Temps de lecture 2 min
Inauguration du nouveau bâtiment de recherche "PheHome" dédié aux travaux en lutte biologique, le 16 décembre 2022, à Sophia Antipolis
Vendredi 16 décembre 2022, à Sophia Antipolis, les représentants de l’Europe, de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont inauguré le nouveau bâtiment de recherche « PheHome », en présence des représentants des Mairies de Biot et de Châteauneuf-Grasse et des partenaires académiques, scientifiques et professionnels.
Publié le 02 janvier 2023

L’inauguration a célébré la construction du nouveau bâtiment « PheHome », un des trois volets immobiliers du site de Sophia Antipolis, destiné à accueillir des équipements du projet SABLES CPER 2014-2020 « Sophia Agrobiotech Biotechnologies en Environnement et Santé », co-piloté par INRAE et le CNRS, au bénéfice du laboratoire Institut Sophia Agrobiotech.

Implanté sur l’espace d’anciennes serres, ce bâtiment de 320 m² vient intégrer l’Infrastructure Scientifique Collective PlantBIOs et abrite une plateforme d’une quinzaine de chambres et de caissons climatiques ainsi qu’un ensemble de matériels de phénotypage des insectes à haut débit.
Lors du circuit inaugural vendredi, les scientifiques ont présenté les recherches menées en lutte biologique contre des insectes bioagresseurs. Ces stratégies de lutte biologique impliquent de nombreux travaux d'analyse et d'expérimentation avec l’inventaire des ennemis naturels des bio-agresseurs concernés, la caractérisations morphologique et moléculaire de ces populations, l’étude des possibilités d’élevage des auxiliaires potentiels et la comparaison des caractéristiques.
Une nouvelle plateforme de vidéo-phénotypage
Les outils, méthodes et compétences développés permettront de caractériser, à l’aide d’approches innovantes à moyen/haut débit, des traits phénotypiques (morphologiques, comportementaux, démographiques, etc.) chez des insectes individus vivants et chez des groupes d’individus en interaction. Les données de phénomique obtenues pourront servir à comparer différentes lignées ou populations et être mises en relation avec des données de génomiquephénogénomique) et/ou des données liées à des traits d’intérêt pour le biocontrôle (performance sur le terrain, en élevage, etc.). Le plateau vise ainsi à s’inscrire dans des projets et programmes nationaux et internationaux de recherche fondamentale, comme l’écologie comportementale et évolutive, et de recherche appliquée, en particulier sur les solutions pratiques pour une agriculture saine et durable dans le cadre de la transition agroécologique.