5 min
INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 27 février 2020
Ce jeudi sur le stand INRAE, la pomme est à l'honneur à l'espace cuisine. Nous parlerons d'’intelligence artificielle au service des éleveurs pour les aider à détecter les premiers symptômes des maladies. Daniel Marc nous apportera un éclairage de l'actualité en nous expliquant comment les virus se transmettent de l'animal à l'homme. Les rencontres professionnelles aborderons les grands défis pour l’élevage, et le travail et emploi en agriculture avec la MSA.
Publié le 27 février 2020
Le JT : ça s’est passé au Salon de l’agriculture
La recette du jour, une histoire de pommes !
La tarte aux pommes façon Pierre Gagnaire, chef étoilé, agrémentée des explications de François Laurens, chercheur, qui vous racontera l'histoire de la pomme story !
> Eplucher et tailler en petits dés des pommes fruit longues en bouche et pas trop chargée en eau (golden, rainette, royal gala...).
> Les assaisonner de sucre, de vanille, d'écorce de citron râpée et de gingembre frais une heure avant la cuisson.
> Dans une grande poêle anti-adhésive chaude mettre du beurre frais; quand il mousse, y mettre les dominos de pommes.
> Les faire revenir rapidement jusqu'à coloration. Retirer du feu, ajouter la crème, 1 verre de vin doux et débarrasser dans une cocotte déjà chaude.
> Cuire encore 5 minutes à couvert à feu vif. Vous allez obtenir une belle crème onctueuse et très goûteuse.
> Etaler quelques disques de feuilletage assez fins. Déposer une fine couche de pommes et crème. Mettre à cuire au four rapidement (200°).
> Accompagner ce dessert de la traditionnelle glace vanille mais aussi d'une glace à la grappa, d'un sirop d'abricot un peu amer (amandes amères, campari, gentiane), de quetsches crues taillées en aiguillettes...
...et dégustez !
La success story de la pomme Ariane
Entre 1979 et 2005, les chercheurs de l’Inra à Angers ont sélectionné des variétés de pommier pour leur résistance à la tavelure. Ils ont mis au point la pomme Ariane®, au fruit très attractif, distinct des autres variétés, par ses qualités visuelles et gustatives, et résistante aux races communes de tavelure. Lire l'article
La photo du jour
Au programme ce jeudi 27 février
Conférences grand public
> 14 h - 15h : L’intelligence artificielle pour aider les éleveurs à détecter les premiers symptômes des maladies pour traiter le plus tôt possible les animaux malades et limiter l’utilisation des antibiotiques par Didier Concordet
A la ferme pédagogique
> 17h à 18h - Coronavirus, grippe aviaire : De l’animal à l’homme, comprendre la propagation des virus par Daniel Marc
Rencontres professionnelles
> 10 h - 12 h : De grands défis pour l’élevage : ce que la recherche peut apporter comme solutions
> 14 h 30 - 16 h 30 : Travail et emploi en agriculture avec la MSA
Participez à la recherche !
Aujourd'hui, sur l'espace sciences participatives, vous pourrez aller chercher la petite bête avec l'applicatoin mobile Agiir, qui permet d'identifier, de mieux les connaître, et de signaler les insectes invasifs : la chenille processionnaire du pin, le frelon asiatique à pattes jaunes, la pyrale du buis et la punaise diabolique.
En savoir plus sur Agiir
Nous recrutons !
Renseignez-vous sur nos métiers dans la recherche ou à l'appui de la recherche. Un pôle recrutement vous accueille de 10 h à 16 h 30 sur le stand