Alimentation, santé globale

Histoire des régions caprines françaises

Cet ouvrage retrace les grandes transformations des activités caprines dans les spécificités de leurs territoires et propose une lecture transversale et générique de ces transformations. Privilégiant une approche d’ethnozootechnie qui met en lumière les relations étroites entre les dynamiques caprines et les projets des personnes et des collectifs qui les ont portés, il laisse une place à leurs témoignages. L'ebook est téléchargeable gratuitement

Publié le 22 avril 2022

illustration Histoire des régions caprines françaises
© INRAE

 Cet ouvrage met en perspective la diversité des trajectoires singulières des régions caprines de France métropolitaine pour en découvrir des composantes communes riches d’enseignement pour l’avenir
Une première partie retrace les grandes transformations de la France rurale, de l’agriculture et de l’élevage depuis les années 1950. Trois époques sont abordées

  • la fin de la paysannerie,
  • la modernisation mais aussi le retour à la terre dans certaines régions,
  • et l’époque actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des échanges et de territorialisation des activités et des produits

Une seconde partie invite au voyage dans les principales régions caprines de France métropolitaine.  Pour chaque région les auteurs retracent les étapes des transformations des activités caprines dans les territoires et les facteurs qui ont joués sur ces recompositions. Ils mettent l’accent sur la façon dont les dynamiques agroindustrielles et les filières longues ou au contraire de pérennisation de la production fermière et des circuits courts ont influencé (ou non) les transformations dans les régions. 

En partie trois, une discussion transversale aux chapitres régionaux termine l’ouvrage.

Ouvrir l'ouvrage en ligne sur le site HAL

LES AUTEURS

Cet ouvrage est coordonné par un collectif d’auteurs et a été initié dans le cadre du Groupe d’Ethnozootechnie Caprine (GEC). Le GEC est un groupe thématique de la Société d’Ethnozootechnie (SEZ), créée en 1971 . Leur regard se pose sur le fonctionnement du complexe "homme, animal, milieu", au carrefour des sciences sociales, des sciences de la nature et des techniques d'élevage et de technologie fromagère.
"Histoires des régions caprines françaises" a d’abord été publié en deux numéros spéciaux par la SEZ, coordonnés par F. Jénot.

  • Le numéro 105 de la revue d’Ethnozootechnie, a traité des grandes transformations de la France rurale et de l’élevage de chèvre, ainsi que de l’histoire de trois bassins méditerranéens, essentiellement fermiers (Cévennes lozériennes et gardoises, Provence et Corse).
  • Le numéro 108, publié en 2020 a été consacré aux autres régions caprines  (Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre et le Grand-Ouest), ainsi qu’à une analyse transversale de ces transformations.

Ces deux tomes ont été à l’origine du projet éditorial du présent ouvrage numérique, coédité par l’INRAE et la SEZ, et coordonné par M. Napoléone, F. Jénot, B. Leboeuf, J.C. Le Jaouen.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019