2 min

GIS Peuplier : Trois nouvelles variétés de peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs

Trois nouvelles variétés de peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs ! Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Peuplier, regroupant INRAE et FCBA, a obtenu en 2022 l’admission de 3 nouveaux clones de peuplier - Orcane, Galicane, Charcane - qui viennent enrichir le catalogue français. C’est l’aboutissement d’un long processus de création variétale, puis de sélection multicritères, sur des caractères d’adaptation, de vigueur et de comportement satisfaisant et stable face aux agents pathogènes et aux ravageurs.

Publié le 27 septembre 2023

illustration GIS Peuplier : Trois nouvelles variétés de peuplier sont désormais à la disposition des populiculteurs
© Christophe Maître

Le GIS Peuplier a inscrit trois nouvelles variétés de peuplier, de types hybrides euraméricains (P. deltoides x P. nigra), au catalogue : Orcane, Galicane, Charcane. Ces trois obtentions ont pour origine des croisements contrôlés réalisés par INRAE dans les années 2000, qui ont ensuite suivi un long parcours d’évaluation, au laboratoire et au champ, afin de sélectionner les individus les plus performants, à la fois sur des critères d’adaptation et de croissance, mais aussi de bons comportements face aux principaux agents pathogènes et ravageurs sévissant dans notre pays (Rouille, Puceron lanigère, Brunissure des feuilles, Chancre bactérien). D’autres traits importants ont aussi été évalués, tels que la phénologie, l’efficience d’utilisation de l’eau ou encore l’infradensité du bois.

Ces trois cultivars, non apparentés, représentent une vraie diversification pour la populiculture par rapport à la génétique européenne existante. Ils avaient été présentés aux professionnels (pépiniéristes et populiculteurs) à plusieurs reprises dans le courant de l’année 2021, à la fois lors d’une visioconférence et de deux tournées sur le terrain, à Beaumont-en-Veron (37) Chinon et Baurech (33). Ils sont protégés commercialement par un certificat d’obtention végétale et seront disponibles dès l’hiver prochain auprès des pépiniéristes disposant d’une licence acquise auprès d’Agri-Obtentions.

Au-delà de ces trois nouveaux clones euraméricains, le GIS Peuplier poursuit son travail de création variétale et de sélection sur d’autres types botaniques tels que P. trichocarpa, rétrocroisements P. deltoides x P. generosa, ou encore P. trichocarpa x P. maximowiczii, susceptibles d’être mieux adaptés à d’autres types de sol ou d’autres sylvicultures. Enfin, il a entrepris de nouvelles campagnes de croisements contrôlés d’hybrides euraméricains, dès 2021, mettant à profit les dernières connaissances acquises sur les espèces parentes.

 

Coordinateur du projet : INRAE

Financeur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Partenaires : INRAE, FCBA

https://www6.inrae.fr/gispeuplier/

En savoir plus

Société et territoires

Centre Sciences et le projet 2E-BioPoP à la rencontre de lycéens

Le 10 janvier 2023, l’association Centre Sciences, en collaboration avec Rémy Gobin (BioForA, INRAE) et Régis Fichot (Laboratoire de biologie des ligneux et des grandes cultures, Université d’Orléans) a réalisé un webcast scolaire sur la biomasse de peuplier au Lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande. Les élèves, sur place et à distance, ont pu s’interroger sur la biomasse de peuplier comme source d’énergie renouvelable en découvrant le projet 2E-BioPop présenté dans un film « Science on tourne ! ».

24 avril 2023

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019