Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Un partenariat inédit entre le Marché international de Rungis et INRAE au service de l’alimentation durable
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2025, un partenariat inédit vient d’être signé entre Stéphane Layani, président de la SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE. Cet accord stratégique marque une avancée majeure pour la transition alimentaire et environnementale du premier marché de produits frais au monde. Avec le souhait de protéger les collections génétiques détenues par INRAE, les deux institutions s’engagent à mettre en commun leur expertise et leurs moyens pour bâtir un système alimentaire plus durable, résilient et innovant.
Publié le 27 février 2025

Dans le cadre de sa stratégie RSE 2025, la SEMMARIS ambitionne de transformer le Marché International de Rungis, employant plus de 13 000 salariés en un véritable laboratoire de l’alimentation durable, en intégrant pleinement la recherche et l’innovation au cœur de son écosystème. INRAE, premier organisme de recherche mondial spécialisé dans le domaine « agriculture -alimentation-environnement », apporte son expertise scientifique pour répondre aux défis de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de la préservation des ressources et de la réduction des impacts environnementaux du secteur agroalimentaire.
Un engagement fort pour l’alimentation de demain
Les nouveaux partenaires ont inscrit deux axes stratégiques pour cette coopération :
- Préserver les ressources et soutenir la diversité génétique et valoriser les nouvelles variétés adaptées au dérèglement climatique
La SEMMARIS et INRAE travailleront étroitement pour préserver la biodiversité et soutenir les collections de ressources génétiques de l’Institut qui couvrent l’ensemble des filières agricoles. Avec plus de 5 000 pieds d’agrumes en Corse, 3 400 accessions de tomates et 10 000 de pommes de terre, ces collections constituent un levier essentiel pour garantir la diversité des produits et renforcer la résilience des filières agricoles face au changement climatique. La SEMMARIS s’engage à contribuer au maintien de ces collections exceptionnelles et à encourager d’autres acteurs socioéconomiques à soutenir également ces collections.
INRAE et la SEMMARIS s’engagent à valoriser les nouvelles variétés résilientes issues de la recherche et à mettre en valeur en priorité la ou les nouvelles variétés sur le Marché de Rungis, en soulignant le rôle pionnier des opérateurs du Marché.
- Créer des séquences d’expertise, de pédagogie et de sensibilisation au cœur de Rungis
INRAE présentera, au minimum 2 fois par an aux opérateurs du Marché de Rungis les enjeux de l’agriculture durable, et la conservation de la biodiversité montrant ainsi au travers d’exemples concrets comment la recherche-action peut nourrir la transition vers une production agricole plus durable. Cette collaboration donnera lieu à des publications conjointes dans des revues professionnelles du commerce agricole et alimentaire.
« Ce partenariat entre la SEMMARIS et INRAE illustre une volonté commune d’agir concrètement pour la durabilité du système alimentaire et la préservation du patrimoine agricole français. Le marché de Rungis, 1er marché de produits frais au monde, est une belle vitrine pour les recherches et innovations d’INRAE. Il accompagne la transition des filières agricoles et alimentaires françaises face aux défis du changement climatique. » Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.
« Par cette collaboration inédite avec INRAE, le Marché de Rungis renforce son engagement en matière d’innovation alimentaire, et pose les jalons d’un Marché qui s’envisage en « Cité de l’Alimentation ». Nous créons par ce premier partenariat un pont entre l'excellence scientifique et l'expertise du Marché de Rungis et de ses professionnels, au service des générations futures. » Stéphane Layani, Président du Marché international de Rungis.