INRAE Val de Loire recrute : construire sa carrière dans un établissement innovant
En 2025, le centre INRAE Val de Loire recrute 17 postes d’ingénieurs et techniciens, avec la volonté d’accompagner chaque agent dans le développement de sa carrière. Intégrer l’INRAE en région Centre-Val de Loire, c’est s’assurer un avenir dans un établissement avec des perspectives d’évolution, une sécurité de l’emploi et un travail où la réussite est collective.
Publié le 14 mars 2025
Le centre recherche aujourd’hui : 1 technicien en informatique, 1 gestionnaire financier et comptable, 2 électriciens, 5 animaliers, 2 assistants en gestion, 2 directeurs adjoint, 1 technicien en mesures physiques, 1 ingénieur des systèmes d’information, 1 ingénieur en évaluation des ressources génétiques forestières et 1 responsable qualité sécurité environnement.
Le centre INRAE Val de Loire offre des possibilités de carrière et d’évolution. A l’image de David Gourichon embauché en tant qu’animalier en 1989 et aujourd’hui Directeur adjoint d’une unité de 30 agents.
Retour sur une carrière faite d’opportunités
Passionné et au contact des volailles depuis son enfance, David se dirige vers des études agricoles dans les années 80. Une fois son diplôme de BTS agricole / productions animales obtenu et une première expérience professionnelle acquise, une proche l’informe que l’INRA (actuel INRAE) recrute des ingénieurs et techniciens sur concours. Il postule et obtient un poste d’adjoint technique en tant qu’animalier.
Année après année, il gravit les échelons et prend de nouvelles responsabilités. Dès son embauche en 1989, il est rapidement en autonomie sur son poste et est déjà associé à des publications scientifiques. 6 ans plus tard, il obtient son premier poste d’animation d’équipe en tant que Responsable d’Installation Expérimentale et dirige 7 personnes. En 2000, il devient Directeur d’une Unité Expérimentale de Génétique Avicole où il travaille avec des scientifiques ayant des responsabilités au niveau national. Enfin en 2008, suite à la fusion de 2 unités expérimentales, il obtient le poste de Directeur d’unité adjoint et co-encadre 30 personnes.
Sa carrière sera marquée par des évènements importants : la production de 174 documents scientifiques, la rédaction de chapitres de 2 livres en co-écriture, dont « Les poules, Comprendre leur diversité génétique visible » (édition Quae), une synthèse de 25 ans de travail, le goût pour l’enseignement en intervenant dans des classes de BTS et l’encadrement de lycéens ou encore l’accompagnement de ses collègues dans l’obtention de concours et la joie de les voir réussir.
Sa plus grande fierté restera sa contribution à l’identification du gène de l’épilepsie chez la poule, fruit d’un travail de plus de 10 ans de recherche. Un projet de recherche qui n’aurait pas pu aboutir sans de nombreuses collaborations avec des professeurs et médecins. Toujours accompagné de collègues et de partenaires extérieurs dans ses recherches, le travail en collectif est un point fort pour mener à bien ses projets.
Bientôt à la retraite, sa volonté est aujourd’hui de transmettre ses connaissances aux générations futures.
Pourquoi rejoindre INRAE Val de Loire ? Nos agents répondent !
Agnès Narcy : « Intégrer le centre INRAE Val de Loire, c’est rejoindre un institut au service de l’intérêt général »
Après avoir passé les concours d’ingénieurs, Agnès Narcy a intégré le centre INRAE Val de Loire en 2007, en tant qu’ingénieure de recherche au sein de l’unité Biologie des Oiseaux et Aviculture. Spécialisée dans l’alimentation des animaux monogastriques, elle devient responsable d’équipe en 2012. Elle revient pour nous sur ses motivations au quotidien.
« Au sein du centre, nous travaillons toujours en collectif autour de projets communs, ce qui est vraiment enrichissant. Nous avons aussi l’opportunité de réaliser des rencontres interculturelles, par exemple nous avons développé, avec mon unité, une collaboration internationale avec la création d’un laboratoire international associé à l’Université Laval du Canada. Enfin, intégrer INRAE a été un moyen pour moi de rejoindre une institution avec des valeurs communes aux miennes et de répondre à mes aspirations professionnelles, telles que servir l’intérêt général ».

