INRAE à la COP30 de l'ONU sur les changements climatiques
Dix ans après l’Accord de Paris, la COP30 se tiendra dans la ville de Belém au Brésil, dans un contexte décisif pour l’action climatique mondiale et la mise en œuvre des engagements pris pour maintenir le réchauffement sous le seuil des 1,5 °C. INRAE y présentera des solutions scientifiques autour de plusieurs enjeux clés : gestion durable de l’eau, préservation des forêts, stockage du carbone dans les sols, et prévention des zoonoses.
Publié le 06 novembre 2025
Suivre et préserver les écosystèmes tropicaux
En Amazonie, où se tient la COP30, les forêts tropicales incarnent à la fois un pilier du climat mondial et un écosystème en danger. Leur capacité à stocker le carbone et à abriter une biodiversité exceptionnelle est en effet aujourd’hui menacée par la déforestation et la dégradation des milieux. L’initiative One Forest Vision se donne pour objectif de renforcer la connaissance des dynamiques de déforestation, de carbone et de biodiversité dans les trois grands bassins tropicaux (Amazonie, Congo, Asie du Sud-Est), en combinant observations satellitaires, données de terrain et intelligence artificielle.
Co-pilotée par le INRAE et le CIRAD et lancée en 2023, l’initiative One Forest Vision fédère un large réseau scientifique, mobilisant institutions françaises, des agences spatiales et des partenaires africains. INRAE y apporte notamment son expertise sur le cycle du carbone forestier, la télédétection, la biodiversité et la modélisation écosystémique, et contribue à la formation de jeunes chercheurs via des dispositifs structurants comme TSARA.
Les événements One Forest Vision à la COP30
- OFVI sera à bord de la caravane fluviale Iaraçu pour un l’événement « Cap fluvial sur la COP30 : confluences Amazonie-bassin du Congo sur la science transdisciplinaire des forêts et zones humides »
- CFBBA / One Forest Vision « Trois bassins, une vision : unir les grands projets scientifiques pour placer forêts et zones humides au cœur des solutions climat et biodiversité »
11 novembre, 9h30 – 10h30, Pavillon France
avec Thierry Caquet, VP d’INRAE en charge de l’international, et Murielle Trouillet, directrice adjointe des Relations internationales - « Building bridges between science, politics, communities and diplomacy for the forests and wetlands of the three tropical basins »
11 novembre, 11h45 – 13h15, Pavillon Forêts
avec Thierry Caquet, VP d’INRAE en charge de l’international
Pour en savoir plus sur One Forest Vision:
Une meilleure gestion de l'eau grâce aux satellites
Le dérèglement du cycle de l’eau (sécheresses, inondations, conflits d’usage), fait de cette ressource un enjeu central d’adaptation climatique, au même titre que l’énergie ou le carbone.
L’initiative One Water Vision, en mobilisant les données produites par des satellites de dernière génération, a pour but d’améliorer la connaissance du cycle hydrologique mondial. Les missions SWOT (surveillance des eaux de surface) et TRISHNA (évapotranspiration) offriront des mesures inédites pour renforcer l’anticipation des crues et des sécheresses, ainsi qu’une gestion plus fine de l’irrigation agricole, et des propositions pour une gouvernance équitable des ressources en eau à l’échelle des bassins versants.
Fondée en 2024, cette initiative internationale portée par la France est coordonnée par INRAE, soutenue par des partenaires (Organisation métérologique mondiale et Réseau international des organismes de bassin), et un consortium d’agences spatiales, de centres de recherche et d’institutions de gestion de l’eau.
