Alimentation, santé globale 5 min
De l'impact de l'alimentation lactée sur la santé et le développement de l'enfant
Travailler sur l’alimentation infantile, c'est chercher à comprendre comment ce qui arrive très tôt dans la vie peut affecter la santé et le bien-être tout au long de l'existence. Entretien avec Blandine de Lauzon-Guillain, épidémiologiste INRAE du Centre de recherche épidémiologiques et bio statistiques de Sorbonne Paris Cité (Inserm, Univ. Paris-Sud, Univ. Versailles Saint Quentin en Yvelines, INRAE) qui s'intéresse à l'alimentation lactée, allaitement maternel ou artificiel, dont elle explore les conséquences sur la santé et le développement de l'enfant.
Publié le 24 août 2020
Quels sont les enjeux actuels autour de l’alimentation infantile ?
Les habitudes alimentaires se mettent en place très tôt dans la vie
De nombreuses études mettent en avant l’importance des expositions au cours de la grossesse et des premières années de vie sur la santé à long terme des individus. Par ailleurs, des travaux menés notamment à l’Inra ont mis en évidence que les habitudes alimentaires se mettent en place très tôt dans la vie. En raison de ses bénéfices pour la santé, un allaitement maternel exclusif est recommandé (OMS) pendant les six premiers mois de vie. Néanmoins, la durée de l’allaitement étant très faible en France, il est important de s’intéresser aussi à l’alimentation des enfants qui ne sont pas allaités exclusivement. En particulier, les préparations infantiles disponibles sur le marché sont très nombreuses et de composition nutritionnelle variée.
À quelles questions principales avez-vous souhaité répondre ? Avez-vous rencontré des verrous méthodologiques ?
Mes travaux portent principalement sur l’influence de l’allaitement, de la composition nutritionnelle des préparations infantiles et des autres pratiques parentales associées sur la santé et le développement de l’enfant. Pour cela, il est nécessaire de disposer de données avec un suivi à long terme. Les cohortes de naissance, comme la cohorte ELFE, permettent d’étudier l’alimentation dans ses différentes dimensions, avec une approche nutritionnelle, mais aussi une approche plus comportementale, grâce à la collaboration entre des équipes de recherche avec des domaines d’expertise complémentaires. Néanmoins, elles ne permettent pas d’établir de lien de causalité, il est donc nécessaire que de nouveaux essais cliniques randomisés soient conduits
Quels sont les enjeux de recherche prioritaires sur l’alimentation infantile ?
Les parents sont très demandeurs de conseils sur l’alimentation de leur enfant, en termes d’aliments consommés mais également de comportements à adopter vis-à-vis de leur enfant. Pour appuyer des recommandations sur une base scientifique solide, il est nécessaire que les chercheurs poursuivent leurs travaux sur l’influence à moyen et long terme des différents composants de l’alimentation infantile et des pratiques parentales sur la santé de l’enfant.