5 min

INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 27 février 2020

Ce jeudi sur le stand INRAE, la pomme est à l'honneur à l'espace cuisine. Nous parlerons d'’intelligence artificielle au service des éleveurs pour les aider à détecter les premiers symptômes des maladies. Daniel Marc nous apportera un éclairage de l'actualité en nous expliquant comment les virus se transmettent de l'animal à l'homme. Les rencontres professionnelles aborderons les grands défis pour l’élevage, et le travail et emploi en agriculture avec la MSA.

Publié le 27 février 2020

illustration INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 27 février 2020
© Christophe Maître, INRAE

Le JT : ça s’est passé au Salon de l’agriculture

 

La recette du jour, une histoire de pommes !

La tarte aux pommes façon Pierre Gagnaire, chef étoilé, agrémentée des explications de François Laurens, chercheur, qui vous racontera l'histoire de la pomme story ! 

La success story de la pomme Ariane 

Pomme Ariane
Ariane, pour une agriculture durable

Entre 1979 et 2005, les chercheurs de l’Inra à Angers ont sélectionné des variétés de pommier pour leur résistance à la tavelure. Ils ont mis au point la pomme Ariane®, au fruit très attractif, distinct des autres variétés, par ses qualités visuelles et gustatives, et résistante aux races communes de tavelure. Lire l'article 

La photo du jour 

Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, aux côtés d'Hervé This, spécialiste de la cuisine moléculaire, concoctent en direct : wölher, gibbs et debye ! / © INRAE Christophe Maître

Au programme ce jeudi 27 février

Conférences grand public

> 14 h - 15h : L’intelligence artificielle pour aider les éleveurs à détecter les premiers symptômes des maladies pour traiter le plus tôt possible les animaux malades et limiter l’utilisation des antibiotiques par Didier Concordet
A la ferme pédagogique

> 17h à 18h - Coronavirus, grippe aviaire : De l’animal à l’homme, comprendre la propagation des virus  par Daniel Marc

Rencontres professionnelles

> 10 h - 12 h : De grands défis pour l’élevage : ce que la recherche peut apporter comme solutions
> 14 h 30 - 16 h 30 : Travail et emploi en agriculture avec la MSA

Participez à la recherche !

Aujourd'hui, sur l'espace sciences participatives, vous pourrez aller chercher la petite bête avec l'applicatoin mobile Agiir, qui permet d'identifier, de mieux les connaître, et de signaler les insectes invasifs : la chenille processionnaire du pin, le frelon asiatique à pattes jaunes, la pyrale du buis et la punaise diabolique.
En savoir plus sur Agiir

Nous recrutons !

Renseignez-vous sur nos métiers dans la recherche ou à l'appui de la recherche. Un pôle recrutement vous accueille de 10 h à 16 h 30 sur le stand

Tout le programme

En savoir plus

INRAE au Salon de l'Agriculture : journal du 22 février 2020

Comment réduire l'usage des pesticides ? Comment favoriser le plaisir de manger des aliments sains dès la petite enfance ? Comment prévenir et gérer les risques naturels ? Sur le stand, vous pourrez trouver des réponses à ces questions et découvrir l'ensemble des thématiques de recherche d'INRAE, au coeur de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement... Au programme du jour également, un atelier de sciences participatives autour du projet AgroEcoDiv pour échanger de façon ludique sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.

21 février 2020

Alimentation, santé globale

INRAE au Salon de l'agriculture : journal du 23 février 2020

Ce dimanche sur le stand INRAE, l’œuf est à l'honneur dans le coin cuisine. L’œuf est un aliment tout simple mais quasiment parfait pour sa valeur nutritionnelle. Il est d'autant plus "parfait" s'il est cuit à la manière d'Hervé This, une cuisson à 65°C qui préserve les qualités des protéines du jaune comme du blanc. Ailleurs sur le stand, dans l'Espace Sciences participatives, c'est un tout autre sujet, mais qui concerne aussi notre santé : comment traquer les tiques piqueuses et vectrices de maladies.

21 février 2020

Agroécologie

INRAE au Salon de l'Agriculture : journal du 24 février 2020

Sur le stand, nous parlons aujourd'hui d'agrumes, vignes et vins, de la table aux champs : goût, arômes mais aussi adaptation au changement climatique et développement des pratiques agroécologiques. Nos conférences vous proposent d'investiguer le risque avalanches et la bronchiolite du nourrisson. La rencontre professionnelle, en partenariat avec l'Ademe, fait le point sur l'affichage environnemental.

19 février 2020