Alimentation, santé globale 3 min

Inra-DuPont, un nouveau partenariat pour comprendre les mécanismes d’action de probiotiques sur la santé humaine.

L’institut Micalis et le démonstrateur préindustriel Métagénolopolis s’engagent dans une nouvelle collaboration avec DuPont, dont l’objectif est de déterminer les mécanismes d’action sur la santé humaine, de souches probiotiques commercialisées par l’industriel.

Publié le 12 juillet 2018

illustration Inra-DuPont, un nouveau partenariat pour comprendre les mécanismes d’action de probiotiques sur la santé humaine.
© INRAE

L’Inra démarre une action de recherche et développement en collaboration avec la Venture Microbiome de DuPont Nutrition & Health, qui sera conduite par l’équipe "Fonctionnalité de l'Ecosystème Intestinal" de Institut Micalis et les experts de la métagénomique humaine du démonstrateur préindustriel Métagénopolis. L’objectif de cette collaboration est l’élucidation des mécanismes moléculaires d’action des souches bactériennes probiotiques de DuPont grâce à une approche de (méta)génomique fonctionnelle. Grâce à sa plateforme de screening à haut débit, Métagénopolis peut tester les effets de grands fragments d’ADN génomique ou de librairies métagénomiques sur des lignées cellulaires modifiées avec la technologie des gènes rapporteurs. Cette technologie permet le criblage de clones génomiques et métagénomiques sur différents systèmes rapporteurs ciblant des voies de signalisation et des gènes impliqués dans l’homéostasie intestinale, le métabolisme, le contrôle immunitaire ainsi que l'activation des cellules entéro-endocrines. Les données collectées à la suite de ces analyses approfondies seront décryptées par les chercheurs de l’équipe « Fonctionnalité de l’écosystème intestinal » de l’Institut Micalis, spécialistes de la compréhension mécanistique des relations aliment-microbiote-hôte et de leur influence sur la santé humaine. Principal acteur européen dans le domaine du microbiote intestinal en termes de publications, l’Inra dispose d’une expertise et d’une performance technique dans le domaine de la génomique fonctionnelle qui en font un partenaire de choix pour l’industrie. A travers l’Institut Micalis et ses plateformes de métagénomique au sein de Métagénopolis, il collabore avec de nombreux leaders mondiaux dans ce domaine, apportant son savoir-faire et ses outils.

La collaboration entre l’Inra et DuPont jouit d’une longue et fructueuse histoire qui débuta dès 1987, avec le financement par DuPont de thèses doctorales. Ce nouveau partenariat s’inscrira également dans le réseau Qualiment, un réseau d’Instituts de recherche et d’universités créé afin de faciliter et de promouvoir la recherche partenariale entre les laboratoires publics et les entreprises et d’offrir aux industriels l’accès à l’excellence scientifique de ces organismes publics. La présente collaboration concerne la Microbiome Venture de DuPont, créée pour accélérer le développement de solutions fondées sur la science du microbiome grâce à une combinaison de partenariats stratégiques sélectionnés avec des leaders scientifiques du microbiome et des investissements internes. Elle est constituée par une équipe entrepreneuriale dédiée ayant accès aux ressources de R&D, de production industrielle, aux compétences réglementaires, légales et de marketing de l’entreprise.

-----------------

L’équipe FInE a comme but d’approfondir la vision actuelle du rôle fondamental joué par le microbiote en santé humaine. Le microbiote intestinal humain, tel que nous le connaissons aujourd’hui, apparaît d’une très grande complexité. Grâce à la métagénomique, la recherche réalise de grands progrès dans la caractérisation de la diversité génomique et génétique du microbiote intestinal. Ainsi, nous savons aujourd'hui que le génome microbien (microbiome) contient ~150 fois plus de gènes que le génome humain, ce qui amène à considérer le microbiote comme un organe de l’hôte à part entière. A travers leurs recherches, les scientifiques de l'équipe FInE visent à identifier les mécanismes des interactions aliments-microbiote-hôte chez l’homme sain ou malade (inflammation, obésité, cancer). L'objectif est de mieux comprendre l’écosystème intestinal et de définir les stratégies de sa modulation.
FInE est un équipe mixte liée aux départements alimentation humaine (AlimH) et microbiologie et chaîne alimentaire (MICA) de l'Inra. Elle est étroitement liée au démonstrateur préindustriel MetaGenoPolis, pour lequel elle a contribué à l'émergence de deux plateformes :

  • SAMBO, plateforme de biobanque et de traitement des échantillons fécaux humains, développée par Metagenopolis pour la conservation, le suivi et la distribution des échantillons intestinaux.
  • MétaFun, plateforme de métagénomique fonctionnelle créée en 2003, développée à partir d'une méthode novatrice conçue par Joël Doré et Hervé Blottière pour étudier les interactions entre les bactéries intestinales et les cellules humaines.

-----------------

DuPont™ Danisco®
DuPont™ Danisco® est la marque d’une gamme d’ingrédients alimentaires qui contribuent à améliorer la bioprotection, le profil nutritionnel, gustatif et organoleptique des aliments, tout en recherchant une meilleure rentabilité et un moindre impact environnemental pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires, boissons, compléments nutritionnels et aliments pour animaux.

DuPont Nutrition & Health
DuPont Nutrition & Health, une activité faisant partie de la division DowDuPont Specialty Products, associe les connaissances approfondies de l'alimentation et de la nutrition aux recherches actuelles ainsi qu'à la science pour offrir un niveau de qualité élevé dans le secteur de l'alimentation, des boissons, des compléments nutritionnels et des produits pharmaceutiques. Pour plus de renseignements, consulter www.food.dupont.com

DowDuPont Specilaty Products
www.dow-dupont.com

 

 

Hervé Blottière Contact scientifiqueMicalis

Alexandre Cavezza Contact PartenariatMétaGénoPolis

Kévin Kuzma Contact Presse DuPont

Le centre

En savoir plus

Rapprochement stratégique entre MétaGénoPolis (MGP) et BIOASTER : une offre technologique étendue pour l’exploration du microbiote

Dynamiser la recherche sur le microbiote
Deux lauréats du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), Metagenopolis-INRA (démonstrateur pré-industriel, Lauréat 2012) et BIOASTER (Institut de Recherche Technologique en microbiologie, Lauréat 2012), affichent leur volonté de dynamiser ensemble la recherche autour du microbiote à travers la signature d’ un accord afin de proposer une offre de collaboration sur mesure, commune et cohérente vis-à-vis des enjeux et attentes industrielles dans le domaine du microbiote humain et animal.

17 janvier 2020