Société et territoires 1 min

Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage

Un ouvrage, conçu comme un guide, dans lequel les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu de plateau à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation et la valorisation de l’objet créé. Il s'adresse, tout particulièrement aux conseillers agricoles, animateurs techniques ou de groupes, enseignants, collectifs de citoyens, bureaux d'études, collectivités locales, associations agricoles et/ou environnementales, étudiants, chercheurs...La version numérique de l'ouvrage est gratuite

Publié le 10 septembre 2023

illustration Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage
© INRAE

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d’essais et d’erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l’animation et l’évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L’environnement social en est au centre, comme moteur de fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d’attitudes et des actions générés par celui-ci.

Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu à partir d’une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu’à l’évaluation de l’objet créé. Dans chaque chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la conception. L’expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d’années, nourrit la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.

Télécharger un extrait de l'ouvrage

  • Editeur : Éditions Quae
  • Collection : Guide pratique
  • Publication : 31 août 2023
  • Référence Livre papier : 02886
  • EAN13 Livre papier : 9782759237036
  • Format (en mm) : 140 x 245
  • Nombre de pages Livre papier : 176

La version numérique de l'ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l'éditeur.

COORDINATEURS

  • Sylvain Dernat est docteur en sciences de l’éducation et ingénieur en sciences sociales au sein d’INRAE, à l’UMR Territoires. Il est spécialisé dans l’accompagnement de collectifs agricoles dans la transition agroécologique. Il est responsable de la plateforme scientifique et technique Gamae qui développe et évalue des jeux sérieux sur les thématiques agroenvironnementales et alimentaires dans les territoires.
  • Yves Michelin est professeur émérite à VetAgro Sup et chercheur dans l’UMR Territoires. Ses travaux concernent les interactions entre pratiques agricoles, paysages et environnement. Il a développé depuis plus de 25 ans de nombreux jeux sérieux pour faciliter le dialogue entre acteurs de terrain et pour former les étudiants agronomes et géographes à l’analyse systémique et à la gestion de conflits.
  • Nolwenn Blache est ingénieur agronome et doctorante en écologie de la santé à VetAgro Sup. Ses travaux portent sur l’analyse des liens entre les dynamiques forestières et les maladies infectieuses vectorielles. Elle a participé au développement de plusieurs jeux sérieux mêlant la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement.

En savoir plus

Société et territoires

Un jeu sérieux au service des territoires pour s'adapter au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le centre Irstea de Grenoble a travaillé pendant 3 ans (2015-2017) sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires de moyenne montagne dans le cadre du projet Adamont[1]. Ce projet a proposé un accompagnement et un modèle permettant aux acteurs du territoire d’appréhender les aléas climatiques et les activités impactées et de disposer d’un panel de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’adaptation sur leur territoire. Parmi ces solutions, Irstea vient de développer un prototype de jeu appelé « jeu sérieux ».

26 mai 2020

Agroécologie

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

22 décembre 2021