2 min

INRAE recrute 16 ingénieurs, cadres et techniciens pour son Centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

La campagne de concours externes d’INRAE a démarré le 23 février. Parmi les 196 postes proposés à INRAE, le Centre de recherches Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes propose 16 offres d'emploi accessibles par concours, à pourvoir en zone Auvergne et en zone Rhône-Alpes.

Publié le 10 mars 2021

illustration INRAE recrute 16 ingénieurs, cadres et techniciens  pour son Centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
© INRAE

Les recrutements sont ouverts dans des domaines professionnels très variés relatifs à l'exercice de la recherche et l'appui à la recherche (administration, finances, pilotage…) accessibles à partir du CAP. Les personnels INRAE sont des fonctionnaires. Le recrutement se fait par concours dont la date limite de dépôt des dossiers d’inscription est le 25 mars 2021 à 17h00 (heure de Paris).

Les 16 postes, basés en Auvergne et Rhône-Alpes, sont les suivants :

(AT = Adjoint technique, TR = technicien de recherche, AI = Assistant ingénieur, IE = ingénieur d’études, IR = Ingénieur de recherche,)

 

Informations et retrait du dossier d’inscription

Le site web de l’Institut www.inrae.fr permet de déposer son dossier de candidature en ligne et met à la disposition des candidats toutes les informations utiles relatives aux postes proposés par INRAE, au déroulement et à la préparation des concours.

Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent :

  • soit retirer leurs dossiers de candidature en se rendant sur place au Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes à l’accueil du site de Theix, Saint-Genès Champanelle (de 8h30 à 12h et de 13h à 17h)
  • soit recevoir les informations à leur domicile (guide du candidat + dossier de candidature + fiche de poste) en envoyant un courrier indiquant les profils qu’ils souhaitent recevoir + une enveloppe timbrée à 4.42 euros à : INRAE  - Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, Service Ressources Humaines - Site de Theix,   63122 Saint-Genès Champanelle

 

Le Centre de recherche INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes 

C’est près de 1000 personnes qui travaillent quotidiennement au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. La nutrition humaine préventive, les céréales, la durabilité des systèmes d’élevage d’herbivores et la qualité des produits, les territoires, la robotique appliquée à l’agriculture, l’écologie et le fonctionnement de l’arbre forment le socle de nos recherches.

 

Au total, au niveau national, INRAE recrute 196 personnes

Candidats mobiles ? Les profils de postes d’ingénieurs et techniciens à pourvoir sont répartis dans toutes les régions de France, y compris l'Outre-mer.

Les candidats intéressés par les métiers de la recherche pourront exercer leurs talents dans les domaines des sciences du vivant, de l'environnement et de l'alimentation, des sciences de l'ingénieur et de l'instrumentation scientifiques, des sciences chimiques et des matériaux, des sciences humaines et sociales…

Les candidats qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront développer leurs compétences dans les domaines des ressources humaines, de l'informatique, du droit, des finances et de la comptabilité, de la logistique, de la gestion administrative, de la formation, de l'hygiène et de la sécurité, de la maintenance et des travaux immobiliers, partenariat…

 

Autres concours (chercheurs / politique handicap) et diverses offres d’emplois sur https://jobs.inrae.fr/

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019