines zones littorales. Quels sont les facteurs en cause ? Climat, qualité des graines, humidité du sol, pression des herbivores ? Les chercheurs d’INRAE, en collaboration avec des collègues de l’ONF et de Bordeaux Sciences Agro, ont identifié les mécanismes impliqués, et ont proposé des itinéraires de gestion pour favoriser le renouvellement de ces pinèdes. Les résultats du projet Ecodune**, et leurs implications pratiques, sont présentés à Lacanau le 5 mars 2020, aux professionnels et aux partenaires institutionnels.

06 mars 2020