Alimentation, santé globale 5 min

INRAE au Salon de l'Agriculture : journal du 23 février 2020

Ce dimanche sur le stand INRAE, l’œuf est à l'honneur dans le coin cuisine. L’œuf est un aliment tout simple mais quasiment parfait pour sa valeur nutritionnelle. Il est d'autant plus "parfait" s'il est cuit à la manière d'Hervé This, une cuisson à 65°C qui préserve les qualités des protéines du jaune comme du blanc. Ailleurs sur le stand, dans l'Espace Sciences participatives, c'est un tout autre sujet, mais qui concerne aussi notre santé : comment traquer les tiques piqueuses et vectrices de maladies.

Publié le 21 février 2020

illustration INRAE au Salon de l'Agriculture : journal du 23 février 2020
© INRAE - Guillaume Bourrioux

Le JT

La recette du jour, et une touche de recherche

La recette est présentée par Joël Gautron, chercheur à INRAE Tours.

L’œuf « parfait » éclot en 1987 dans la cuisine d’Hervé This, qui démontre que le blanc coagule à 62°C et le jaune à 68°C. En se plaçant entre les deux, on obtient un blanc onctueux suffisamment cuit et un jaune encore liquide. Les protéines du blanc et du jaune sont à leur niveau de digestibilité optimal…

Voir aussi cette recette sur le site de Pierre Gagnaire.

La photo du jour

Macron SIA 2020
Visite sur le stand INRAE du Président de la République Emmanuel Macron, accompagné de Frédérique Vidal et Didier Guillaume, et accueilli parmi les chercheurs par Philippe Mauguin, PDG d'INRAE / © INRAE - Christophe Maitre

Au programme ce dimanche 23 février

Dans l’Espace Recherche, les chercheurs INRAE vous accueillent :
  • Pôle Agriculture : découvrez des solutions pour réduire l’usage des pesticides en agriculture à travers des animations : goûtez les premières cuvées produites avec des variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium, jouez au loto des odeurs utilisées dans le biocontrôle pour piéger les ravageurs, construisez le paysage le plus protecteur pour les cultures…
  • Pôle Environnement : observez les sols par satellite, ou plongez dans l’infiniment petit des interactions entre les bactéries et les racines des plantes…
  • Pôle Alimentation : découvrez comment les nouveau-nés perçoivent les odeurs, suivez le devenir des fibres des fruits et légumes au cours de la digestion, regardez comment on peut transformer des déchets en matériaux innovants…
Dans l’Espace de Recherches participatives

Participez à la science, avec CiTIQUE : le programme qui fait la chasse aux tiques !

Tout le programme

 

 

En savoir plus

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agro-écologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Nouveau : une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques

COMMUNIQUE DE PRESSE - Signalement-Tique ! Cette application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

16 décembre 2019

Odile Hologne, ambassadrice d’une science ouverte

Odile Hologne, responsable de la Direction pour la science ouverte (DipSO) d’INRAE, est animée depuis le début de sa carrière par la volonté de diffuser les connaissances au sein et en dehors de la sphère scientifique. Les moyens pour y parvenir ? Les nouvelles technologies de l’information…et une grande force de conviction !

19 décembre 2019