Alimentation, santé globale 3 min

Libération de principes actifs d’intérêt thérapeutique pendant la digestion simulée de matrices à base de maïs

Les biopolymères naturels sont prometteurs pour l’obtention de compositions excipient-principes actifs pour des applications pharmaceutiques. Ces biopolymères constituent des matrices enrobant des molécules d’intérêt thérapeutique et permettant leur libération progressive après leur ingestion. Une méthode mise au point par des chercheurs de l’unité BIA permet de suivre la libération de ces molécules au cours d’une digestion simulée reproduisant les conditions physiologiques.

Publié le 24 mai 2023

illustration Libération de principes actifs d’intérêt thérapeutique pendant la digestion simulée de matrices à base de maïs
© NICOLAS Bertrand / INRAE

Une nouvelle approche expérimentale est proposée pour suivre la libération de deux Principes Actifs réunis sous forme d’un sel appelé Liquide Ionique (PA-LI) qui est confiné dans une matrice à base de zéine, un biopolymère naturel comestible. C’est une protéine de maïs qui peut être transformée à l’état fondu par extrusion, thermomoulage, ou impression-3D.

Les deux molécules composant le PA-LI sont la lidocaïne et l’ibuprofène. Ce Liquide Ionique agit comme un plastifiant. En effet, l’ajout de 20% en masse de PA-LI permet de modifier les propriétés rhéologiques de la zéine, afin qu’elle puisse être mise en forme facilement et conduit à un abaissement de sa température de transition vitreuse de 80°C à 60°C.

Des disques de 0,2 mm d’épaisseur et 20 mm de diamètre sont thermomoulés à 130°C pour former les modèles de délivrance sous forme de pastilles. Le matériau obtenu est amorphe, comme révélé par diffraction des rayons-X. Par ailleurs, l’activité anesthésique locale et anti-inflammatoire, de la lidocaïne et de l’ibuprofène constituant le PA-LI, sont vérifiées après avoir subi un traitement thermique.

Les pastilles sont soumises à une digestion simulée in vitro : 2 heures en conditions stomacales, suivies de 2 heures en conditions intestinales. Le suivi de la libération des deux molécules constituant le PA-LI se fait par chromatographie en phase liquide. Les résultats montrent un relargage progressif par diffusion pour la lidocaïne, de l’ordre de 40% libéré après 1 heure en phase gastrique et de 60% à l’issue des 4 heures de digestion. L’ibuprofène est principalement relargué en conditions intestinales, car peu soluble en milieu gastrique à pH plus faible, avec moins de 10% libéré après 1 heure et environ 50% après 4 heures.

L’aspect macroscopique des pastilles, ainsi que leurs propriétés mécaniques, sont suivis au cours de leur digestion. Une prise d’eau de l’ordre de 60% est mesurée à l’issue des 4 heures et entraine une augmentation de leur volume ainsi qu’une diminution de leur rigidité.

L’évolution des matrices protéiques est, quant à elle, évaluée qualitativement par électrophorèse (SDS-PAGE). Aucune hydrolyse significative n’est révélée dans les deux fluides digestifs simulés, ce qui met en évidence une très faible dégradation au cours de la digestion. Ainsi, cela permet de démontrer que la libération de la lidocaïne et de l’ibuprofène est provoquée par leur diffusion à travers le matériau, plutôt qu’à sa destructuration suite à l’hydrolyse de la protéine constitutive par les enzymes digestives.

Cette étude démontre le potentiel du Liquide Ionique à plastifier la zéine et à diffuser à partir d’une matrice mise en forme en tant que Principe Actif. Un tel matériau serait pertinent pour former des matrices comestibles et pourrait être utilisé pour construire des systèmes de délivrance à cinétique contrôlée de médicaments extrudés, ou imprimés 3D. La méthode de dosage mise au point dans ce travail sera utilisée afin d’évaluer l’effet de la géométrie et de la structure poreuse des matrices sur les profils de libération des molécules qu’elles contiennent.

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES : cette étude a été menée en partenariat avec Lydie Viau de l’Institut UTINAM (UMR CNRS 6213, Besançon)

FINANCEMENT : Thèse de Mélanie Thadasack réalisée en co-financement INRAE et Région Pays de la Loire

PUBLICATIONS ASSOCIEES : Thadasack, M., Chaunier, L., Rabesona, H., Viau, L., Bouchaud, G., De-Carvalho, M., Lourdin, D., 2022. Release of [Lidocainium][Ibuprofenate] as Active Pharmaceutical Ingredient-Ionic Liquid from a plasticized zein matrix in simulated digestion. International Journal of Pharmaceutics, 629. https://doi.org/10.1016/j.ijpharm.2022.122349

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Matériau biopolymère extrudé et intérêt biomédical

Des biopolymères, tels que l'amidon et certaines protéines végétales, présentent un intérêt non seulement dans le secteur alimentaire comme ingrédient, mais aussi dans le domaine biomédical et pharmaceutique, notamment pour l'élaboration de matrices comestibles et résorbables. Une étude récente montre comment le procédé d'extrusion permet d'obtenir des matériaux permettant la libération d'un principe actif pharmaceutique.

22 juin 2020

Bioéconomie

Etudier les toiles du passé pour comprendre le vieillissement des éco-matériaux du futur

COMMUNIQUE DE PRESSE - La conception de nouveaux éco-matériaux à partir de sources organiques renouvelables, comme le lin, pose la question de leur vieillissement et de leur durabilité dans le temps. Pour y répondre une équipe d’INRAE, de l’université Bretagne-Sud, du CNRS*, de l’université de Montpellier, du synchrotron SOLEIL, de l’université de Camerino (Italie) et du laboratoire de résonance magnétique « Capitani-Segre » du CNR (Italie), a étudié les fibres de lin issues des toiles de quatre tableaux italiens datés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Leurs résultats, publiés le 7 novembre dans Journal of Cultural Heritage, montrent que les changements environnementaux (température, taux d’humidité) mais aussi certains traitements de conservation qu’ont pu subir les tableaux au cours des siècles, ont dégradé les fibres de lin. Ces résultats permettent de mieux comprendre le comportement que pourraient avoir les fibres dans les écomatériaux mais donnent également de précieuses informations pour la préservation et la conservation d’objets historiques.

15 novembre 2021

Alimentation, santé globale

Vers une meilleure évaluation du risque lié aux revêtements internes des boîtes de conserve

L'étude préliminaire menée par des chercheurs du LABERCA (UMR INRAE ONIRIS) visait à caractériser les substances migrant des revêtements internes de boîtes de conserve vers les légumes contenus. Suivant une approche d’analyse dite « non ciblée », par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution, les oligoesters, produits de réactions incontrôlées dans la synthèse des revêtements à base de polyesters, sont apparus divers et dominants. Une base de données ergonomique référençant des dizaines de millions de composés potentiels a été mise à disposition de la communauté pour aider à l’identification de ces substances non désirées. Des substances de référence ont également été synthétisées suivant une voie innovante et efficace.

09 février 2023