Agroécologie 2 min

L’application smartphone GAELA remporte un Innov’SPACE

GAELA est le premier outil numérique développé pour aider les éleveurs cunicoles à gérer leur élevage au quotidien. Il est particulièrement adapté à la cuniculture biologique et aux ateliers cunicoles de taille modeste (10 à 100 lapines en production) et pour lequel l'éleveur souhaite suivre la carrière individuelle de ses lapins reproducteurs. GAELA vient d’être récompensé par un Innov’Space.

Publié le 02 septembre 2022

illustration L’application smartphone GAELA remporte un Innov’SPACE
© INRAE

GAELA a pour objectif d’assister l’éleveur dans la conduite de son élevage mais aussi de fournir des références techniques qui font actuellement défaut pour favoriser le développement de systèmes cunicoles alternatifs. GAELA a été réalisé, à la demande des éleveurs, par INRAE en collaboration avec l’association des éleveurs de lapins bio de France (AELBF), l’ITAB et l’université de Perpignan. Sa conception s’inscrit dans le cadre d’un projet participatif.

Un outil intuitif et simple d’emploi

Sur l’application smartphone GAELA, l’éleveur saisit ses données d'élevage. Il dispose également d’un calendrier de tâches quotidiennes, et d’un outil d'aide à la décision associé à un service web qui fournit une analyse des performances des reproducteurs ou du troupeau. GAELA est utilisé aussi pour certifier l’origine des animaux et leurs ascendances dans le cas, par exemple, d’une labellisation AB.

Pour Thierry Gidenne, chercheur INRAE responsable du projet, « l’ingéniosité de GAELA réside dans l’ergonomie du produit, la sécurisation des données enregistrées et sa multifonctionnalité, à la fois gestion de performances et agenda de travail avec notifications. »

Un nouveau référentiel technique national

Avec GAELA, un référentiel national de performances est en construction permanente, et chaque nouvel éleveur désireux de s’installer peut ainsi obtenir des éléments factuels pour construire son projet d’installation.

INRAE est propriétaire de l'application GAELA et de la base de données associée afin de fournir un service public en termes de formations ou de mises à jour. GAELA est actuellement utilisé par une trentaine d'éleveurs cunicoles. Il est prévu qu’il soit décliné sur d’autres systèmes d’élevage, porcins notamment.

Service communication Bretagne-Normandie

Contacts

Thierry Gidenne UMR GenPHySE - Centre Occitanie-Toulouse - Membre du carnot France Futur Elevage

Les centres

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019