Alimentation, santé globale 2 min

[Infographie] Régime moyen d'un français

Régime moyen d'un français d'après l'étude Inca 3 (2014-2015). En France, nous consommons plus de protéines animales que les apports conseillés.

Publié le 25 février 2019

illustration [Infographie] Régime moyen d'un français
© B. and E. Dudziński

Régime moyen d'un français, d'après l'étude Inca 3 (2014-2015).

En France, la consommation moyenne de produits animaux est supérieure aux besoins nutritionnels (étude Inca 3, 2014-2015, ANSES). Environ 28% des français mangent plus de 500 g de viandes rouges par semaine (Credoc, 2013) et dépassent ainsi les recommandations de santé publique. Il est donc possible de diminuer notre consommation de produits animaux sans risque pour la santé. En revanche, certains groupes de populations, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes en âge de procréer, ont des besoins spécifiques en protéines de haute qualité nutritionnelle et en micronutriments (minéraux et vitamines), présents dans les produits animaux et facilement assimilables par l’organisme. La réduction de la consommation de produits animaux doit être accompagnée avec attention chez ces personnes.

De la même façon, l’exclusion totale des produits animaux du régime alimentaire (régime végétalien) demande une bonne expertise en nutrition pour équilibrer le régime (voire le supplémenter) et ne pas induire de déficiences d’apports et de carences en nutriments et micronutriments essentiels, qui peuvent être moins présents dans les produits végétaux et moins bien assimilés par l’organisme.  

Retour au sommaire du dossier

En savoir plus

Alimentation, santé globale

[Infographie] Elevage et compétition alimentaire avec l'homme

Certains types d'élevage, comme les ruminants à l'herbe ou les élevages qui utilisent beaucoup de coproduits de l'agriculture, sont producteurs nets de protéines. C'est-à-dire qu'ils produisent plus de protéines (d'origine animale) consommables par l'homme qu'ils n'utilisent de protéines végétales consommables par l'homme pour nourrir les animaux. Ce sont ces élevages qu'il faut favoriser pour réduire la compétition alimentaire avec l'homme.

20 janvier 2020

Alimentation, santé globale

[Infographie] Elevage et occupation des terres

L'élevage occupe majoritairement des terres non cultivables (prairies, montagnes, steppes, savane). De plus, si tout le monde adoptait un régime végétalien, il faudrait plus de terres pour nourrir l'humanité, car les coproduits des cultures ne pourraient pas être valorisés par les animaux pour produire des protéines (viande, lait, oeufs) consommables par l'homme.

16 janvier 2020