Les événements One Water Vision à la COP30
- « Gestion de l’eau et adaptation climatique : le double défi de la connaissance et de la coopération »
10 novembre, 16h – 17h30, Pavillon France
avec Murielle Trouillet, directrice adjointe des Relations internationales
- « Eyes in orbit: how satellites monitor water for climate adaptation »
10 novembre, 18h30 – 20h, Zone officielle UNFCCC – Salle 9
avec Thierry Caquet, VP d’INRAE en charge de l’international
- « From ground to orbit: combining in-situ and satellite monitoring of water resources for adaptation to climate change »
12 novembre, 11h20 – 12h35, AgriZone Embrapa
avec Murielle Trouillet, directrice adjointe des Relations internationales d’INRAE
Pour en savoir plus sur One Water Vision:
Mieux caractériser le carbone des sols pour guider la transition agroécologique
À la croisée des enjeux climatiques, agricoles et environnementaux, les sols forment un réservoir de carbone majeur à l’échelle mondiale. Leur capacité à stocker du carbone organique en fait un axe stratégique de la transition agroécologique, avec un potentiel encore sous-exploité. INRAE contribue activement à l’initiative internationale 4 pour 1000 lancée à l’initiative de la France lors de la COP21 en 2015 à Paris, qui promeut à l’échelle mondiale des pratiques agricoles favorisant le stockage durable de carbone dans les sols et la biomasse. L’institut occupe un rôle moteur sur le plan scientifique, avec le développement de méthodes de quantification, de scénarios à l’échelle nationale, et l’évaluation des co-bénéfices sur la qualité des sols.
INRAE coordonne depuis 2023 l’International Research Consortium on Soil Carbon (IRC), qui réunit des partenaires européens et internationaux, dont des brésiliens, pour améliorer la compréhension des mécanismes de séquestration du carbone dans les sols agricoles et favoriser le partage de connaissances validées scientifiquement au travers de la plateforme Impact4Soil. Cette communauté de recherche internationale a pour objectif d’être un tiers de confiance scientifique, produit des outils d’échange et de connaissance et contribue à affiner les méthodes de suivi, modéliser les effets à long terme et appuyer les politiques publiques avec des données robustes et comparables.
Les événements 4/1000 et IRC Soil Carbon à la COP30
- IRC Soil Carbon : « Alliance Brazil and EU to promote Carbon farming practices via public policies based on science »
13 novembre, 16h40 – 17h55, AgriZone Embrapa – Auditorium A2
avec Thierry Caquet, VP d’INRAE en charge de l’international, et Suzanne Reynders, INRAE, directrice de l’IRC Soil Carbon
- 4 pour 1000 : « Soil Carbon and Soil Health for the future of Agriculture »
18 novembre, 14h, AgriZone Embrapa
Avec Jean-François Soussana, conseiller international INRAE et Président du Haut Conseil pour le Climat
- « Bilan et perspectives de l’initiative internationale "4 pour 1000" »
19 novembre, 16h – 17h30, Pavillon France
Avec Jean-François Soussana, conseiller international INRAE et Président du Haut Conseil pour le Climat
Pour en savoir plus:
- Qu’est-ce que le Consortium international de recherche et d’innovation sur le carbone du sol ?
- Les recommandations du consortium international sur le carbone des sols, consultez le Policy brief de l’IRC Soil Carbon
- Impact4Soil, une plateforme de connaissance
Agir en amont contre les risques pandémiques
L’émergence croissante de maladies infectieuses d’origine animale souligne l’importance d’agir sur les facteurs environnementaux et agricoles favorisant leur apparition. L’initiative internationale PREZODE (PREventing ZOonotic Disease Emergence) vise à prévenir les pandémies futures en agissant en amont, aux interfaces entre santé humaine, animale et environnementale. Elle s’inscrit pleinement dans une approche One Health et alimente les politiques internationales sur la sécurité sanitaire.
Lancée en 2021 par INRAE le Cirad, et l’IRD, PREZODE fédère aujourd’hui plus de 200 institutions dans 25 pays. Elle mobilise la recherche pour identifier les facteurs de risque liés aux zoonoses, renforcer les systèmes de surveillance intégrés, et co-construire avec les acteurs locaux des stratégies de prévention ancrées dans les territoires. INRAE y apporte ses recherches en épidémiologie, écologie des maladies, et analyse des interactions entre agriculture, environnement et santé.
La session PREZODE à la COP30
- Prezode : « Le nexus agriculture-santé : cultiver des futurs durables pour les humains, la planète et la biodiversité »
13 novembre, 16h – 17h, Pavillon France
Frise interactive
Plus de 50 ans de science pour le climat et la biodiversitéÀ travers les grandes étapes de la diplomatie environnementale mondiale, ce webdocument retrace plus d’un demi-siècle de construction collective face aux défis du climat et de la biodiversité, et met en lumière la contribution d’INRAE à cette dynamique scientifique et politique.