Changement climatique et risques Temps de lecture 3 min
Inauguration de la chaire partenariale GeEAUde, le 31 mai 2024, à Avignon
Le 31 mai 2024, Avignon Université, en partenariat avec INRAE et IFP Énergies nouvelles, lance la chaire partenariale GeEAUde « Dynamique des ressources en eau souterraine et interactions avec les écosystèmes associés ». La cérémonie s'est déroulée sur le site universitaire de l'Agroparc en présence des représentants des membres fondateurs (Avignon Université, INRAE, IFPEN) et des partenaires ( département du Vaucluse, syndicat des eaux Rhône Ventoux, Suez, Véolia, syndicat mixte du bassin des Sorgues) avec des présentations faites par Konstantinos Chalikakis, Anne-Laure Cognard Plancq et André Chanzy.
Publié le 31 mai 2024

L’objectif global de la chaire partenariale GeEAUde est de développer, tester et promouvoir des outils et des approches holistiques pour caractériser et modéliser les ressources en eau souterraine, ainsi que proposer des stratégies de gestion durable adaptées au contexte méditerranéen dans le cadre des changements globaux.
Les travaux de recherche portent en particulier sur la recharge et la disponibilité de l’eau souterraine et bénéficieront de l’expertise de nombreux partenaires socio-économiques, privés et publics, nationaux et internationaux, ainsi que d’acteurs régionaux engagés sur les questions liées à l’eau.
La chaire GeEAUde, unique en France, a une double ambition : fédérer les chercheurs, décideurs politiques, gestionnaires, industriels et utilisateurs de l’eau, et mettre en place une recherche opérationnelle d’excellence pour développer des outils d’aide à la décision afin de garantir une gestion durable et équitable des ressources en eau souterraine.
Les hydrosystèmes souterrains étudiés
La Chaire GeEAUde s’attachera à appliquer des approches holistiques sur des hydrosystèmes caractéristiques du pourtour méditerranéen réunissant des enjeux environnementaux et socioéconomiques majeurs. Trois types d’hydrosystèmes souterrains, caractéristiques du pourtour et des îles méditerranéennes ont été choisis : les aquifères karstiques, les aquifères alluvionnaires et les aquifères sédimentaires profonds.
Les piliers scientifiques de la chaire
Les travaux de recherche de la chaire partenariale GeEAUde vont s’articuler autour de 4 piliers thématiques très largement interconnectés : usages et recharge ; vulnérabilité, risques et protection de la ressource en eau ; hydrosystèmes souterrains et écosystèmes associés ; pérennité et exploitation durable.
La chaire partenariale GeEAUde vise à pérenniser et soutenir la collaboration stratégique entre les 3 membres fondateurs : Avignon Université, INRAE et IFPEN en instaurant un cadre institutionnel pour soutenir la construction conjointe de projets de recherche, la mise en commun de moyens techniques, humains et financiers visant à répondre aux problématiques scientifiques autour des ressources en eau souterraine.
Avec 5 membres partenaires à ce jour, GeEAUde s’ouvrira à d’autres partenaires privés et publics, nationaux et internationaux, afin de fédérer et mettre en place une recherche opérationnelle de haut niveau permettant de répondre efficacement aux besoins en eau, enjeux cruciaux de la société.