Olivier Boulesteix : « Intégrer INRAE, c’est rejoindre un collectif riche en diversité »
Titulaire d’un BTSA en productions animales, Olivier Boulesteix a été recruté au sein d’INRAE en 2003, d’abord en CDD puis en 2004 sur concours externe, en tant que technicien en expérimentation animale. Il intègre la Plateforme d’Infectiologie Expérimentale (PFIE) du centre Val de Loire et devient assistant ingénieur. Depuis 2016, il est responsable d’une équipe composée de 8 animaliers en charge de la mise en place de protocoles en infectiologie sur plusieurs espèces animales. Deux ans plus tard, il devient assistant ingénieur et devient ingénieur d’études, en 2024.
« Intégrer INRAE, c’est rejoindre un collectif d’une grande diversité, que ce soit pour les thématiques de recherche (animale, végétale, environnementale…), pour la multiplicité des métiers proposés (chercheurs, ingénieurs, technicien…) ou encore pour la variété des types d’activités (travail en laboratoire, en installations expérimentales ou dans les services d’appui à la recherche).
Dans notre unité de recherche, nous travaillons avec des partenaires scientifiques de tous horizons : la région, INRAE au niveau national mais également avec des scientifiques de structures publiques ou privées, françaises ou européennes. Chaque projet est singulier, ce qui apporte beaucoup de diversité dans notre travail.
Rejoindre INRAE Val de Loire, c’est aussi exercer une activité qui offre de l’autonomie, la possibilité de se former facilement et régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences, évoluer professionnellement et même découvrir et exercer de nouveaux métiers ».
Jérôme Pottier : « Transmettre nos connaissances est primordial »
Titulaire d’un BEP Animalier, Jérôme Pottier intègre le site INRAE de Jouy-en-Josas en 2002 sur un poste d’adjoint technique en tant qu’animalier. En 2009, il devient responsable d’une équipe de 5 agents. Année après année, il passe des concours et évolue au poste de technicien de recherche, puis d’assistant ingénieur. Il rejoint les équipes du centre Val de Loire en 2023 et est aujourd’hui responsable d’une équipe de 6 personnes. Il est également membre de la structure chargée du bien-être animal de son unité de recherche et du comité éthique auquel l’unité est rattachée.
« Nous sommes un maillon de la chaîne de la recherche : notre travail est de proposer des solutions aux problématiques actuelles. Nous mettons en œuvre des projets innovants ayant pour objectif de préserver la santé animale et humaine.
Au quotidien, nous travaillons à l’amélioration des conditions de vie des animaux : plus les animaux se sentent bien, plus nos recherches sont fiables. Pour nous, le bien-être animal est primordial.
Enfin, nous mettons un point d’honneur à transmettre nos connaissances aux jeunes générations en accueillant des stagiaires et en les formant. »

Elodie Chaillou : « Au sein d’INRAE, il y a un vrai esprit collectif »
Elodie Chaillou, chargée de recherche, était passionnée par les sciences dès le collège. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée dans cette voie pour ses études. En 1996, elle rejoint l’INRA (actuel INRAE) en tant qu’attachée scientifique contractuelle dans une unité de recherche du centre Auvergne. Puis, elle intègre l’unité de recherche « Physiologie animale » du centre Val de Loire, pour préparer son doctorat. Une fois sa thèse obtenue, elle devient chargée de recherche. Un métier qu’elle continue d’exercer aujourd’hui, en plus d’être responsable d’une équipe de 7 personnes. Depuis de nombreuses années, Elodie est également très impliquée dans les actions de médiation scientifique.
« Au sein d’INRAE, nous réalisons des recherches fondamentales qui sont immédiatement utiles, nos travaux de recherche ont toujours un sens. Il y a aussi un vrai esprit collectif où la diversité des points de vue de chacun est unique et enrichissante. La force de l’institut est d’avoir su évoluer avec son temps et de se positionner aujourd’hui comme un acteur innovant de la recherche. »

Et si ces parcours professionnels vous inspiraient ?
Animalier, assistant ou encore Directeur adjoint d’unité, vous pouvez trouver le poste correspondant à vos compétences.
Vous pouvez consulter nos offres en ligne sur https://jobs.inrae.fr/concours. Vous souhaitez postuler ? Vous avez jusqu’au 20 mars 2025 à 17h.
Les modalités de recrutement sont par voie de concours externes (modalités proches du secteur privé : lettre de motivation + entretien ou épreuve pratique). Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez la Direction des Ressources Humaines à : rh-vdl@inrae.fr