Temps de lecture 4 min
INRAE et l’Université de São Paulo créent un centre international de recherche sur la santé planétaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - A quelques jours du lancement de la COP30, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et Carlos Gilberto Carlotti Junior, président de l’Université de São Paulo (USP) annoncent la création de l’International Research Center (IRC) “Planetary Health”, un laboratoire international dédié aux interactions entre santé humaine, animale, végétale et environnementale. Face aux bouleversements climatiques, à l’érosion de la biodiversité et aux risques sanitaires émergents, INRAE et l’USP, partenaires historiques, renforcent ainsi leurs coopérations scientifiques en replacant la durabilité de l’agriculture et l’environnement au cœur de la santé humaine. Ce centre mobilisera plus d’une centaine de chercheurs français et brésiliens spécialistes des sciences naturelles, médicales, sociales et politiques. Basé à Piraciba (Etat de São Paulo), et co-dirigé par deux scientifiques INRAE et USP, ce dispositif constituera le 1er centre international de recherche créé par INRAE, et le 4ème centre international de recherche reconnu à l’USP.
Publié le 28 octobre 2025
Basé à Piracicaba, sur le campus de l’École supérieure d’agronomie Luiz de Queiroz (ESALQ) de l’USP dans l’Etat de São Paulo, ce centre sera codirigé par Anne-Nathalie Volkoff, directrice de recherche spécialiste des ravageurs de culture à INRAE et Fernando Consoli, directeur du département d'entomologie et d'acarologie de l’ESALQ et mobilisera plus d’une centaine de chercheurs issus des deux organismes autour d’une stratégie scientifique commune.
Le programme scientifique s’articulera autour de 5 piliers thématiques, chacun codirigé par un chercheur INRAE et un chercheur USP :
- Systèmes de production durables : agroécologie, biocontrôle, biodiversité fonctionnelle.
- Adaptation au changement climatique : génétique, modélisation, gestion du carbone.
- Utilisation responsable des ressources : eau, sols, bioéconomie circulaire.
- Systèmes alimentaires et nutrition préventive : alimentation saine et durable.
- Agriculture et alimentation numériques : données, robotique, IA et jumeaux numériques.
La mise en œuvre de cette programmation s’appuiera sur des collaborations existantes entre l’USP, première université du Brésil au classement de Shanghai et INRAE, 1er organisme de recherche mondial spécialisé sur le continuum agriculture-alimentation-environnement. On recense ainsi plus de 430 co-publications scientifiques depuis 2017, couvrant l’écologie, l’environnement, la microbiologie, l’alimentation et la foresterie. Par ailleurs, les deux établissements ont commencé dès 2018 à structurer au niveau institutionnel leurs collaborations, via un accord de coopération (MoU) signé en 2018 et renouvelé en 2024, ainsi que 2 Laboratoires Internationaux Associés (LIA - laboratoires thématiques « sans mur ») créés en 2025. [1]
Les objectifs généraux de ce centre international de recherche sont de :
- Développer des approches scientifiques intégrées reliant production agricole, environnement, alimentation et santé
- Structurer un réseau durable de recherche franco-brésilien entre les deux institutions et leurs partenaires associés
- Soutenir la formation conjointe de jeunes chercheurs (PhD, post-doc) et la mobilité scientifique
- Promouvoir des solutions innovantes pour la durabilité, la sécurité alimentaire et la prévention des risques sanitaires
Cette initiative vient conforter la stratégie de recherche franco-brésilienne sur la bioéconomie annoncée par les Présidents du Brésil et de la France à Belem en mars 2024.
« En consolidant plus de quinze ans de collaboration entre nos équipes françaises et brésiliennes, l’IRC “Planetary Health” devient une plateforme ouverte de recherche et d’innovation sur les transitions écologiques, alimentaires et sanitaires, et l’adaptation de l’agriculture au déréglement climatique. Il incarne la volonté commune d’INRAE et de l’USP de penser et agir ensemble pour la santé et l’alimentation de la planète. » a déclaré Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.
« Ce nouveau centre marque un partenariat important avec l'INRAE, l'un des principaux organismes français de financement de la recherche agricole. Situé à Piracicaba, le centre favorisera des études de pointe en collaboration avec l'Esalq, actuellement principal partenaire d'INRAE au Brésil, ainsi qu'avec le Centre d'énergie nucléaire en agriculture, l'École de médecine vétérinaire et de sciences animales, et l'École de sciences animales et de génie alimentaire. Il collaborera également avec d'autres écoles et unités de recherche de l'USP actives dans le domaine des sciences alimentaires, telles que l'École de santé publique et l'École des sciences pharmaceutiques. Cette initiative créera assurément un environnement international pour nos chercheurs et permettra le développement de nouveaux projets collaboratifs. Je suis certain que ce sera une collaboration très enrichissante avec INRAE, qui soulignera davantage la force de notre université en matière de production scientifique et de développement de solutions liées aux cinq piliers du nouveau centre », a déclaré Carlos Gilberto Carlotti Junior, président de l’USP.
Une reconnaissance attendue et une dynamique durable
La reconnaissance de l’IRC “Planetary Health” par la FAPESP, la fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo, est attendue dans un deuxième temps. Elle ouvrirait la voie à un financement de 30 millions de reals sur cinq ans, permettant le déploiement opérationnel du centre dès 2026 avec le lancement des projets conjoints, de mobilités scientifiques, ou encore l’organisation d’écoles d’été et de colloques internationaux, en fonction des orientations prises par le comité de pilotage de l’IRC.
Dans les 5 ans, au-delà de co-publications scientifiques,des formations de jeunes chercheurs et de montée en compétences des étudiants et des agriculteurs, des impacts majeurs sont attendus sur les plans économique, technologique, environnemental, social et sanitaire, à travers des avancées tangibles sur la base de travaux multidisciplinaires.
[1] le LIA LEARN - Laboratory for Enhanced Agricultural Resilience through Multi-Organism Interaction Analysis, coordonné par INRAE; et le LIA AgriWalue - Valorisation of Agricultural and Agro-industrial By-Products and Wastes Towards Circular Bioeconomy, coordonné par AgroparisTech et INRAE partenaire.