INRAE s'engage pour la renaturation de la Bièvre à Jouy-en-Josas

Sur le domaine de Vilvert à Jouy-en-Josas (Yvelines), la Bièvre a retrouvé en 2025 un cours d’eau sinueux en contrebas du centre de recherche INRAE, dans le cadre d’un projet de renaturation porté par le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB). Ce chantier conduit sur des terrains appartenant à INRAE, en dehors de l’enceinte du centre, s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition écologique de l’Institut.

Publié le 05 septembre 2025

© SIAVB

Le repositionnement du lit de la rivière en fond de vallée répond à plusieurs objectifs : amélioration des fonctionnalités écologiques, régulation des crues, valorisation paysagère et ouverture du site aux habitants. Situé dans un périmètre classé, ce fond de vallée est reconnu pour son caractère pittoresque. Le projet a veillé à préserver les prairies ouvertes, les clôtures "normandes" et les allées arborées qui structurent ce paysage. 

"C’est pour INRAE une nouvelle cohérence entre la protection de la Bièvre, sa vallée, le centre équestre tout récemment rénové et l’activité de recherche de l’Institut. En effet, pour INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, cette renaturation s’inscrit parfaitement dans la politique de réduction des impacts au cœur de la stratégie INRAE 2030", souligne Nathalie Touze, présidente du centre de recherche.

La maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée par le SIAVB, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : INRAE, la ville de Jouy-en-Josas, Versailles Grand Parc, les services de l’État, et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui a financé l’opération à hauteur de 80 %. Cette collaboration s’appuie sur une convention signée en 2018 entre INRAE et le SIAVB. « Ce projet est le fruit d’une coopération fidèle, patiente et partagée entre partenaires publics », a rappelé Nathalie Touze lors de l’inauguration en juin 2025.
Le chantier a permis de créer un nouveau lit de rivière sinueux, de restaurer des zones humides, de diversifier les habitats et d’aménager les berges. Une attention particulière a été portée à la protection de la Zannichellie des marais, plante aquatique protégée. Ce projet contribue également à améliorer le cadre de vie : l’ouverture du site, encadrée par des conventions avec la ville et le centre équestre, permet aux promeneurs, sportifs et riverains de bénéficier de ce nouvel espace naturel. Il renforce l’attractivité du centre de recherche et s’inscrit dans une démarche d’ancrage territorial.
Dans la continuité, INRAE s’est engagé sur le site dit « Récamier », situé sur la commune de Bièvres, à proximité immédiate du domaine de Vilvert. Inauguré en juillet 2025, ce chantier a consisté à effacer un seuil hydraulique ancien et à renaturer le cours de la Bièvre sur une portion classée du parc du Château des Roches.

Ces opérations participent à la création d’un maillage écologique cohérent sur le bassin versant de la Bièvre. Tronçon après tronçon, la rivière refait surface, accompagnée d’une gestion partagée des milieux, au service de la biodiversité et des territoires.

La renaturation de la Bièvre à Jouy-en-Josas, sur le domaine de Vilvert d’INRAE, été 2025.
Inaugurent la renaturation de la Bièvre à Jouy-en-Josas, sur le domaine de Vilvert, sur l’implantation d’INRAE, le 23 juin 2025 .
Didier Morin, maire de Jouy-en-Josas, Francisque Vigouroux, président du SIAVB, et Nathalie Touze, présidente du centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas – Antony, inaugurent la renaturation de la Bièvre à Jouy-en-Josas, sur le domaine de Vilvert, sur l’implantation d’INRAE, le 23 juin 2025 .

 

En savoir plus :
Le site du Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB) 
La fiche : "Jouy-en-Josas : la Bièvre refait surface pour un territoire plus résilient" (Agence de l'eau Seine-Normandie) 
 

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019